Pages : 1
Bonjour
J’aimerai savoir si a la place du BA13 on peut mettre des panneaux d’OSB.
Est-ce que quelqu’un a t’il déjà fait cela ?
Si oui :
- Quelle épaisseur faut mettre ?
- En quoi faire les joints entre les plaques ?
- peut on l’habiller directement avec une peinture et avoir un aspect lisse et ne plus voir le dessin des particules ?
- peut on y mettre un crépis, ou du carrelage dessus ?
- Comment faire en milieu humide( salle de bain) ?
- Et enfin L’OSB fait il office de pare vapeur ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Salut a toutes et tous.
oui pourquoi pas d 'ailleurs il y a une solution économique qui consiste à mettre le voile d contreventement en intérieur et comme cela on évite le parement de finition, ensutie peinture pour boucher le joints plusieurs solutions soit une baguette peinte d'un autre couleur ou alors un chant arrodi en pvc que l on pose sur les rebords de tablettes il est muni d'un picot qui le bloc dans la rainure. A vous de faire un calpinage contemporain
l'OSB en parement direct sur ossature est interdit pour des raisons de sécurité incendie.
Merci de nous communiquer la source,
et comment le lambris s'adapte à cette règle ?
l'OSB en parement direct sur ossature est interdit pour des raisons de sécurité incendie.
trouvez moi un texte qui dit et afirme cela, c est de la pure foutaise, et des bruits de couloir de petit charpentier de bas étages, j'ai construits des maisons à ossature bois qui n ont pas d osb, l osb en france est un produit récents employé en ossatures bois, ,
il n est pas obligatoire d employer de l osb pour faire des ossatures bois, l ossature bois existait avant l osb et existera encore aprés l osb,
ce genre de reflexion probient de personne n'ayant jamais vu une maison brulé.. (je suis passé par deux incendies et je sais de quoi je parle,) lorsque le parement interieur sera attaqué, il y a longtemps qu il n y a pu ame qui vive dans la maison…
Merci de nous communiquer la source,
et comment le lambris s'adapte à cette règle ?
basile a écrit :l'OSB en parement direct sur ossature est interdit pour des raisons de sécurité incendie.
trouvez moi un texte qui dit et afirme cela, c est de la pure foutaise, et des bruits de couloir de petit charpentier de bas étages, j'ai construits des maisons à ossature bois qui n ont pas d osb, l osb en france est un produit récents employé en ossatures bois, ,
il n est pas obligatoire d employer de l osb pour faire des ossatures bois, l ossature bois existait avant l osb et existera encore aprés l osb,ce genre de reflexion probient de personne n'ayant jamais vu une maison brulé.. (je suis passé par deux incendies et je sais de quoi je parle,) lorsque le parement interieur sera attaqué, il y a longtemps qu il n y a pu ame qui vive dans la maison…
Monsieur landry je vous cite
#5 06/11/2004 23:26:13
Alain Landry
Membre
Re: contreventment par tirants dans ossature
je rappelle que le contreventement intérieur est interdit par la législation surtout si ce contreventement est en bois..; on ne s appercevra de rien vous allez me dire, sauf si votre maison brule le contreventement intérieur ne garantira pas une longévité au feu permettant aux personnes se trouvant a l'intérieur de se sauver,
par contre oui pour les écharpes,
stop.. merci a tous
Alain Landry a écrit :basile a écrit :l'OSB en parement direct sur ossature est interdit pour des raisons de sécurité incendie.
il n est pas obligatoire d employer de l osb pour faire des ossatures bois, l ossature bois existait avant l osb et existera encore aprés l osb,ce genre de reflexion probient de personne n'ayant jamais vu une maison brulé.. (je suis passé par deux incendies et je sais de quoi je parle,) lorsque le parement interieur sera attaqué, il y a longtemps qu il n y a pu ame qui vive dans la maison…
Monsieur landry je vous cite
#5 06/11/2004 23:26:13
Alain Landry
Membre
je rappelle que le contreventement intérieur est interdit par la législation surtout si ce contreventement est en bois..; on ne s appercevra de rien vous allez me dire, sauf si votre maison brule le contreventement intérieur ne garantira pas une longévité au feu permettant aux personnes se trouvant a l'intérieur de se sauver,
par contre oui pour les écharpes,stop.. merci a tous
effectivement mais on n a pas parlé de contreventement on a parlé d osb , le contreventement peut se faire sans osb, il suffit de mettre des écharpes
lorsque l on fait une maison remplissage en béton de chanvre il n y a pas d osb ni d un coté ni de l autre on se sert des écharpes pour contreventer,
on parlé d osb et non de contreventement, qui dit que le contreventement n est pas en écharpe
Monsieur Landry
vous devriez relire votre première réponse à la question posée
mon commentaire était par rapport à cela et non à la question du post.
avec un voile travaillant extérieur je ne connais effectivement pas de restriction sur l'habillage intérieur. je n'ai pas d'opinion sur la pertinence de l'OSB pour cet usage.
oui c est vrai , mais je dit que l on n est pas obligé d 'avoir un voile travaillant
mes premiers maisons
je montait l ossature uniquement la traverse basse, la traverse hautes les colombes verticale avec les ouvertures je mettai des écharpes dans les angles et un croix de saint andré sur une longueur de façade ce 12 m ensuite je posais ma charpente, je faisai venir le couvreur et ensuite seulement je possais mes bardages et parrement, donc pas de voile travaillant uniquement les écharpes
Bonjour
J’aimerai savoir si a la place du BA13 on peut mettre des panneaux d’OSB.
Est-ce que quelqu’un a t’il déjà fait cela ?
Si oui :
- Quelle épaisseur faut mettre ?
- En quoi faire les joints entre les plaques ?
- peut on l’habiller directement avec une peinture et avoir un aspect lisse et ne plus voir le dessin des particules ?
- peut on y mettre un crépis, ou du carrelage dessus ?
- Comment faire en milieu humide( salle de bain) ?
- Et enfin L’OSB fait il office de pare vapeur ?Merci d’avance pour vos réponses.
Salut a toutes et tous.
Bonjour,
Il y a une tendance légère à utiliser l'OSB comme lambris intérieur. En vous rendant sur le site du constructeur de mob www.guiotsarl.com vous pourrez aller dans leur album photo et voir au moins 2 exemples d'applications de ce genre.
Dans une petite maison, les joints des panneaux OSB ont été calibrés et ils ont placé une insertion de bois lazuré ou exotique. Dans un bureau d'architectes, les murs de plusieurs pièces sont finis sur OSB. Dans ces 2 cas, ils ont laissé les particules apparentes, c'est une question goût.
J'ai aussi déjà vu des panneaux d'OSB qui avaient été teints puis laqués. Les particules viennent alors vraiment participer au décor mais là encore, des goûts et des couleurs…
Pour faire disparaître la texture des particules, le boulot est plutôt important. Il faut glacer toute la surface des murs avec un appareil (mélange) de jointage. Comme c'est un mélange humide, ça fait ressortir les fibres des chants des particules alors il faut tout poncer et recommencer avec au moins une nouvelle couche de jointage. Bref, si le but était l'économie, c'est râpé !
Au plaisir!
tpf
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive