Bonjour
Je suis actuellement en cours de construction d’une maison ossature bois et j’arrive à la pose de l’isolant qui est pour moi un vrai casse tête. Apres avoir choisi mon isolant il me reste une question sur le pare vapeur.
Mes murs sont constitués d’un crépis extérieur, 3 cm de polystyrène, d’un triply de 10 mm, d’une ossature dont les montant ont une section de 90x40, cela me paraissait un peu léger, vais donc rajouter sur ces montant, un lattage de section 60x40 ce qui me fera une isolation en deux couche de 150mm. Puis viendra le BA13 se fixer directement sur les montants.
Ma question est ou mettre mon pare vapeur ?
J’ai beaucoup cherché sur les forums sur le net et chacun apport un avis différent, ce qui rend le sujet encore plus flou.
Certains disent de rajouter un contre lattage pour le passage des gaines, d’autre disent qu’il suffit de ne pas trop tendre le pare vapeur et de passer les gaines entre le BA13 et le pare vapeur en venant du plafond, d’autre disent de passer les gaine derrière le pare vapeur et de bien reboucher les trou avec un adessif, et d’autre prétendent que le simple kraft sur l’isolant suffit…..Pffff qui dis vrai ??????
J’ai acheter un livre sur les techniques de construction ossature bois (CTBA) et dans le chapitre isolation il est dit que la meilleure façon serai de mettre le pare vapeur entre deux couches d’isolant nuafin d’éviter toute déchirure ou passage de gaines.
Cette solution irait bien sur mon projet car je rajoute de tout de façon le lattage vertical sur les montants. Mais n’y a t’il pas de risque de condensation sur le pare vapeur et donc de risque de perte de performance sur la couche d’isolant qui se trouve vers la partie chaude du bâtiment ?
Quelqu'un a t'il deja utilisè cette technique?
Ou que conseillez vous?.
Merci
David
Après lecture de nombreux document, je pense que tu peux mettre le pare vapeur entre deux couche d'isolant a pertir du moment oule couche entre lepare vapeur et l'interieur n'est pas trop épaisse (40 mmm). Dans ce cas j'utiliserais si possible un isolant peu sensible à l'humidité
Il ne faut surtout pas piéger un pare-vapeur entre 2 couches d'isolant. (condensation....)
D'accord avec Lemat
Le PV peut être placé dans l'épaisseur de l'isolant, à condition de ne pas dépasser le 1/3 à la 1/2 de l'épaisseur à partir de l'intérieur.
D 'accord avec jfq et lemat .
ce sera mon montage egalement, frein vapeur pris entre 40mm et 160mm de fibre de bois.
david5 c'est quoi ton isolant ?
evolubois, lemat, jfq, mathieub, y'a t-il un document là dessus ou un argumentaire technique? (voir mon message dans discussion générale, mal placé d'ailleurs)
c'est pour convaincre mon charpentier, il est un peu étanche (comme le pare vapeur
) à mon argument sur l'épaisseur de l'isolant situé devant le pare vapeur, mais je vais le rendre perméable ![]()
Patrice
Oui, il peut lire le DTU ! C'est écrit dedans…ta solution peut fonctionner.(c'est ce que j'ai fait : 150 LDV + pare vapeur + 45 LDV)
@+
Cet article DTU
8.432 PAROIS VERTICALES
Le pare-vapeur peut être placé :
-soit entre le doublage et le revêtement intérieur
-soit entre la paroi isolée et le doublage
Cette dernière mise en oeuvre est considérée comme satisfaisante :
-en région de plaine, si la résistance thermique de l'isolant de doublage est <= de moitié à celle de l'isolant du mur(règle des 2/3-1/3)
-en région froide ou altitude >= 600m, si la résistance thermique de l'isolant de doublage est <= au tiers de celle de l'isolant du mur (règle des 3/4-1/4)
Magnifique
le n° du DTU? est-ce le 31.2?
le DTU dit-il que les lés de pare-vapeur doivent être scotchés entre eux, ou alors que le recouvrement suffit?
merci
Patrice
DTU 31-2
8.43 MISE EN OEUVRE PARE VAPEUR
La continuité du pare vapeur peut être obtenue par recouvrement de 0.05m des joints ou collage de ceux-ci
La continuité du parevapeur doit être assurée dans les angles et aux raccordements avec les baies
La fixation du parevapeur se fait par agrafage ou clouage sur la structure
Le kraft dont est revêtue la LV ne suffit pas à constituer un pare vapeur efficace? Ces pb de pare vapeur ont l'air de constituer un sujet très critique dans ce forum… Visiblement les pavillonneurs qui empilent les parpaings comme du lego ne se posent pas ces pb; placo+laine de roche collée sur les parpaings et hop!!!!
LA maison OB serait elle plus sensible aux pb d'humidité que les maisons en parpaings ou briques?
Le kraft dont est revêtue la LV ne suffit pas à constituer un pare vapeur efficace? Ces pb de pare vapeur ont l'air de constituer un sujet très critique dans ce forum… Visiblement les pavillonneurs qui empilent les parpaings comme du lego ne se posent pas ces pb; placo+laine de roche collée sur les parpaings et hop!!!!
LA maison OB serait elle plus sensible aux pb d'humidité que les maisons en parpaings ou briques?
Je crois surtout que les constructeurs parpaings se posent peu de question et qu'ils n'en ont rien à battre de la perte ultérieure d'isolation.
Oui, je sais, je généralise et je suis méchante.
Mais j'ai eu le temps d'en voir bosser pas mal, depuis que je suis dans ma maison.
Si j'ai bien compris, au niveau du gitage de l'étage de l'intérieur vers l'extérieur je peux mettre 50 mm de fibre de bois, freine vapeur proclima, puis fibre de bois 180 mm. En fait la plus petite couche d'isolant doit se trouver côté intérieur. L'ensemble peut il être posé couche sur couche sans vide d'air?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive