Pages : 1
Bonjour,
J'ai refait les posts sur le sujet, mais n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose:
A la place des plaques de sol Fermacell 20 mm + 10 mm laine de bois, peut-on mettre deux plaques de Fermacell mur + en dessous un plaque de fibre de bois?
Car le seul incovénient que je vois, c'est que ce n'est pas emboitable, mais cela ne me semble pas un problème si pas trop de jeux. De plus, je compte isoler les plaques des murs avec du phaltex comme tampon est ajustement des jeux.
Bon, c'est pas que je sois radin, mais il me reste une bonne partie de la marge que j'avais prise sur mes 300 m2 de Fermacell et je voudrai l'utiliser à l'étage pour insonoriser deux pièces (le reste est en mezzanine).
C'est une question pour Goldo ça, non?
Merci
Benoît
Cornofulgur !!! Si les locaux ne sont pas humides, on peut toujours utiliser du fermacell "normal" sur le sol. Quant à l'emboîtement, il suffit de décaler légèrement (qq cm) les plaques dessous-dessus pour recréer l'épaulement des plaques de fermacell sol. Et faire comme indiqué dans la procédure de pose du fermacell sol (collage, vissage, jeux périphériques, etc.).
Anecdote : j'avais stocké tout mon fermacell à plat dans mon garage, sur des bastaings, le temps de le mettre en place (çà a duré quand même pratiquement 4 mois !). Mon garage n'étant pas immense, j'ai utilisé le tas de fermacell comme aire de travail (établi workmate) et de rangement. Un coup de balai sur la plaque de dessus avant de l'utiliser et c'était tout. A peine marquée, rien qui ne puisse se ratrapper à l'enduit.
Fermacell-mur au sol, je sens pas trop le truc. C'est pas fait pour. La composition des plaques n'est pas forcément la même. Il faut de toute manière plus d'épaisseur et les plaques doivent être assemblées entre elles, mais pas sur le support (dilatation obligatoire sinon fissures). tout ça dépend du plancher porteur et du revêtement, mais je ne m'y lancerais pas (mais bon…ça n'engage que moi)
montreuil
avant de causer a tu vu la densite du fermacell
@+
bien sûr que j'ai vu la densité. En compression y'a aucun souci. Mais c'est pas sûr que 2 plaques de 10 se comportent comme une de 20 en ce qui concerne les emboîtements . C'est la rigidité de l'ensemble dans le plan horizontal qui compte par rapport aux éventuels mouvements du support (et du revêteùment). On nous a pas dit ce qu'il ya en-dessous et au-dessus. Je trouve le système pas con, mais j'ai un natutel prudent(sans doute trop?)
Merci pour vos contributions.
Si j'ai posé la question, c'est que j'avais un doute, mais je ne vois pas la composition du Fermacell sol différente des plaques mur.
En fait, c'est pour poser à l'étage, sur de l'osb, lui-même sur bandes Phaltex (30 mm) et solive. Le but est d'amortir les bruit de raisonnance de l'osb.
Comme le propose Goldorak, je compte "recréer" l'équivalent des plaques sol en décalant les plaques de 12,5mm. Pour le dessus, moquette ou revetement divers (jonc ou autre).
Comme le dit gt22, la densité du Fermacell est un atout; c'est fragile en porte-à-faux, mais costaud sur appui continu. J'ai aussi expérimenté l'établi improvisé sur la pile de plaques!
J'ai bien aimé le "cornofulgur", j'avais oublié l'expression!
Y'a aussi :
"Fulguro-poing"
"Rétro-laser"
"Astéro-hache"
et j'en ai moi aussi oublié un paquet (hé oui, qq décennies sont passées…) et çà fait on moment que je ne bastonne plus les golgoths…
et çà fait on moment que je ne bastonne plus les golgoths…
"…Dans son merveilleux robot
De lumière et d'acier
Ce chevalier des temps nouveaux
Se bat pour l'humanité…"
En remplaçant acier par bois, ça ne te va pas si mal Goldorak!
Bon, pour mon sol, je vais toujours expérimenter.
Tiens, j'ai fais mon badigeon de lait de chaux aujourd'hui, après quelques essais ces denières semaines. Et bien ça tiens nickel sur le Fermacell.
A voir dans le temps…
Pour le bois, je vais finalement badigeonner à l'huile de lin.
Quelques nouvelles:
J'ai finalement fait l'isolation phonique de la chambre de ma fille comme prévu: deux couches de fibre de bois (14mm) et deux plaques de Fermacell classiques posées avec un léger décallage. C'est pas mal comme résultat: très bonne atténuation des bruits d'impact. Je vais finalement faire le reste de l'étage avec le même principe.
Pour l'huile de lin sur le lambris, c'est d'un beau rendu; je fais actuellement la pose des murs de la pièce principale du RdC et je vais pratiquer de même. A noter toutefois une odeur assez persistante de l'huile de lin, mais c'est pas pire (j'espère!) que de la glycéro!
Tiens, une question en passant, j'ai réalisé une partie du sol du RdC en dalle d'agglo ou d'osb (pièces humides)sur lambourde et ça commence à grincer (surtout sur l'agglo), comme sur un vieux grément; j'ai l'impression que c'est au niveau de l'emboitement des plaques, pourtout j'ai bien mis des bandes de phaltex entre les lambourdes et les plaques. Je me demande si je n'aurai pas mieux fait de mettre du parquet massif partout… Bon perso ça ne me dérange pas trop, ça me rappel mes voyages au long court en voilier, mais ce n'est pas du goût de toute la famille.
Pour l'huile de lin, je te conseille de bien essuyer les surplus d'huile sur ton lambris avec un chiffon doux qui pompe.
En ce qui concerne l'odeur, dans quelque jours ce sera parti.
Chez moi j'ai fait toutes les poutraisons interieur + portes et menuiseries ext. + bardage et c'est top.
comment sont fixées tes dalles d'aglo sur tes lambourdes? il est préférable de les visser plutôt que de les clouer!
Salut benoit,
c'est peut etre les plaques qui grincent entre elle par la jonction rainure-languette on peu coller cette jonction avec un mastic-colle souple
je reviens sur ce que j'ai dit : effectivement, fermacell mur ou sol c'est la même chose. Le plus simple c'est de visser deux plaques entre elles (attention, pas sur le support!) avec un décalage pour recréer la feuillure. collage et vissage de ladite feuillure pour constituer la chape…et le tour est joué!
remede de vieux grigou pour empécher un escalier de grincer on mettait du talc… essayez …
Bonjour,
Merci pour ces conseils, je vais essayé les différentes techniques. Pour Bédouin, j'ai effectivement remarqué que l'huile débordait facilement du lambris par capilarité (sur le Fermacll notamment). Je retiens donc la technique, car j'en ai encore 150 m2 à poser!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive