en kiosque

#1 04/11/2006 19:31:58

GG
Membre

Vide sanitaire / dalle sur terre plein : cout et isolation ?

Bonsoir,
Pour des raisons de sécurité nous pensons opter pour un VS, quel surcôut aurons nous par rapport à une dalle sur terre plein ?
Quelle différences en terme d'isolation ?

#2 13/11/2006 21:08:02

fredoune
Membre

Re : Vide sanitaire / dalle sur terre plein : cout et isolation ?

Bonsoir,

Je devais faire un VS puis finalement nous avons eu une dalle (terrain très rocheux). J'avais un devis à 28000 € pour un plancher de 145 m², j'en ai eu pour 22000 € pour la dalle (+2000 € de brise roche et etude de sol)

Niveau isolation, je ne saurais pas dire.

#3 14/11/2006 07:20:55

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Chaque terrain est différent (pente ou pas,....) donc le devis s'en ressentira, faut il évacuer la terre végétale, constitution du sol, etc…
A titre d'infos la diffèrence de prix entre ces 2 procédés n'est pas énorme, pour information voici les prix que l'on me popose, émanant de 2 Ste diffèrentes:
Vide sanitaire:
1ère Ste - montage en parpaings de 20, dalle sur plancher hourdis = 19614 €
2ème Ste : montage en parpaings de 20, dalle sur hourdis = 16917 €

Terre plein:
1ère Ste : - montage avec longrines de 15 de large sur 50 de haut = 15589 €
2ème Ste: - montage en parpaings de 20 = 18661 €

Les devis sont à lire dans tous les sens, car la hauteur varie (donc nbre de parpaings, cqfd), la hauteur de tout venant, etc…

Mais on constate que la diffèrence de prix n'est pas flagrante.

#4 14/11/2006 07:22:06

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Ah oui, tout ceci pour 138 m2, c'est du plain pied

#5 15/11/2006 09:18:03

GG
Membre

et sur quels critères se fait le choix d'un VS ou terre plein ? (dans le cas d'un terrain plat mais humide)

#6 15/11/2006 11:06:39

harley
Membre

On déconseille généralement un terre plein sur des terrains humides, inondables, ou encore des terrains présentant des argiles et trop de limons (risques de désordres liés à des tassements différentiels -> gonflement et retraction des argiles).

Moi , personnellement, j'ai opté pour le terre plein (pour son inertie)avec une dalle désolidarisée (càd que l'isolant sous le dallage remonte en périphérie du dallage et donc désolidarise ce dernier des murs de soubassement).

Mon terrain est plat et était réputé humide (dixit l'étude sols) … lors du terrassement il s'est avéré que le terrain était relativement perméable et donc pas de souci pour le terre plein.

L'étude de sols disait que c'était un terrain plutot humide mais n'a jamais contre indiqué le terre plein avec dallage désolidarisé … les seules prescriptions du géotechnicien étaient :
- de bien décaper la terre végétale sur 40 cm
- de mettre une couche de forme exemptes de limons & argiles (pour éviter tout tassement différentiel dans le temps) -> nous n'avons pas employé du tout venant mais une couche de forme faite exclusivement de gros galets ronds.
-  de bien compacter la couche de forme

et voilà …

#7 15/11/2006 13:07:52

GG
Membre

a quel moment as tu envisagé de faire l'étude de sol ?

#8 15/11/2006 13:50:31

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

GG a Ă©crit :

a quel moment as tu envisagé de faire l'étude de sol ?

des qu'on Ă  un minimum de discernement!

#9 15/11/2006 14:53:08

harley
Membre

J'ai réalisé mon étude sols dès que j'ai acheté le terrain …

#10 15/11/2006 18:33:03

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je ne connais pas le type de construction projetée mais tu peux commencer par réaliser une pré-étude du terrain par tes propres moyens, en sondant jusqu'à 100/120cm avec une tarrière à main à l'emplacement prévue de l'habitation. En notant ce que tu remontes (type de sol, humidité, profondeur) tu réalises un profil de ton sous sol.

L'historique de la parcelle peut également être utile surtout si elle était cultivée. Et une petite enquête auprès des voisins, des anciens du pays, voire à la mairie est aussi une source d'information.

Pour ma part je me suis limité à ce que je viens de décrire mais le sous sol rocheux semble assez homogène et le terrain en légère pente compense l'imperméabilité de la roche. Nous avons choisi un VS avec solivage bois, isolation de 220 mm, parce que nous souhaitions limiter l'usage du béton. Certes l'inertie est moindre mais l'isolation meilleure. Il faut savoir que la chaleur spécifique du bois est plus élevée que celle du béton et compense en partie sa plus faible densité. Nous avons préféré répartir l'inertie dans toutes les parois en associant différents matériaux ce qui au final nous apporte une capacité thermique assez proche d'une maison en maçonnerie conventionnelle.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive