en kiosque

#1 08/11/2006 23:28:12

Tchavo
Membre

Plancher chauffant à l'etage pour maison bois en chape sèche

Bonjour,

Je dois bientot signé le contrat pour le chauffage de la maison, le choix se tourne vers la géothermie. j'opte pour 2 planchers chauffants. Pour le RdC, un classique avec isolant, tube, chape beton.

pour l'etage, le chauffagiste me propose en systeme à chape sèche type VIVRACOME, isolant de 2cm dont les tuyaux de circulation d'eau sont incrustés dans l'isolant. Cela me plait bien, mise à part le prix, mais le constructeur bois m'interdit une chape beton de 6-7cm à l'etage.

je cherche donc une autre solution pour posé mon plancher chauffant. J'ai deja entendu parler de chape légère type betonstyrène. Avez des info si ce type de chape ?

Lecteur de ce message, pouvez vous me donner votre expérience pour une chape à l'étage ?

Merci d'avance

Tchavo

#2 09/11/2006 23:08:23

Tchavo
Membre

Re : Plancher chauffant à l'etage pour maison bois en chape sèche

bonjour, je me permet de relancer mon sujet

#3 25/11/2006 20:45:32

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut tchavo
je vois pas d'utilite pour un plancher chauffant a l'etage l'air chaud monte mets plutot une vmc double flux et des chauffe serviette cote bain et douche
@+

#4 25/11/2006 23:22:02

Henri81
Membre

Bonsoir
La chape bétostyrène est à exclure car elle est faite avec des billes de polystyrène. Elle peut faire office d'isolant thermique et phonique si on rajoute un feutre dessous

Salutations

#5 27/01/2007 09:55:39

mitch
Membre

Henri81 a écrit :

Bonsoir
La chape bétostyrène est à exclure car elle est faite avec des billes de polystyrène. Elle peut faire office d'isolant thermique et phonique si on rajoute un feutre dessous

Salutations

C est juste ce que dit Henri, pas de chape isolante pour un chauffage par le sol …

GT22:  Chacun fait fait fait ,ce qui lui plait plait plait … si le monsieur a peut etre une isolation dans son plancher, la chaleur ne risque pas de monter, en plus ne pas perdre de vue que l air n a aucune inertie thermique… un plancher chaufant chauffe l air par rayonnement c est pas l air qui est chaud c est le plancher, lui il a de l inertie !

plus sérieusement chauffage avec chape seche cela donne ca :

support (ton plancher)

feuille PE

ton isolant en plaque avec tuyaux intégré

tes plaques de sol fermacell

ta finition

maintenant s tu placais le meme sstème d isolant, tu pourrais réduire ta hauteur de chape a 4cm au gran minimum, ta charge passe de 120kg par m2  a 76 kg par m2

la chape seche en deux fois 12.5mm c est environ 30kg/m2 c est sur c est plus du  double mais je crois que cela reste possible.

tu devrais t en sortir, reste a voir si la fleche est encore acceptable … si tu pose un carrelage, le 500 eme c est le minimum syndical (la fleche maximum = la portee / 500) Attention , la fleche se vérifie a l etat de service (g+p), la contrainte a l etat ultime 1.35g+1.5p)

Pour les planchers isostatique (appui sur les extérmités), le critère le plus restrictif n est jamais la contrainte maximum mais toujours la fleche, ce qui me laisse penser que ton plancher ne risque pas de tomber, fera peut etre un peu la panse de vache … Si ton plancher est hyperstatique (travée continue sur plus de deux appuis) c est pas pareil faut voir au cas par cas, mais c est certainement le contraire.

On ne doit pas perdre la qualité du bois, très important ca la qualité du bois, par exemple entre un bon bois S10 et un un peu moins bon S7 le module d élasticité passe de 8000 a 10000 soit 25%…

Maintenant si ton constructeur n est pas d accord, et que tu agis contre ses conseils, tu risques de perdre la garantie

mon plancher d étage, je la i dimensionner en sachant que j allais poser 6cm de chape, et je ne me suis pas servi d une abaque. J ai pris la peine de vérifié tous les critères (fleche en service, contrainte en ultime, cisillement aux appuis), pou être sur j ai fait tous mes calculs avec un bois S7  (les indications de qualité en S vienne de la DIN)

Le systeme avec fermacell ca marche c est juste que c est un peu plus cher.

#6 05/03/2007 21:38:46

Daniel 53
Membre

Bonjour

Je souhaiterais avoir une idée, peut-être pour me faire peur, du plancher chauffant VIVRACOME.

Merci

Daniel 53

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive