Pages : 1
.
Pour ma part je préfèrerai des marches ou une terrasse que prendre le risque d'avoir du bardage trop près du sol, ou de voir (damned) la dite cuvette se remplir… un de ces jours où rien ne va.
Même avec des petits cailloux pour "casser" les gouttes d'eau le bardage trop près du sol c'est pas une garantie de durabilité.
En plus, Enterrer la dalle sur VS c'est extraire encore plus de terre à évacuer/stocker.
Bon courage.
je suis dans la même situtaion que vous.... on a prévu une maison de plain pied (on savait néanmoins qu'on avait un dénivellé de 3m sur 27 m ..... ) résultat des courses, on a fait une plateforme pour le terrassement et le maçon va nous faire un vide sanitaire géant...., seul pb au lieu d'avoir les portes fenêtres au niveau du terrain naturel (côté bas) on va être dans le vide..... donc terrasse en supplément, ça commence les plus values....
voili voilou
bonne chance
Je suis un peu étonné de tous ces problèmes que vous semblez découvrir à la construction. Il me semblait naturel et tout au moins de bonne pratique de réaliser un relévé topo du terrain AVANT de réaliser le moindre plan. A cela plusieurs raisons : mise à niveau de la dalle, évaluation des terrassements, définition des réseaux enterrés (localisation, pentes, etc.). gestion des accés, etc… Vos archis sont de gros nuls s'ils se sont contentés de faire de jolis plans sans être passés par cette étape ESSENTIELLE !!! J'en reste comme 2 ronds de flan !!! Il me semblait d'ailleurs que parmi les documents à joindre au dossier de PC il y avait les "coupes en long" du terrain. Bizarre…
.
meme pb, chez nous: un gros gros naze d'archi de m...., pas de relevé topo, il est passé une demie heure sur le terrain…bref: faire ramener du tout venant pour recuperer les differences de niveau, entre le haut et le bas de la maison…
terrasse sur plots beton, sur le haut de la maison, pour conserver une certaine hauteur (mini: 20cm), entre le sol et le bardage…
je ne pense pas que d'enterrer la maison sur 20 cm soit la solution, mais ramener de la terre et du tout venant: et faire une terrasse en haut de la maison…
bonsoir,
Nous sommes dans l'avant projet et je remarque à partir du plan de division du géomètre que notre terrain a aussi une légère pente. 51 mètres le point le plus haut, 50 mètre le plus bas. Est-ce que cela aura une incidence sur les fondations ?
tu peux gagner un peu sur le rejaillissement en mettant sous ton bardage, bien collé à la maçonnerie une grille caniveau (du style entrée garage) reliée au reseau eau de pluie. J'ai eu le meme probleme mais comme l'archi c'etait ma pomme j'ai fait un relevé de beton. en fait j'ai appris depuis que j'aurai pu avoir une derog à la mairie pour monter ma dalle plus haut car je suis un peu juste au point de vue pente sur le tout à l'égout.
Nous n'avons pas le tout à l'égout. D'ailleurs est-ce que cela peut avoir une incidence sur l'emplacement de la zone d'épandage ou de la fosse ? (du côté haut ou bas ?)
pour gg il vaut mieux aller toujours vers le sens naturel du terrain.Avec une contre pente il faut creuser plus profond donc enterrer plus ta fosse. l'idéal c'est de relier ta fosse au plus court par rapport à ta derniere sortie wc en evitant les coudes.Mon pote terrassier m'avait conseillé, en plus de la fosse toutes eaux de rajouter un bac degraisseur pour la cuisine qui se trouve entre la cuisine et la fosse celtique (pardon septique) car il faut éviter les graises solidifieés de cuisine dans la fosse qui pourraient se liquéfier par exemple en vidant ton bain avec de l'eau chaude et se resolidifier dans les tuyaux d'épandage et a force boucher ceux ci. je l'ai fait et pas d'emm..
(c'est le cas de le dire)
.
.
…
pourquoi tant de haine et d'inquietude ?
votre situation est ( presque ) simple: ou vous avez fourni a votre architecte un document comportant des points de niveau et il est entierement responsable de la non adaptation de la construction au terrain, ou vous ne lui avez fourni qu'un plan cadastral minimum a peine cote sans indication de la pente. Dans ce cas c'etait a vous d'insister precisement sur ce probleme afin qu'il en tienne compte. Mais si vous decouvrez seulement lors du terrassement que votre terrain a une pente importante…
Avant le depot de la demande de permis de construire vous n'avez pas verifie sur place que l'implantation choisie etait la meilleure pour les vue, l'orientation, l'acces etc.. une telle difference de niveau est quand meme tres perceptible et il etait encore temps de reagir, c'est quand meme vous qui avez signe le formulaire !
Toutefois l'instruction de votre demande de permis de construire par les services competents ayant conduit a l'obtention de cette autorisation, vous semblez etre dans une zone ou les "adaptations mineures" ne poseront pas probleme pour l'obtention du certificat de conformite.
.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive