Pages : 1
Je vais essayer d'être clair.
Pour ma MOB j'avais tout d'abord opter pour un contreventement intérieur en pavaplan, mais cela complique sérieusement l'opération d'isolation qui doit se faire par l'extérieur.
Donc, je vais contreventer par l'extérieur, mais je veux auusi mettre 60 mm de laine de bois à l'extérieur de l'enveloppe, histoire de "supprimer" les ponts thermiques éventuels.
Ma question est la suivante : quels matériaux et quelle technique employer.
Si je contrevente avec du DWD, puis-je y ajouter une couche de fibre de bois par dessus.
Le plus simple serait de contreventer à l'int. avec pavaplan, fermer ext. avec pavatherm protect, mais cela suppose alors isolation en cellulose insufflée et là, j'ai pas confiance, je ne crois pas à l'absence de tassement dans le temps, même en faisant appel à des pros.
Merci de vos avis.
je comprends pas en quoi le fait de contreventer par l'intérieur empêcherait de rajouter une couche de laine de bois sur l'ossature extérieure genre procédé homatherm ou la solution adoptée par mathieuB pour son toit(ossature croisée)
je pensais d'ailleurs le contraire puisque c'est la solution que j'envisage.
Je me suis mal fait comprendre.
Contreventer par l'intérieur n'empêche rien, mais il faut alors :
-soit isoler par l'extérieur avec des panneaux type flex cl, homatherm, …
- soit fermer les caissons par l'extérieur et faire souffler de la cellulose.
OR,
- Dans la pratique, en autoconstruction, en pratiquant la pose de l'isolant par l'extérieur on risque de soumettre l'isolant aux intempéries
- je ne veux pas isoler avec de la cellulose insufflée, je veux poser des panneaux de fibre de bois.
DONC,
je n'ai pas le choix je dois contreventer par l'extérieur pour pouvoir poser mes panneaux d'isolant par l'intérieur et puis seulement poser un pare vapeur, rigide ou souple.
Reste donc à savoir si je peux poser un couche d'isolant sur mon contreventement extérieur qui sera plus que certainement du DWD.
Suis-je plus clair de cette manière ???
Je vais peut-être dire une bêtise : pourquoi ne pas contreventer intérieur, et mettre ton isolation par l'extérieur et mettre un parepluie en fibre de bois genre pavatherm plus (pare pluie plus complément d'isolation, par contre, pavatex, c'est pas donné) au fur et à mesure que tu isoles (et ainsi protéger ton isolation posée) ?
C'est trop lourd comme boulot ?
Vu la surface des facades : 229 m²
Avec un faitage à 9.74 m
je me dis que c'est pas gagné. Et surtout, je dois faire un parement extérieur en brique. Vu le temps que cela va prendre avant d'avoir le batiment complètement protégé des intempéries, je crains que la pluie altère définitivement mon isolant.
Vu le prix des fibres de bois, j'aimerai autant ne l'acheter qu'une seule fois.
c'est compliqué l'histoire!.
On peut très bien isoler entre montant d'ossature avec des panneaux de fibres de bois, contreventer extérieurement et compléter l'isolation par d'autres panneaux fibres de bois pour l'extérieur (beaucoup plus denses). C'est la solution que j'envisageais pour ma mob. Et en attendant que ce soit étanche, il suffit de protéger avec une bâche , c'est pas sorcier.
Par contre, le parement brique, je me demande comment il est fixé.
tu devrais poser la question dans le fil
Murs perméants par architecture NATURELLE [ 1 2 3 … 6 ]
à priori la seule contre indication serait un mauvais gradient de perméance mais je ne connais pas la réponse.
l'agepan peut rester exposé à la pluie sans problème ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive