Bonsoir,
Nous avons signé une promesse de vente pour un terrain dont le CU est positif. Seulement sur ce CU il n'y a rien concernant l'éventualité d'une étude de sol. Les seuls échos que nous avons ce sont ceux des voisins "il est bon " "il est humide dans le bas" (ce voisin situé dans le haut du terrain a un sous sol détrempé et a un puit à 6m) "'il est plat " selon le proprio ( le plan de situation fait état d'une pente de 1M..).
nous passons par un archi qui s'est rendu sur place pour prise de photo et perspective d'insertion de la maison mais rien sur le sol..
Par ailleurs nous devons mettre en place un système d'assainissement individuel et j'ai rencontré le terrassier qui a creusé pour faire un accès aux deux parcelles constructibles, il n'a pas le souvenir que le sol était trempé (travaux faits au printemps…)
Dois je prendre les devants et dans ce cas auprès de quels ervices ?
Est-ce le travail de l'achitecte ?
(nous sommes déjà dans l'avant projet)
e rencontre le terrassier à cette occoasion jeudi.
Ce n'est pas particulierement le travail de l'architecte, bien que je considère qu'un architecte devrait s'en soucier juste après avoir défini l'emlacement de la maison sur le terrain..
Personnellement je l'ai fait faire (environ 1500€) et ne le regrette pas. Mes voisins me disait que c'était bon et en fait c'est très moyennement bon. L'étude a permis de compenser en modifiant les fondations.
Si l'architecte ne le fait pas, tant mieux, tu le fait faire en fournissant les plans du terrain et en indiquant l'emplacement de la maison et tu paye en direct le geologue. L'architecte perd sa commission de 10 ou 12% sur cette facture.
Si cela t'interresse j'ai poster mon etude de sol sur mon blog. Tu peux le trouver sous la categorie "1.2. Metrages et Sols" ou en suivant le lien suivant:
http://yapluka.wordpress.com/tag/1-terr … e-et-sols/
Bonjour,
C'est effectivement à toi de prendre les devants pour faire faire l'étude de sol. L'archi doit certainement pouvoir te mettre en contact avec un géotechnicien. Cette étude de sol est indispensable (et surtout si tu fais un terre plein). Elle permettra de déterminer la nature des sols, la présence d'argiles ou de limons qui est déterminante pour la suite … un conseil, ne négllige pas cette phase.
Par ailleurs, il faut avoir déterminer définitivement l'implantation de ta maison avant de faire l'étude sol (le géotechnicien va prendre 2 ou 3 points de référence en amont et aval de la construction d'ou l'importance de bien déterminer son implantation définitive). Après, si tu changes d'implantation, il te refaudra faire des relevés.
A plus…
A voir avec pages jaunes sur ton département…
Moi j'en fais une pour mon terrain, car c'est obligatoire maintenant ds mon département; coût: 299 E ttc tout compris, avec 5 forrages ![]()
Entreprise: aquavol
Bonsoir,
Nous avons signé une promesse de vente pour un terrain dont le CU est positif. Seulement sur ce CU il n'y a rien concernant l'éventualité d'une étude de sol. Les seuls échos que nous avons ce sont ceux des voisins "il est bon " "il est humide dans le bas" (ce voisin situé dans le haut du terrain a un sous sol détrempé et a un puit à 6m) "'il est plat " selon le proprio ( le plan de situation fait état d'une pente de 1M..).
nous passons par un archi qui s'est rendu sur place pour prise de photo et perspective d'insertion de la maison mais rien sur le sol..
Par ailleurs nous devons mettre en place un système d'assainissement individuel et j'ai rencontré le terrassier qui a creusé pour faire un accès aux deux parcelles constructibles, il n'a pas le souvenir que le sol était trempé (travaux faits au printemps…)
Dois je prendre les devants et dans ce cas auprès de quels ervices ?
Est-ce le travail de l'achitecte ?
(nous sommes déjà dans l'avant projet)
e rencontre le terrassier à cette occoasion jeudi.
lorsque vous allez depôser votre permis on vous demandera l étude de filiere l architecte a des adresses ....et ne prennez pas les devants, si vous avez fait appel a un archi
ne pas confondre etude de sol et étude de filiére, c est comme couper les nouilles au sécateur
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive