en kiosque

#1 07/11/2006 14:52:05

M&P
Membre

Besoin de conseils pour une prochaine construction

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple ayant un projet de MOB sur la région de Lannion en Bretagne et après avoir parcouru le forum, nous avons quelques questions.
Actuellement nous sommes au stade du pré-projet, nous attendons le chiffrage d'une petite entreprise de la région.

Notre projet est une maison de plain-pied de 100m2, une partie pièces à vivre d'environ 50m2 cuisine, séjour, salon avec des ouvertures principalement axées au sud (2 baies vitrées + 2 grandes fenêtres), peu d'ouverture au nord (1 fenêtre hublot pour la salle de bain et l'entrée).
Dans ce projet nous avons une partie "nuit", 3 chambres et 1 salle de bain situation nord, nord-ouest et une partie pièces à vivre principalement au sud "débordant" un peu sur le sud-ouest et sud-est.

Nous souhaitons mettre l'accent sur l'isolation, idéalement en ouate de cellulose si notre budget nous le permet.

Pour l'instant, nous n'avons pas pris de décisions concernant le chauffage et c'est un des premiers conseils que nous souhaiterions avoir.
Est-ce qu'un poêle (type Tonwerk) dans la partie à vivre et des convecteurs électriques dans les chambres peuvent être suffisants? (nous projetons de mettre en place du solaire dans le futur).
Un poêle de masse serait à nous conseiller où cela sera trop pour la surface?
Quels conseils sur le choix du chauffage nous donneriez-vous?

Merci.

Marine et Philippe

#2 07/11/2006 15:29:19

seb30
Membre

Re : Besoin de conseils pour une prochaine construction

projet dans le futur de solaire en ECS ou en chauffage ?

#3 07/11/2006 16:35:57

M&P
Membre

ECS, je ne sais pas si un système combiné serait rentable…
Nous sommes certainement très novices malgré notre lecture du forum et j'ai l'impression que chaque cas de maison est différent, c'est pourquoi nous souhaitons avoir des avis.

#4 07/11/2006 17:05:27

Lemat
Membre

ayant un projet à l'étude aussi, je me rends compte que la question du chauffage ne peut être abordée qu'une fois la performance thermique de la maison définie. Il faut connaître les deperditions thermiques de la maison, les conditions climatiques, pour definir le besoin calorifique et donc la puissance et le type de chauffage.On se rend vite compte qu'il vaut mieux investir dans une grosse isolation (surtout si on se la pose) et un petit chauffage simple que l'inverse.
Les chauffages dit performants coûtent très cher, la meilleure économie d'énergie, et la plus durable, est celle que tu ne consommes pas.

#5 07/11/2006 17:14:09

seb30
Membre

un chauffage solaire est rentable mais il faut le prévoir à la base car il nécessite un réseau d'eau chaude, plancher ou radiateur basse température

#6 29/11/2006 19:56:52

claire7
Membre

Bonjour, suite au fil de conversation et après avoir hésité entre tous les systèmes de chauffages (clim réversible, géothermie, électrique, solaire…) je crois que nous allons "simplement" isoler énormément, mettre des radiateur électriques radiants partout et espérer que les hivers passent rapidemment!
Nous sommes à toulouse dans le sud ouest, notre maison de 140m2 sera sans étage et très bien ensoleillée.
De plus nous allons opter pour un chauffe-eau solaire.
Par contre quelqu'un peut il m'informer sur les possibilités de chauffage solaire évolutif (que l'on envisagerait plus tard).
Merci de donner votre avis/conseil!

#7 29/11/2006 21:39:37

serge29
Membre

pour notre mob ds le finstère sud de 135m² sur 2 niveaux nous avons pris l'option de départ d'un chauffage unique au bois par poèle de masse tulikivi(1,7t)
donc position centrale ,exposition adaptée, isolation en ouate de cellulose homatherm (14cm en murs périphériques, 18cm en sous toiture et 5cm en cloisons de distribution ,fermacell.

l'ensemble est en cours donc je n'aurai un recul sur l'installation que l'hiver prochain

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive