Après plusieurs déconvenues (post dilemme) je me suis porté acquerreur (enfin, c'est en cours…) d'un chalet ossature bois (55 m²) sur plots de beton (années 70) sur un terrain boisé à 1 km de l'ocean, au sud des landes.
Mon projet est de rénover entierement le chalet actuel et de doubler sa superficie pour en faire ma residence principale.
Compte tenu du climat de ce lieu: temperatures douces et humiditée élevée (climat océanique), rayonnement solaire plutôt diffus, présence forte de termites dans la region, j'envisage deux options pour la dalle de l'agrandissement futur (plein pieds en ossature avec vitrages au sud et auvent):
Fausse manoeuvre ,suite du message:
option 1: dalle beton sur terre plein avec isolation peripherique + carrelage, pour favorisé l'inertie
option 2: dalle bois sur plot (idem que le chalet existant) avec granule de cellulose et plancher bois, pour favorisr l'isolation. Un puit canadien surfacique couplé à la VMC 2f pour apporter un peu d'inertie.
Pourriez-vous me donner vos avis car j'ai du mal à faire une synthèse des nombreux post précédents sur le sujet, appliquée à mon projet.
Les questions que je me pose sont par exemple :
- quelle inertie faut-il pour ce climat ?
- quelle est la diffrence de coût entre ces deux possibilités sachant que si la première doit être sous-traitée, je peux realiser la seconde en partie ?
- Plancher bois sur piloti (bas des solives entre 30 et 40 cm du sol) et risque xylophages ?
Dans l'attente de votre contribution, je vous souhaite une bonne journée.
qu'est ce que tu entends par "isolation périphérique" dans l'option 1 ?
Pour moi, l'isolation peripherique consite à la pose de liège ou polystyrène sur le mur de fondation et ce jusqu'a la semelle. Le tout recouvert d'un enduit de ciment hydrofuge renforcé par un grillage.
Une alternative peut être une dalle flottante
Pas trop d'avis pour l'instant !
Bref je continu mes recherches sur la toile, beaucoup (trop ?) d'infos sur la toile.
Apparament : la dalle bois sur plot est kikif en coût que la dalle beton isolée sur terre plein (vrai ou faux? pour un terrain plat et sablonneux)
Pour l'isoaltion thermique, avantage à la dalle bois, pour l'inertie avantage au beton. Dans mon cas, il ne fait pas trop froid l'hiver, et le sol recevra le soleil des baies au sud. Donc avantage beton.
En tournant dans le quartier, hormis la cinquantaine de chalet sur plots, la plus part des agrandissemnt sont faits sur terre plein. Une étude de sol pourrait confirmer la faisabilité.
Je vais voir le conseiller urbanisme pour avoir plus d'infos sur ce qui est réalisable.
Reste le problème des termites, très présentes ici (Landes):
Est-ce que une dalle bois sur plot beton et support métallique, la sous face se trouvant à environ 40 cm du sol est plus "sûre" qu'une dalle beton dont le point haut se trouverait à 30 cm. Cette dalle recevant l'ossature.
Dans l'attente de vos reponses, merci.
Conseil : faire une dalle sur radier de pierres sèches. Après terrassement et avant la confection du radier, dérouler un film Termifilm. Voir site http://www.termifilm.com/
le produit termifilm semble une necessité par chez moi.
Je pense donc faire une dalle flottante sur lit de pière ventilé avec termifilm entre l'isolant et la dalle. Asuivre…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive