Bonjour,
Notre charpentier nous propose un traitement des bois de structure avec du Xylophène professionnel (trempage court), produit qui après vérification, contient de la cyperméthrine, pdt suspecté cancérigène aux USA. Il y aussi d'autres produits plus ou moins nocifs dans la composition.
Je demande à mon charpentier de trouver une alternative type :
- traitement aux sels de bore
- ou traitement aux sels d'ammonium quaternaires et azole de cuivre (sels ACQ qui commencent à remplacer les CCA).
Avez vous un retour d'expérience ou connaissance de ces traitements ?
Par ailleurs, pour l'application du sel de bore, comment ça se passe ? -> badigeonnage, pistolet, … cette application de surface permet elle une efficacité ?
J'aimerais connaitre vos nombreux avis.
De plus, pour s'affranchir de tout traitement, mon charpentier me propose pour l'ossature de travailler avec une essence naturellement classe 2 comme le pin ? ou le douglas . Ces essences doivent elles être purgées entièrement d'aubier ? Si je ne m'abuse, il est rare de trouver des bois purgés d'aubier …
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance, je dois prendre une décision dans l'urgence car mon charpentier doit passer commande…
Si je ne m'abuse, le douglas purgé est classe 3. Je monte actuellement mon ossature en douglas purgé acheté chez un scieur local. Bon toutes les scieries ne fournissent pas du purgé, il faut chercher mais ton charpentier devrait connaître si il te le propose.
Pour le traitement de la charpente, j'utilise du douglas non purgé qui sera traité, une fois la charpente au sec, avec du sel de bore au pinceau (le sel de bore ne tient pas au lessivage) pour protéger l'aubier. Par rapport aux autres traitements que tu cites le sel de bore est inoffensif.
Même si ton douglas n'est pas purgé, il comporte toujours une partie plus ou moins importante de duramen, partie qui n'est pas attaquée par les insectes xylophages. Quant aux moisissures elles n'interviennent qu'avec présence d'humidité importante ce qui n'est normalement pas le cas d'une charpente bien ventilée. Idem pour les parties extérieures comme les têtes de pannes ou chevrons, l'humidité ne doit pas stagner. La plupart des charpentes sont montées avec des essences à 100% d'aubier (sapin, epicea), donc vulnérable aux parasites, qui nécessitent un traitement préventif.
En règle générale une bonne mise en oeuvre du bois est déjà un premier élément de traitement.
Merci pour ces réponses.
Deux points :
- le sel de bore n'a pas d'effet contre les termites .... est ce exact ?
- on parle sur des post de l'interdiction prochaine des sels de bore … qq'un a t'il plus d'infos ?
- par ailleurs, pour l'ossature, notre charpentier nous propose comme essence naturellement durable : du douglas ou du Pin sylvestre. Sur le douglas, je suis sure de la durabilité (si purgé d'aubier). Par contre, pour le Pin sylvestre, qu'en est il ?
- connaissez vous des fournisseurs d'ossature douglas dans le sud est ? (notre chantier se situe en Isère).
Merci d'avance !!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive