en kiosque

#1 08/11/2006 11:09:10

mayeute
Membre

Logiciel de conception de MOB

Bonjour,

J'entends parler de logiciels permettant de realiser un projet MOB de A à Z

On dessine son plan de maison, le logiciel calcule les besoins en bois, sections, et sort un fichier détaillé avec la liste des bois à commander, etc. Elle ferait même un fichier pour commander une machine de découpe du bois.

Qu'elles sont les logiciels employés par les professionnels? Bureau d'étude? particuliers avertis? Sont ils accessibles techniquement ou alors nécessites des mois de formation?

Merci à tous

#2 08/11/2006 12:35:54

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Logiciel de conception de MOB

Houlà, tu as du pognon à dépenser. Si tu veux qq chose qui va jusqu'au pilotage de machines transferts, tu as SEMA, par exemple. Coût : une (et un peu plus selon les modules choisis) dizaine de milliers d'euros, qq semaines de prise en main, une bécane d'enfer. Outil de pros par excellence. Et il en existe d'autres, tout aussi coûteux.
Si tu t'arrêtes à l'architecture, tu as :
- Architectural Studio, d'Autodesk
- Revit, du même éditeur,
- Allplan, de Nemetcheck.
- Archicad, de Graphisoft,
- SoftPlan,
- etc…
Tout çà c'est du sérieux, puissant, sophistiqué. QQ milliers d'euros et qq jours de prise en main
Et enfin tu as tout un paquet de softs, la plupart d'origine américaine, à qq dizaines ou centaines d'euros qui te font des plans d'archi potables si ton projet n'est pas trop compliqué. Par contre, nib pour te dessiner l'ossature. Là il faut taper dans le professionnel de haut de gamme.
Si tu veux simplement maquetter un projet sans trop entrer dans les détails, tu as SketchUp qui fait de la bonne image.

#3 08/11/2006 15:07:51

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut goldo
tu ma toujour pas dit avec quel log tu bossais
@+

#4 08/11/2006 17:39:04

Goldorak
Membre

Je les ai pratiquement tous essayés :

- Architectural Desktop : pour les accros d'Autocad, on retrouve l'environnement familier et la démarche habituelle. Bon soft. Mais ce n'est qu'une adaptation d'Autocad à l'archi
- Allplan et Revit : plutôt orientés "gros" projets. Pour faire du pavillon de banlieue, c'est le marteau pilon pour écraser le moustique !!
- Archicad : à mon avis le plus adapté au "pavillonnaire". Très intuitif, logique "archi", puissant, prise en main aisée, beaucoup d'adds-on et d'excellents forums. Très utilisé dans la profession. On le trouve en école d'archi (sous d'anciennes versions, hélas !).

Tous ces softs sont puissants et complets (et complexes !) : ils font les plans, les coupes, les maquettes 3D, les métrés etc.. Certains disposent de post-processeurs pour calculer les ossatures (aux éléments finis) et piloter des machines transfert. Beaucoup communiquent avec des softs de maîtrise d'oeuvre et d'imagerie.

Mais ils sont tous hors de portée d'un mobiste qui veut faire les plans de sa mob tout seul. Les "petits" softs à qq dizaines d'€ atteignent vite leurs limites (dans la conception des toitures et des escaliers entre autres).

Je me contente d'Autocad. C'est plus fastidieux (simple planche à dessin numérique) mais on arrive à faire des choses correctes et il n'y a rien d'impossible à dessiner. On peut se créer des bibliothèques d'objest (on en trouve même sur le web), maquetter en 3D, passer tout çà dans 3D studio pour faire du "réalistic", écrire des macros en lisp, etc.. La version LT est tout à fait abordable.

J'ai vu tourner SEMA au salon de Grenoble. C'est la rolls ! Mais c'est du domaine de l'entreprise…

#5 08/11/2006 17:48:26

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Avez vous pensez à Solidworks??
D'accord c'est pas un logiciel qui, à la base est fait pour de l'archi, cependant je l'utilise et au point de vue 3D c'est quand meme bien pratique. Avantage par rapport à autocad: c'est parametrable!!! et on peux dessiner tout ce que l'on veux.
Je suis en train de faire ma maison a ossature bois sur ce logiciel, et lorsque j'aurais fini il y aura tout(ou presque) dessiner en 3D: l'ossature, les finitions interieur, les portes, les fenetres, les chambres, la plomberie , l'electricite etc..
Si c'est bien fait, je pourrais connaitre tout les métré necessaire (bois, plomberie, bardage ext, plancher) etc…

#6 08/11/2006 18:59:34

Lemat
Membre

et si tu connais motion works ou meca 3d, modules de solidworks, tu peux faire les calculs d'efforts. Un coup de cosmos et tu dimensionnes par éléments finis. Avec le module photo tu peux faire un rendu realiste nickel.

#7 09/11/2006 08:41:56

Goldorak
Membre

On peut aussi dessiner des maisons et des ossatures (et les calculer) avec :

- Catia (Dassault System), avec lequel on peut aussi dessiner des avions (Rafale, Mirage, etc..)
- PDMS (Project Design and Management System, du CadCentre de Cambridge), avec lequel EdF conçoit ses centrales nucléaires,
- PEGS (Projetc Engineering and Graphics System, même provenance), avec lequel l'Institut Français du Pétrole conçoit les installations pétrolières,
- etc…

Pour la petite histoire, à part Catia, j'ai utilisé les 2 autres pendant de longues années. Et effectivement, après 6 mois de formation et après avoir investi qq millions de francs de licences et de matos (dont qq super-calculateurs Cray), on peut y dessiner des maisons.
Autre petite histoire : avec PDMS, EdF a maquetté, sous l'égide du Ministère de la Culture, les temples égyptiens de la vallée des rois. Et on s'y croirait. L'informatique mène à tout, c'est bien connu.

#8 09/11/2006 10:12:20

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

oulah… effectivement si c'est pour des plans de maison afin de lancer permis, consultation et se faire l'aménagement, perso j'ai opté pour 3D archtitcte pro déco 2006 de Micro Application(une cinquantaine d'euros), trés bien, complet et gère les coupes 2d et 3d wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive