en kiosque

#1 30/10/2006 19:05:50

balow
Membre

poële de masse?

Bonjour,

Voilà, nous voulons nous chauffer avec un poële à buches comme unique source de chaleur. Notre maison aura un étage est sera de 130m2 au total (RDC 85m2 et étage 45m2). Le poële est prévu au centre de la maison et une sorte de mezzanine fera communiquer le rez de chaussée à l'étage. Nous avons un mode de vie qui fait que nous quittons la maison le matin vers 8 heures et on rentre à 18 heures. Nous voudrions avoir une température raisonnable le matin en se levant  comme le soir en rentrant. Nous habitons en Normandie (hiver plutot doux mais humide).

Notre question est faut-il investir dans un poële de masse (j'entend par la un poële d'une tonne en terre cuite, ou en céramique ou en pierre olaire) ou un simple poële de 300 kg (donc avec un peu d'inertie) suffit. Auriez-vous des témoignages, des retours d'experiences....

Merci

#2 02/11/2006 15:11:33

gwen37
Membre

Re : poële de masse?

la question a déjà été discutée sur le forum mais pour ma part je suis assez partisane des poeles de masse. Pourquoi? tout simplement parce qu'un poele "classique" est beaucoup moins confortable. Avec un poele classique (genre fonte + pierre pour faire joli) tu chauffes à fond pendant que le bois brule (parfois c'est trop et tu étouffes dès que tu monte sur une mezzanne par exemple) et il commence à faire froid dès que le feu s'éteint d'où la necessité de recharger ton poele. On a vécu l'expérience cet hiver: on faisait du feu toute la journée pour éviter de descendre en dessous des 18°, le soir on se couchait après une dernière flambée vers 22h00 et le matin on se gelait. Avantage du poele de masse: le feu chauffe la pierre et la pierre restitue la chaleur sur un temps assez long. Donc si tu fais ton feu le soir vers 20h-21 h, tu es tranquille pour la nuit et le début de matinée. Inconvénient : le prix prohibitf des PDM (voire les tulikivi par exemple, c'est nos préférés).
Donc pour nous pas de doute : un PDM honnêtement dimensionné et on mangera des patates toute l'année !!!

#3 02/11/2006 17:43:19

balow
Membre

Merci pour ta réponse et ton experience.
Si c'est pas indiscret quel était le modele et la marque du poële dont tu parles?
A part les Tulikivi, quelles sont les autres marques de poëles de masse?

Merci

#4 02/11/2006 20:23:14

gwen37
Membre

Je n'ai pas la marque du poele dont je parle car c'était une expérience vécue chez des amis (je me demande si ce n'est pas un Scan avec de la pierre ollaire dessus). Remarque, ce type de poele peut intéresser certaines personnes si elle ont le temps de recharger à longueur de journée, genre 1 personne "au foyer" (ça tombe bien non?). En plus ils sont beaucoup moins chers. Pour un tulikivi de 1200 kg il faut compter dans les 11-12000 € TTC pose comprise, ça fait réfléchir ! Mais n'oublions pas le crédit d'impôt : 50% sur le prix du poele. ca demande de l'investissement mais au bout du compte on s'y retrouve. Pour un poele classique c'est moitié moins cher mais nous ferons de notre poele notre seul chauffage donc on doit investir dans du lourd!

a+

#5 03/11/2006 08:34:07

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

C'est sûr qu'un simple habillage en pierre olaire ça ne suffit pas à faire un poele de masse. Il apporte un peu d'inertie mais sans rapport avec un poele de masse.

Au début de mon projet je voulais un poele de masse, et les choix financiers et le scepticisme de mon homme ont fait qu'on a opté pour un plancher chauffant au gaz. Aujourd'hui je ne crois pas que j'opterais pour une de ces deux solutions.
Ce que je regrette dans notre chauffage actuel est justement ce qui fait l'interet du poele de masse, c'est-à-dire l'inertie. Elle nous empêche de profiter des apports solaires de la journée ensoleillée. Hier par exemple le PC s'est déclenché car il faisait 2° le matin. Sympa de se lever et de trouver un carrelage tiède. Mais dans l'après-midi, avec le soleil donnant dans les baies vitrées, j'ai ouvert les fenêtres, car le PC a 10h d'inertie, donc impossible de le couper pour la journée avec effet immédiat. Il s'arrête de lui même mais avec cette inertie il n'est pas "vraiment" éteint.
J'imagine que pour un poele de masse ce serait la même chose.
Maintenant effectivement si vous n'êtes jamais là dans la journée, le pb ne se pose plus de la même manière.
Un de mes collègues a un scan-line qui chauffe sa maison de 180m² et lui en est très satisfait. D'après lui en 5 ans, les radiateurs electriques prévus en appoint n'ont jamais été allumés.

#6 04/11/2006 08:23:28

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Nous avons choisi un pdm pour chauffer la maison; il sera installé début décembre.
A l'inverse du thermostat de Virginie qui déclenche le chauffage au sol dans la nuit parce que le thermometre indique 2°, moi je dors....

Il suffit de faire une chauffe par jour avec un pdm, donc ça attend le soir et pas en début de journée.... des fois qu'il fasse soleil.
D'autre part  il faut prendre en compte le facteur solaire des vitrages à faible émissivité qui limite le réchauffage en cas d'exposition aux rayons du soleil.

#7 04/11/2006 21:37:00

serge29
Membre

nous avons également opté pour un pdm tulikivi de 1,7tonne qui doit être installé ce mois ds le finistère sud.
mob de 135m² r+1 .
le choix est raisonné et s'inscrit dans une réflexion d'ensemble sur le fonctionnement de la maison.
le mode de chauffage au bois était défini d'entrée avec l'archi donc emplacement central +isolation renforcé en ouate de cellulose+cloisons en fermacell+orientation de la maison…

et pourquoi un pdm ? à la différence des poèles dits scandinaves qui chuffent essentiellement par convection , le pdm accumule la chaleur ds la stéatite et la restitue sur 24h par rayonnement 80% et ds une moindre mesure par convection.
il ne nécessite comme combustible que du bois tendre dont le coût est par définition plus accessible que le chène..

à ma connaissance la référence sur le sujet en langue française sur ce sujet est
http://forums.futura-sciences.com/thread42362-3.html

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive