Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Dans ma future MOB je souhaitait poser un écran de sous toiture qui fait en meme temps isolant mince et rajouter à l'interieur 10cm de laine de verre.
Qu'en pensez vous?
Je repose ma question, on ne sais jamais…
Que pensez vous de mettre un isolant mince + de la laine de verre pour isoler le toit?? Bien? Pas bien?
c'est une connerie du même ordre que mettre le parevapeur vers l'extérieur avec la LV. Par contre le contraire est possible de l'intérieur vers l'extérieur: isolant mince puis LV
L'isolant mince sert de pare-vapeur (rappel : pour empêcher l'humidité venant de l'intérieur de "mouiller" la LV ce qui diminue ses performances), mais 10cm, c'est un peu juste (l'isolant mince doit être très bien posé pour avoir ne serait-ce qu'un début de commencement d'efficacité, ne pas compter dessus).
Tant qu'à faire, s'il y a la place, autant mettre 20 ou +. La toiture représente 30 % des déperditions thermiques d'une maison, et les 1ères économies commencent par là (et je ne parle même pas de DPE ;-D
Merci pour ces réponses, je vais donc mettre un écran de sous toiture simple(sans isolant mince) et essayer de mettre le maximum de LDV.
c'est une connerie du même ordre que mettre le parevapeur vers l'extérieur avec la LV. Par contre le contraire est possible de l'intérieur vers l'extérieur: isolant mince puis LV
expliquer en quoi mettre un reflecteur mince en sur toitures sous le matériaux de couverture est une connerie
Réflecteur mince sous toiture : pas réellement une connerie, mais comme
-si LDV ou LDR ou isolant craignant l'humidité
- il faut (de l'intérieur vers l'extérieur) le parement, un pare-vapeur puis LD… ,
rajouter une couche d'isolant mince super bien posé, avec une couche d'air suffisante (+ de 2cm, 4 facile) pour ne pas risquer un échauffement de la toiture (le réflecteur sert à renvoyer la chaleur -ici extérieure- mais encore faut-il prévoir l'évacuation de celle-ci), ça fait pas mal de m.o. en +.
En autoconstruction, peut-ĂŞtre mais faut avoir pas mal de temps et de courage devant soi.
pourquoi
si vous mettez un pare pluie vous mettez un contre liteau, que je sache, donc une ventilation
voici mon systeme ( pas trés écolo j en convient)
parement interieur
lame d 'air (contre ossature)
reflecteur mince en guise de pare vapeur
laine minéral de 200 mm
osb de 18 mm
reflecteur mince
contre liteau
liteau
ardoise
ça c est pour la toiture
pour les murs
parement
lame d 'air contre ossature
reflecteur mince en guise de pare vapeur
laine minéral de 150 mm
osb de 10 mm
pare pluie
pse de 40 mm
liteau de 22 mm
bardage bois
pour les détails http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/atec/atec-cstb/
Sinon l'explication c'est bien sur le problème d'humidité et ce peut être une connerie si vous avez du bois pris dans le sandwitch indépendament de la perte d'isolation de la laine de verre (ou même de bois dans ce cas puisqu'elle ne pourrait plus évacuer l'eau).
maintenant si vous fâites du starking avec du PSE et que vous complétiez
par une couche d'isolant mince dessus et dessous je ne vois pas d'inconvénient.
en fait on reconstruit ainsi un isolant mince qui n'est plus très mince mais qui est aussi un isolant au sens classique
Même chose d'ailleurs si vous êtes capable de garantir l'étanchéité totale du sandwitch(type proposé par AL) mais la il me semble que c'est illusoire.
Tout ceci est d'ailleurs bien regrettable car l'écran réfléchissant serait bien plus efficace à l'extérieur qu'a l'intérieur du moins en été, l'idéal serait d'ailleurs que ce soit le matériaux de couverture en supposant qu'il reste réfléchissant.
normalement la laine minérale est exempte d eau, donc je ne vois pas pouruqoi l isolant mince ne pourrait pas faire office de pare vapeur,
on peut pousser le systeme plus loin
pour les murs
de l interieur vers l extérieur
parement
lame d 'air contre ossature
reflecteur mince
par vapeur en polyanne
laine minéral de 150 mm
osb de 10 mm
pare pluie
pse de 40 mm
liteau de 22 mm
reflecteur mince
liteau
bardage bois peint en blanc
toiture
( pas trés écolo j en convient)
parement interieur
lame d 'air (contre ossature)
reflecteur mince
par vapeur
laine minéral de 200 mm
osb de 18 mm
pare pluie
pse en 30 mm
liteau
reflecteur mince
contre liteau
liteau
ardoise
l'isolant mince fera bien office de parevapeur mais le problème dans le sandwitch c'est que l'humidité qui pourrait y entrer par les microfuites (impossibles à maitriser dans les conditions d'un chantier) n'aura pas tendance à en ressortir.
Iil ne vous reste qu'a tester en mettant un hygrometre dans la LV, maintenant s'il s'avère que ça ne marche pas il sera difficile de corriger
c est la meme chose pour le pare vapeur, qui doit etre étanche a l air,
normalement on pose la laine de verre, lorsque le toit est en place, les menuiseries posées, le bardage posés donc le parrement extérieurs posé dans son ensemble, ensuite si on est en période hivernale personne ne vous empéche de mettre du chauffage dans la maison,
mais on a le meme phénoméne encore plus accentué si l on pose de la laine minérale sur de l aggloméré de ciment car la aussi on se doit de poser un parre vapeur…
L'accumulation de tout ces produits, certain assez coûteux (isolants minces) et délicat à poser correctementest elle réellement plus performante technico-économiquement parlant qu'une bonne couche de pannaeux de laine de bois ou de cellulose voir de liège en vrac prise entre un pare pluie rigide (ou pas d'ailleur) et respirant, et un contreventement interieur (OSB par exemple) agissant comme par vapeur ?
je vous le dirai dans quelques temps je pense que oui
Que pensez vous de mettre un isolant mince + de la laine de verre pour isoler le toit?? Bien? Pas bien?
Faites vous votre opinion sur http://www.cyberbricoleur.com/?r=affich … ead=302275
et sur
http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/i … inces6.htm
Bonne lecture
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive