en kiosque

#1 08/11/2006 09:26:03

pco
Membre

Revêtement crépis sur MOB

Je lance une troisième MoB pour mettre en location. Et je viens d'apprendre que les ABF que depuis l'achat du terrain ou il n'était pas question d'ABF, maintenant nous y sommes soumis parce qu'un imbécile a insisté pour refaire une ferme lorraine telle qu'elle était à l'origine.

Bon le problème reste  assez mineur parce que je suis en limite du cerlce des 500m sauf une face qui se trouverait être touchée (suivant les I… du patrimoine) et m'impose que cette face soit crépis blanc ou blanc crème.

Partant de l'OSB quels sont les matériaux qui sont utilisables, quels sont les modes de mise en oeuvre fiable ?

Avant que je n'aille consulter les articans du secteurs j'aurai aimé avoir deux ou trois avis sur le sujet étant confronté pour la première fois à cette situation.

#2 09/11/2006 21:40:56

montreuil
Membre

Re : Revêtement crépis sur MOB

Compagnon d'infortune, bonjour.
Je suis dans le même cas et ça fait un moment que j'étudie la question. Voici mes résultats :
(Je suppose donc que ton ossature est contreventée extérieurement par de l'osb, comme c'est mon cas)

On ne peut pas enduire directement de l'osb, la solution est de fixer des panneaux supports d'enduit (sur l'ossature à travers l'osb; Et là on a le choix :
-fibragglo (etrnit, ecolith)
-fibrociment (duripanel)
-fermacell spécial
-fibres de bois (agepan, gutex, pavatex, homatherm, etc…)
-polystirene (procédé STO, le seul avec avis technique)

Toutes les variantes utilisent le même procédé : une armature est noyée dans une première couche d'enduit, le crépi de finition est appliqué ensuite. Certains fabricants imposent un primaire sur les panneaux, et dans certains cas sur le premier enduit. Pour duripanel et fibragglo, il faut en plus des bandes de pontage aux joints de panneaux.

Souci n°1 : l'enduit sur mob est très peu répandu en France (mais courant en Allemagne), c'est pas évident de trouver un artisan qui accepte de le faire (et à quel prix et quelles garanties?)

souci n°2 (corrolaire du précédent) : j'ai l'intention de le réaliser moi-même, mais je n'ai pas l'expérience de ces produits; Les revendeurs m'ont dit que ça ne présentait pas de difficulté spécifique. Je dispose de 30 m2 de façade cachée pour me faire la main.

Enfin il existe des vêtures aspect crépi, qui se posent très simplement comme du bardage : vinylit, descofil, myral. Je suis très réservé sur la crédibilité esthétique tant que je n'ai pas vu ce que ça donne en vrai.

J'ai pas mal de doc sur le sujet. Contact par mail pour plus d'info.

#3 09/11/2006 22:28:29

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Salut,
Je suis exactement dans le même cas que vous : à savoir le PLU stipule "le bois ne pourra être le matériau principal des façades".... Donc on espère pouvoir en caser tout de même (exemple au sud où on pourra peut être justifier que c'est le verre le matériau principal…)
Du coup toutes vos infos m'intéressent aussi.
Merci d'avance.
Dis moi Montreuil si tu veux mon adresse e-mail.

#4 09/11/2006 22:41:57

montreuil
Membre

il suffit de cliquer sur e-mail, non?
Moi je suis OK pour échange d'infos et de savoir-faire

#5 10/11/2006 08:47:58

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

en general ils ne peuvent pas imposer un materiau mais par contre une couleur par exemple chez nous on ne doit pas avoir une couleur bois uniforme c'est pourquoi j'ai des parties de ma MOB crepies. Mas j'ai vu des MOB dans le coin ou une partie du bardage etait couleur bois et une autre couleur beige et apparemment c'est passé, ca vaut peut etre le coup pour vous de poser la question aux "autorités compétentes"

#6 10/11/2006 08:55:11

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour

il vous suffit simplement de barder bois de couleur et normalement sa passe tres bien
il aime le neutre blanc creme clair
le meme probleme est deja arrive a mon collegue les abf on accepter

@+

PS: de plus les abf accepte une maison dite d'architecte donc contemporaine
qui n'est en aucun cas une maison du terroir
dont les formes, les volumes et les facades sont differantes au patrimoine local
ne pas importer un style de terroir different

#7 10/11/2006 09:00:44

alainlandry967
Membre

PHL a écrit :

Salut,
Je suis exactement dans le même cas que vous : à savoir le PLU stipule "le bois ne pourra être le matériau principal des façades".... Donc on espère pouvoir en caser tout de même (exemple au sud où on pourra peut être justifier que c'est le verre le matériau principal…)
Du coup toutes vos infos m'intéressent aussi.
Merci d'avance.
Dis moi Montreuil si tu veux mon adresse e-mail.

en général   c est un tiers deux tiers, car le plu se vaut large dans votre cas

#8 10/11/2006 09:02:22

alainlandry967
Membre

phbichon a écrit :

en general ils ne peuvent pas imposer un materiau mais par contre une couleur par exemple chez nous on ne doit pas avoir une couleur bois uniforme c'est pourquoi j'ai des parties de ma MOB crepies. Mas j'ai vu des MOB dans le coin ou une partie du bardage etait couleur bois et une autre couleur beige et apparemment c'est passé, ca vaut peut etre le coup pour vous de poser la question aux "autorités compétentes"

ils sont en droit  d exiger un aspect  mais allez vers un bardage peint  d'ailleurs le bardage bois naturel est trés mauvais pour l environement,

#9 10/11/2006 21:25:54

DidierR
Membre

Alain Landry a écrit :

… d'ailleurs le bardage bois naturel est trés mauvais pour l environement,

En quoi le bardage bois naturel serait-il mauvais pour l'environnement ?

#10 10/11/2006 21:34:33

alainlandry967
Membre

j attendais la réaction vous navez pas remarqué je supose que plus on va vert le sud plus on a des maisons aux couleurs clairs meme mieux blanche,   n est ca pas pour revoyer la chaleur.. et donc éviter la climatisation a outrance…

#11 10/11/2006 21:39:45

alainlandry967
Membre

j attendais la réaction vous navez pas remarqué je supose que plus on va vert le sud plus on a des maisons aux couleurs clairs meme mieux blanche,   n est ca pas pour revoyer la chaleur.. et donc éviter la climatisation a outrance…

#12 10/11/2006 21:56:51

montreuil
Membre

Désolé les gars, mais ce n'est pas qu'une question de couleur : une mairie peut refuser tout bardage même peint ou en quelque matière qu'il soit et imposer un crépis pour l'ensemble des façades. Je suis dans ce cas (Montreuil/93) et les archis et constructeurs contactés m'ont confirmé qu'il n y a rien à faire.
…je vais donc me mettre au crépi.

#13 10/11/2006 22:20:30

DidierR
Membre

Cher Alain,

Dans la region d'ou je viens (Alentejo) toutes les maisons sont effectivement blanchies a la chaux depuis toujours pour les raisons que vous evoquez mais ce qui s'applique au sud du Portugal, a la Grece et a l'Andalousie n'est surement pas valable pour la Lorraine.

Quoi qu'il en soit, de grace, ne dites pas que le bardage bois naturel est mauvais pour l'environnement, ce serait un dangereux raccourci que certains pourraient prendre au pied de la lettre.

#14 11/11/2006 09:06:31

alainlandry967
Membre

je persiste est signe le bardage naturel est dangereux pour l environement,  car vous n etes pas sans ignorer que le climat meditéranéens   remonte et que le centre de la france se verra sous quelques decénies frappés par le paludisme en raison de la chaleur et de l humidité de ces régions marécageuses, donc je persiste et signe

tout d abord hors mis le meleze qui est un bois durable ( chene des hautes alpes donc ce n est pas pour rien) les bardages de douglas et autres essences naturelle sont voués à une destruction (pourrissement) plus ou moins rapide, donc un renouvellement qui entrainera inévitablement des nuissances et donc de la production de gaz a effets de serre…
ne me dites pas qu'en lorainne que la climatisation ne se vends pas…

et puis franchement vous voyez le val de loire, les chateaux de chambord, chenonceaux en pierre bien grise… bien noire.... moi pas, donc je préfere regarder une belle maison en bois  avec un beau bardage peint de couleur claire, qu'une façade en bardage de douglas naturel dont les bords de celui ci ( en aubier) noicissent et pourrissent au bout de quelques années… par manque d entretien....
le meleze a la limite avec une couche d ap2 de chez durieux , son grisaillement va vers l argenté ce qui est d un bel effet au soleil mais en dehors de cela....

#15 11/11/2006 10:10:08

montreuil
Membre

sans vouloir en rajouter, je pense que l'engouement pour le bardage en bois (spécialement en France) tient aussi beaucoup à un phénomène de mode. On en reviendra peut-être d'ici quelque temps. Il y a aussi que la majorité des constructeurs (et  autoconstructeurs) ne proposent que ça, puiqu'ils savent très bien le faire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive