Pages : 1
je viens delire surun autre forum que le sel de bore serait toxique voire cancérigène (interdit en Allemagne depuis peu). Ma mob est entièrement isolée en cellulose traitée au sel de bore (thermofloc) alors je suis très inquiet. Que faire ?
Moi aussi, je baigne dans la cellulose traitée au sel de bore. Et je ne suis pas, mais alors pas du tout inquiet. Pourquoi ?? Parce que j'ai lu une étude très sérieuse qui prétendait que l'aspirine était cancérogène !!! Arrêtons la paranoïa. On va bientôt nous dire d'arrêter de respirer car l'air est pollué…
Enfin, quand je dis que je baigne dans la cellulose… elle est quand même bien confinée dans mon ossature derrière un freine-vapeur parfaitement posé et étanche aux poussières. Par contre, pendant la pose, çà me faisait éternuer…Diantre ! aurais-je choppé un cancer du nez ???
On va bientôt nous dire d'arrêter de respirer car l'air est pollué…
Et si ça se trouve, nous suivrons ce conseil…
j'ai aussi entendu l'information de la part d'un marchand de materiaux "écologiques" que le sel de bore serait probablement interdit à la vente d'ici peu.
réalité, fabulation?
alors quelle alternative avons nous pour le traitement des bois?
Alternatives : l'arsenic, le lindane, l'oxadiazon (cycle de fabrication mettant en jeu des dioxines), etc… On a largement le choix pour zigouiller les petites bêtes, du termite à l'homo sapiens.
Autre alternative : aucun traitement.
Dernière alternative : construire en parpaings (beurk !).
évidemment que l'on peut trouver un tas d'atudes qui prouvent que les choses qui semblent les plus innofensives sont dangereuses mais s'il y a interdiction dans un pays comme l'Allemagne, c'est peut-être qu'il y a une raison sérieuse. Faut-il faire l'autruche avec les produits "bio" comme l'ont fait nos décideurs avec l'amiante par exemple ?
Et puis sait-on si la cellulose même confinée (c'est aussi mon cas) dans l'ossature avec freine vapeur perspirant ne va pas diffuser le sel de bore pendant des années.
J'aimerai que tout cela ne soit que de l'intox mais j'ai construit une maison en essayant de préserver le plus possible la santé de ses occupants (dont je fais partie). Alors je veux que l'on me dise vraiment ce qu'il en est.
Le Borax (et les sels de bore en règle générale) est un conservateur naturel léger. Considéré traditionnellement comme un conservateur alimentaire en Asie, il vient d'être refusé comme tel par les organismes de santé Européens. Il est fortement conseillé de ne pas manipuler ces produits sans précautions et d'éloigner : les jeunes enfants, les femmes enceines, allaitantes ou sous traitement hormonal post-menaupose, ainsi que les hommes ayant des problèmes d'infertilité (source Federal Institute For Risk Assessment - Bundesinstitut für Risikobewertung, bulletin n°006/2006 ). L'ingestion de 1 à 3g de borax est mortelle pour un enfant en bas âge (5g pour un adolescent, 15 à 20g pour un adulte).
Pour les adultes : il déprime leurs centres nerveux réglant la respiration, d'où l'hypoxie.
merci scombrax pour ces précisions. Interdiction alimentaire --> ça tombe bien je ne comptais pas mangé mon isolant.
La fiche technique que je dispose sur le sel de bore indique que le produit est non toxique
mais recommande fortement une protection complète (gants, lunette, masque) lors de la préparation de la solution et lors de son application, de ne pas manger et boire à proximité et de ne pas utiliser de récipients alimentaires, de conserver hors de portée des enfants. En somme de quoi ne pas en ingérer.
Plus d'infos : directives européennes 67/548/CEE, 76/769/CEE et 1999/45/CE modifiées et Arrêtés du 21.02.90 et du 20.04.94 modifiés. Je ne les ai pas consulté.
Je serais curieux de connaître le mystérieux processus physico-chimique qui ferait "diffuser" le bore sous forme de sel à travers un ProClima, par exemple. Je sais que l'héxafluorure d'uranium diffuse à travers des membrannes d'inconel 600 (ce qui permet de l'enrichir - je parle de l'UF6, pas du contribuable !). A ma connaissance il n'y a que les gaz et les vapeurs qui peuvent diffuser à travers un matériau, à condition que celui-ci s'y prête et sous un tas de conditions de température et de pression. Non, franchement, avec mon bore dams mes murs, mes cloisons, mes plafonds et ma charpente, je dors sur mes deux oreilles. Mais bien entendu je n'en mets pas dans ma soupe. Et je ne suis pas plus suicidaire qu'un autre. Et je compte bien profiter de ma retraite au moins autant de temps que je l'ai financée.
En appliquant "à donf" le principe de précaution, il faut retourner dans nos grottes originelles. Et même là on boufferait du radon !!!
Tout à fait d'accord
le seul risque réellement envisageable serait du type microparticules comme avec l'amiante et
seuls les bois apparents traités pourraient introduire un risque de ce type.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Le risque n'existe que si on ingère ou inhale régulièrement ou une dose importante de sel de bore, et particulièrement pour les personnes à risque citées.
Une cellulose traitée au sel de bore, si elle reste bien confinée et que l'on en respire pas les poussières ne pose évidemment pas de problème.
Ici (landes) des tas de gens vivent dans des mob en pin autoclavé (classe 4 à cause des termites), contreventé en OSB et déco placo (formaldeydes), isolation laine de roche, et ouate de cellulose au sel de bore sur lambri en plafond parceque c'est écolo., etc…
Et bien il va y avoir du boulot pour le personnel médical dans l'avenir ![]()
désolé d'avoir énervé Goldorak et merci encore pour le cours sur l'enrichissement de l'uranium mais si je pose la question quant à la diffusion c'est que je ne maîtrise pas le sujet et que j'ai lu ce type d'info sur un autre forum (cyberbricoleur).
Je me souviens quand même avoir lu des choses que l'on peut encore lire d'ailleur sur la toxicité du sel de bore qui serait équivalente à celle du celle de table. Et ça ne semble plus être tout à fait le cas. J'ai donc un peu l'impression de m'être fait bais… (mais y en a qui aiment !!)
Et puis prendre des précautions sérieuses pour la pose d'un produit non toxique me semble un peu contradictoire.
Enfin, que le sel de bore soit moins toxique que d'autres produits ne me console pas. Les infos officielles (message de Scombrax) ne me semblent malgré tout pas très rassurantes.
Je ne m'énerve jamais…un peu les boules de temps en temps mais à mon âge on relativise beaucoup. Et pourquoi dépenser une énergie qui devient de plus en plus chère ???
Alternatives : l'arsenic, le lindane, l'oxadiazon (cycle de fabrication mettant en jeu des dioxines), etc… On a largement le choix pour zigouiller les petites bêtes, du termite à l'homo sapiens.
Autre alternative : aucun traitement.
Dernière alternative : construire en parpaings (beurk !).
pourquoi ne pas se passer de traitement, tout simplement le sel de bore rends stéril pensez a ceux qui le manipule pour votre petit plaisir personnel…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive