Bonsoir,
Cherchant activement un terrain, je me pose des questions par rapport au prix d'une mob en fonction de sont architecture: plein peids ou aec un etage..
Selon un maitre d'oeuvre de de maison traditionnel le plein pied est moins couteux à prestation égale. Quand pensez vous, idem pour une mob?
En effet par gout, et vu le prix du m² de terrain je preferrais à étage..
Je suppose que de toute façon plus la forme est simple moins il y'a de surcout.
Si on pouvait m'eclairer..
Salut,
J'en suis un peu au même stade que toi et non expert mais mon avis sur la question est le suivant :
- si tu as un étage (combles aménageables), le seul surcoût par rapport à un plein plied est l'obligation d'une charpente de type traditionnel
- si tu es de plein pied : plus de surface de terrassement, plus de dalle, plus de charpente, plus de tuiles, etc …
C'est pourquoi sans aucune donnée chiffrée (encore …), je croirais qu'une maison à étage est moins chère qu'une maison de plein pied.
Mais je me trompe peut être (isolation plus difficile dans le cas de combles aménagés par exemple …)
Merci aux autres foromeux de nous éclairer …
C'est effectivement ce que notre archi nous a confirmé (avec étage moins cher.. mais de combien ?…)
J'ai fait mon premier projet de plain pied suite aux dires du premier architecte avec qui j'étais en discussions (maintenant je suis en procès) après de jolis dessins budget superieur de 40% !!
Reprise du projet (après avoir laché l'inconscient qui dessine pour se faire plaisir) et projet avec etage (1/3 haut et 2/3 bas) diminution de 30% des couts…
une maison a etage est toujours moins cheres qu'une maison de plein pied pour la meme surface habitable on divise presque par 2
@+
Salut,
- si tu as un étage (combles aménageables), le seul surcoût par rapport à un plein plied est l'obligation d'une charpente de type traditionnel
Pas tout à fais puisque que je dis à prestation equivalente, donc comble aménagés. Et je viens de pensé, il faut au moins un sanitaire en plus.
L'isolation sous toit n'était-elle pas plus couteuse?
Toujours pour l'étage je suppose que la réalisatuion de fenêtres "chien assie" coute plus chere que des fenêtre de toit? Le plus economique pour vitré l'etage en evitant les fenêtre de toit, c'est des fentre classique sur le coté?
une maison a etage est toujours moins cheres qu'une maison de plein pied pour la meme surface habitable on divise presque par 2
@+
Donc la maison de plein pieds 90m² 100000 Euro, avec un étage elle est à 60000, çà serait trop beau! Enfin je retiens le principe pas le % de réduction.
Merci pour vos reponse.
Il est tout à fait logique qu'une maison à étage coûte moins cher qu'une maison de plain pied : moins de fondations, de dalles, de charpente et de couverture pour une (pratiquement) même surface de façades. Cerise sur le gâteau : meilleur coef de compacité, chauffage plus facile et moins coûteux. L'isolation de la charpente reste identique. Un vélux coûte beaucoup moins cher qu'un chien assis. Effectivement, qq postes budgétaires supplémentaires : chiottes (et SdB pour les familles nombreuses) à l'étage, escalier. Mais tout çà ne fait pas un rabais de 50%. Le taux évoqué par EricM est plus réaliste.
Nous faissons une maison de plein pied et c'est vrai que, comparé aux devis des maisons à étage, c'est plus cher. (ils invoquent souvent le surcoût lié à une plus grande surface de toiture, la notre étant en ardoises, à la charpente, aux fondations).
Difficile ensuite de donner un pourcentage, car tout dépend du design de chaque plans.
Par contre, nos combles seront amménageables, et on met tout de suite les velux en prévision.
Seulement, même si la surface du plancher sera d'environ 70m², la surface habitable calculée sera plus proche des 35-40 m², ce qui laisse quand même de quoi faire 2 belles pièces + une salle d'eau.
Et c'est vrai que coté chauffage, c'est assez facile à chauffer.
Par contre on peut vivre dans un premier temps avec une seule salle de bain, un seul wc, et sans escalier…
En résumé pour une même même surface habitable, de plein pieds vers etage en terme de coups
- facade
- fondations
- dalles
+ sanitaire
+ escalier
Le cout de charpente/toiture m'intrigue: le fait que la charpente sera de taille inférieur en termes de dimension horizentale, compense le surcout du passage d'un charpente industrielle à une charpente trad?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive