Pages : 1
Je parie que oui. Comparé au bois, il tient facilement la route. Léger, hyper solide, très résistant, bon marché, abondant et se renouvelant très vite (3 ans contre 30), esthétique, etc…y a un filon que les fabricants de parquet on déjà senti. Je parie qu'on peut en faire un super matériau de construction.
et le roseau .... personne n'en parle encore, c'est pourtant l'avenir …
Ouais, tailler un solivage ou une charpente dans du bambou, à fortiori du roseau, je vois pas très bien… Par contre en matériau de parement et de finition, pourquoi pas. Mais quand on voit les tarifs proposés…ouille !!!
vas en Asie et tu vas comprendre. Les echafaudages d'immeuble sont en bambou (attention,c'est des sacrés morceaux).
Pour les charpentes et poteaux, il faut utiliser la technique du lamellé-collé, comme pour les parquets. C'est pas sorcier.
Pitêtre pas sorcier, mon z'ami, mais sûrement plus cher qu'une bonne solive en épicéa ou qu'une bonne poutre en I. Et à part à Anduze, j'ai pas vu beaucoup de bambouseraies dans notre beau pays… Alors transporter çà depuis l'Indonésie ou ailleurs… Allons, nous avons assez de ressources chez nous. Il suffit de bien les exploiter.
mais je ne voyais pas ça d'un point de vue égocentrique, sais-tu qu'il se construit des maisons dans le monde entier? Je ne raisonne pas franco-français, voilà tout.
Ce la dit, je trouve ce végétal fascinant pour tout ce que l'homme peut en tirer.
Je suis d'accord, vu sa rapidité de pousse et la multitude des usages je ne serais pas étonner d'en trouver de plus en plus. Seul bémol, il faut beaucoup de colle et d'énergie pour en faire un materiaux plat pour parquet (ou autre). Je pense a plutôt d'autres utilisations comme des coffrages perdus, comme le font certains autoconstructeur en terre, ou bien en canis pour se proteger du soleil (en ameliorant le systeme), etc…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive