Pages : 1
Bonjour,
une entreprise à laquelle j'ai fait appel pour l'isolation phonique des sols de mon pavillon m'a proposé l'installation de plaque de fermacell après dépose du plancher de bois; à la suite de la dépose ils ont donc rempli les interstices entre les poutres avec du perlibéton jusqu'à ras des poutres, environ 16 cm de haut, puis ils ont directement posé les plaques de fermacell sur les poutres en les fixant avec des vis; ensuite ils ont posé un carrelage avec une colle spéciale vraisemblablement. 48h après le sechage des carreaux se décollent, les joints sautent, le sol bouge et l'isolation phonique n'est pas au top. Je suis assez inquiet sur la technique utilisée. Il doit y avoir un problème, pouvez vous m'aider ?
Décrit comme ça, c'est n'importe quoi. Les plaques de fermacell ne se fixent jamais sur les solives, mais se vissent entre elles. Elles ne sont pas porteuses et doivent reposer sur un plancher bois ou béton, éventuellement nivelé par des granulats.
La doc délivrée par fermacell est très claire (voir le site).
Quant à l'isolation phonique, c'est un problème très complexe à traiter (beaucoup plus que l'isolation thermique), qui dépend de multiples facteurs, et de chaque configuration.
pose fermacell… c'est par ici:
http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermace … rea_code=3
merci pour ces précisions. Ils vont démonter l'ensemble aujourd'hui et je vais exiger la pose d'un plancher nouveau, et surtout la désolidarisation de la chape sèche. De quoi sont fait les joints périphériques ? le guide ne semble pas l'indiquer …
Une simple bande souple telle qu'on en utilise en plancher chauffant ou chape liquide. Dans tout bonne GSB…
merci encore, ha, une dernière question,
une fois qu'ils ont remis un plancher, doit-on fixer les planches au plancher en question ou seulement entre elles et les bloquer entre les murs ?
Surtout ne jamais les bloquer contre les murs. Au contraire, ménager un espace de qq mm (5 à 8 mm). Pour plusieurs raisons dont :
- dilatations
- propagation des bruits d'impact
La fixation dépend du type de parquet : flottant, collé, traditionnel cloué sur lambourdes, etc..
dans ce cas là il s'agit de mettre un carrelage en 20x20, j'ai vu sur le guide de pose que c'était possible
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive