en kiosque

#1 07/11/2006 16:57:42

montreuil
Membre

les termites existent-ils vraiment?

…en tous cas, dans ce forum comme ailleurs, y'en a pas beaucoup. Bizarre dans un espace consacré au bois.

J'ai un projet de surélévation en ossature bois, je suis dans une zone infestée. Mes questions:
1)-Suis-je contraint de traiter préalablement les solives existantes sur lesquelles va reposer l'ossature?(existe-t-il des traitements durables?)
2)-tous les bois d'ossature sont-ils traités (le devis ne précise pas), et si oui pour quelle durée?
3)-peut-on employer la laine de bois en éludant allègrement la question?
4)-en cas de revente, comment se passe l'expertise (obligatoire) pour une mob?

Excusez-moi d'être un peu rabat-joie, mais je me vois mal démonter la construction en cas de problème.

#2 07/11/2006 19:05:13

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : les termites existent-ils vraiment?

c'est parce que la majorité des intervenats ne se trouvent pas ds une region à risque wink (enfin peut etre…je ne vois pas d'autres explications…;)

#3 07/11/2006 21:19:33

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est surtout qu'il existe de nombreuse solution pour eviter les thermites, plus ou moins naturelles et/ou efficace. Il suffit de faire son choix et le bon pour ne pas avoir de problème, ni a l'expertise ni a la vente.
Cela va du traitement du bois en autoclave, jusqu'a l'utilisation de bois thermotraité (sauf pour la struture)…

#4 08/11/2006 09:40:23

harley
Membre

Bonjour,

Peux tu déjà nous préciser si ta construction est sous vide sanitaire, sur terre plein ou pilotis ? Merci

Ce que je pense sur le sujet :

4/ Pour la revente et depuis le 1er novembre 2006, toutes les promesses de vente ou actes authentiques de vente d'un bâtiment doivent être accompagnés d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui s'ajoute aux diagnostics termites, plomb ou amiante. POur les termites et si ta construction est située dans la zone délimitée par le préfet (dans quel département êtes vous au fait ?), tu dois t'exonérer de la garantie du vice caché en fournissant un état parasitaire annexé à l’acte de vente authentique. Sinon, si tu ne fournis pas cet acte , tu restera responsable après la vente des conséquences et des dégâts éventuels liés à la présence de termites.

Si tu te trouves dans une zone infestée par les termites , il me semble que tu as une obligation de traitement anti-termites. Tu es tenu de faire procéder à des traitement adaptés et tu dois adresser à la mairie une attestation établie par une entreprise exerçant les fonctions de traitement anti-termites (à vérifier auprès de ta Mairie) -> le cas échéant , risque d'amendes ? (Loi de Juin 1999).

1/ et 2/ Pour assurer la protection de tes bois, il convient que tu utilises :
- des bois naturellement résistants (les termites attaquent tout type de bois sauf le duramen de qques essences tropicales),
- des bois correctement séchés,
- le cas échéant, un traitement adapté avec une durée d’efficacité minimale de 10ans (à privilégier)
- un dispositif constructif utilisant du bois apparent non traité, visitable (précises nous le détail constructif des fondations … merci).

La protection entre le sol et la construction peut être assurée par :
- pilotis ou vide sanitaire visitables,
- une barrière physique,
- ou une barrière chimique d’une durée minimale de 5 ans.

En résumé pour tes bois de structure, (charpente, ossature) qui doivent être en classe d’emploi 2 (bois à l’abri des intempéries, humidité des bois inférieurs à 18%) je te conseille un traitement préventif des bois :
- application de produits de préservation en surface ou en profondeur
- traitement des sols et soubassement si cela s'avère nécessaire (à vérifier ce qui a été mis en oeuvre auparavant)

Pour ton bois d'ossature, demande au charpentier quel traitement il a subi et précise nous de quelle essence il s'agit (durable ou non ?).

On attend tes précisions,
A plus.

#5 08/11/2006 10:38:30

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Un traitement "autoclave" classe 3 ne suffit pas, il faut vérifier si il est anti-termites
Les doses de sels varient du simple au double, les produits traités dans une région non termitée, et transportés ailleurs parce que "moins chers" ne sont pas vraiment protégés …
Après c'est vous qui voyez …

#6 09/11/2006 09:12:16

djoliba
Membre

pas de panique ! Nous sommes dans une région infestée… et même très infestée …
Pour toutes les ventes le notaire exige un certificat parasitaire AVANT le compromis de vente , cela pemet d'informer l'acquéreur sur la présence ou non de termites . Si présence : traitement et donc renégociation .
Pour la signature définitive ce certificat doit dater de moins de 3 mois, sinon il faut le faire proroger.
......." En cas de vente d'un immeuble bâti situé dans une zone délimitée en application de l'article 3, la clause d'exonération de garantie pour vice caché prévue à l'article 1643 du code civil, si le vice caché est constitué par la présence de termites, ne peut être stipulée qu'à la condition qu'un état parasitaire du bâtiment soit annexé à l'acte authentique constatant la réalisation de la vente. L'état parasitaire doit avoir été établi depuis moins de trois mois à la date de l'acte authentique.
L'état parasitaire, identifie l'immeuble concerné, indique les parties visitées et celles n'ayant pu l'être visitées, les éléments infestés ou ayant été infestés par la présence de termites et ceux qui ne le sont pas, ainsi que la date de son établissement.
L'état parasitaire est établi conformément au modèle défini par l'arrêté du 10 août 2000 du ministre chargé de la construction et de l'habitation. "..............
Pour les bois , et pas seulement les bois , le mieux est de faire un traitement préventif sol, mur.
Je peux le confirmer elles existent vraiment !!!

#7 09/11/2006 21:15:50

montreuil
Membre

Merci pour ces infos.
J'habite simplement une commune où des termites ont été déclarés. Je ne suis nullement tenu de faire un diagnostic si je ne vends pas mon bien.
Mon projet d'extension en bois est une double surélévation : une partie R+2 sur murs en briques pleines (mais une partie de la nouvelle ossature repose sur des solives existantes, non attaquées d'après examen), l'autre partie sur un garage 100% en béton armé.
Je ne m'inquiète pas outre mesure. Une barrière mécanique (film plastique spécial) interposée avant l'ossature neuve serait peut-être suffisante, puisque c'est ce qui est préconisé en construction neuve. Si quelqu'un a d'autres suggestions…

#8 09/11/2006 21:43:17

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Le débat sur les "ter-mythe" m'agace prodigieusement, parce qu'il est essentiellement le fait de l'action de lobbying d'uns multinationale américaine qui a "découvert" une molécule à peu près efficace contre les bestioles en question.
Perso, je suis de souche landaise (département infesté "à 100%"), j'attends toujours (depuis plus de 50 ans)que Sud-Ouest relate un effondrement (même partiel) dû à cette cause.
Je pense que dans encore 50 ans, le département sera "infesté" à 200%, mais que j'attendrai toujours la publication.

Alors, ma suggestion, c'est qu'il vaut mieux engraisser quelques malheureuses termites que tous les requins qui gravitent autour de la question ; et rappelez vous l'adage "le seul bois éternellement durable, c'est le bois sec", avec son adaptation "pas d'humidité, pas de termites".

#9 09/11/2006 22:09:01

montreuil
Membre

Excuse moi au sujet de l'humidité, les termites ne vivent pas dans le bois mais dans la terre où effectivement ils adorent l'obscurité et l'humidité. Mais ils se nourissent bien de bois sec.

#10 10/11/2006 09:13:47

alainlandry967
Membre

EricM a écrit :

C'est surtout qu'il existe de nombreuse solution pour eviter les thermites, plus ou moins naturelles et/ou efficace. Il suffit de faire son choix et le bon pour ne pas avoir de problème, ni a l'expertise ni a la vente.
Cela va du traitement du bois en autoclave, jusqu'a l'utilisation de bois thermotraité (sauf pour la struture)…

vous avez dit Terre Mythe

la larve de la termite craint les UV donc si la bande des 20 cm de bétons est bien respecté et entretenu pas grand chose a crainde,

la terre mythe ne se propage que dans des maisons mal entretenu,  (humide, sale etc…) elle fait beaucoup plus de dégats par ses galeries en sous sol qui rends le sol fragile....

au canada ils entourent les maisons de sables et comme chacun sait faire des tunnels dans du sable…

#11 10/11/2006 13:30:13

Lemat
Membre

Natif de la gironde et habitant des landes, j'entends depuis toujours parler des termites. Je les ai vu deux fois:

1er fois lors de l'écroulement d'une rembarde bordant une terrasse sur un sous sol faisant office de cuve d'eau. Les poteaux étés enfoncés de 20 cm dans des trous réalisés dans les parpaings, rebouchés avec du ciment. Ils n'avaient reçu en 25 ans qu'une vague couche de produit traitant-teintant lors de l'installation.

2ème fois sur un salon de l'habitat où un "traîteur" inquitait le chalant en lui montrant des termites boulottant un morçeau de bois pourri dans un bocal caché sous un drap noir… (Faut bien vivre !)

Je suis dans les landes, j'achète un chalet bois, plancher bois sur plots vieux de 35 ans et toujours là. Par contre je vais prendre toutes les précautions existantes et résonables pour sa rénovation et son agrandissement. Le bon sens étant la meilleure..

#12 10/11/2006 22:07:38

montreuil
Membre

qu'il est doux de lire vos réponses. Promis je n'en parlerai plus, et je peux dormir sur mes deux oreilles dans ma maison en bois. Merci.
Pour aller dans le sens de vos posts, remarquons que tout Paris est censée être infestée, pas traitée… et aucune charpente ne s'est effondrée.
le pourrissement du béton armé pose quant à lui de sérieux et vrais problèmes (voir comment EDF répare ses barrages)

#13 10/11/2006 23:12:51

montreuil
Membre

…enfin le CTBA (qui n'est curieusement pas souvent évoqué sur ce forum) prend quand même très au sérieux le pb des termites.

#14 11/11/2006 00:01:41

jfquillacq
professionnel

montreuil a écrit :

Mais ils se nourissent bien de bois sec.

Absolument pas !
Entre un bois dur et un bois tendre, ils préfèreront le bois tendre
entre l'aubier et le coeur, ils préfèreront l'aubier
entre le bois de printemps et le bois d'été, ils préfèreront le bois de printemps
entre le bois humide et le bois sec, ils préfèreront le bois humide.
donc, entre du bois de printemps humide dans de l'aubier d'une essence tendre et du bois d'été sec dans du coeur de bois dur, il y a un facteur de sensibilité de l'ordre de 10 000. C'est à dire que dans le premier cas, l'attaque est possible, et dès qu'on s'écarte de ces conditions, nos chères bestioles iront voir ailleurs.

#15 11/11/2006 00:05:18

jfquillacq
professionnel

montreuil a écrit :

…enfin le CTBA (qui n'est curieusement pas souvent évoqué sur ce forum) prend quand même très au sérieux le pb des termites.

Est-ce que vous avez seulement une vague idée de ce que le CTBa encaisse tous les ans au titre de la gestion des marques CTB A+, B+ et P+ ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive