en kiosque

#1 09/11/2006 11:44:28

GG
Membre

réglementation assainissement individuel

bonjour,
Nous recherchons de la doc ou des réponses concernant les distances à respecter pour l'épandage (par rapport à la maison, au voisin, à une haie)
et selon le type de sol (le notre serait argileux…)

#2 09/11/2006 13:31:26

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Re : réglementation assainissement individuel

En ce qui me concerne, j'ai pu avoir tout ces renseignements au niveau de la société qui gère les "eaux" dans mon canton. ( montage et demontage compteurs, facturation de l'eau…)Ils m'ont filé un document expliquant les distances à respecter et la nature de mon terrain avec un lan d'exécution.
Essai de voir de ce côté là!
Bon courage

#3 09/11/2006 14:23:50

sarah bienaimé
Membre

Consulter le technicien assainissement à la DDASS. Certains acceptent de se déplacer sur le terrain. Possibilité également de se faire envoyer les textes régissant l'assainissement autonome par le même organisme. Lecture pas toujours aisée. Sarah.

#4 09/11/2006 22:32:42

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Salut,

Ca dépend de la taille de la commune sur laquelle tu fais construire, mais tu as aussi possibilité d'essayer de joindre directement la communauté de comunes et la personne qui gère ce point.
Dans mon cas, cette personne est un copain et d'après ce qu ej'ai compris, il est souvent consulté pour ce genre de questions…

#5 10/11/2006 09:06:28

alainlandry967
Membre

de toutes façons pour créer un assainissement individuel il vous faut une édude de filiere, faites par un bureau d études, en général un sol argileux exigera un champ d épendange en sur élévation  avec une pompe de relavage, attendez vous a avoir un butte dans votre jardin,  mais l étude de filiére est obligatoire renseignez vous auprés de la dde, ou de la mairie

#6 10/11/2006 09:13:39

GG
Membre

J'imagie que cela dépend de la profondeur à laquelle se trouve la couche d'argile ? est-ce que cela signifie surcout ? Le terrain a une lègère pente (1M sur 48m de long), Point le plus haut au Sud (51m), le plus bas au Nord (50m), est-ce que cela a une incidence sur l'emplacement de l'épandage ?

#7 10/11/2006 17:05:04

angora
Membre

Bonjour,

Généralement la mairie a établi un plan de zonage : c'est une analyse de sol sur différents terrains à batir qui définit la filière d'assainissement à suivre.
Renseignes-toi d'abord auprès de la mairie déjà si un tout à l'egout n'est pas prévu rapidement. Sinon demande le plan de zonage indiquant la filière à suivre.
Concernant les distances à respecter elle sont décrites dans un document réalisé par l'agence de l'eau ou le conseil général, la communauté de commune etc. Il y a toujour un document de référence.

l'épendage doit être situé au minimum
à 3 m de la limite séparative (voisin)
à 3 m de toute plantation d'arbres ou d'arbustes
à 5 m de tous batiments
à 35 m d'un forage ou d'un puit ou d'un cours d'eau

Il faut savoir également que plus le terrain est imperméable à faible profandeur, plus la filière d'assainissement retenue sera couteuse.

#8 12/11/2006 19:39:01

GG
Membre

"Une faible profondeur" , c'est à dire ?

#9 12/11/2006 19:40:48

alainlandry967
Membre

1 m

#10 13/11/2006 08:19:04

fredetmax
Membre

attention, les communes imposent un contrôle de ces installations et il y a en général un organisme agréé, d'ailleurs le type d'installation (tranchées drainantes ou filtre à sable en précisant la capacité de cuve) doit être précisé dans le permis de construire....
allez voir le site du SATAA dans l'Ain, il y a pas mal d'indications
bon courgae

#11 13/11/2006 10:00:21

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

Bonjour,
Dans notre cas, c'est la communauté de communes qui est chargée en amont de conseiller l'installation (suite aux conclusions du bureau d'études), et en aval (constat pendant les travaux + à la fin) de valider l'installation. C'est bien elle qui en a la responsabilité, et non un organisme agréé (à ce que j'ai pu comprendre).
Par contre, je me dis que c'est quand même une installation particulière, et qu'il doit y avoir besoin de certaines compétences adéquates, mais la communauté de communes m'a dit que cela pouvait être "n'importe quel maçon" qui pouvait faire ce genre d'installation. Qu'en pensez-vous ?
Bonne continuation.

#12 13/11/2006 22:59:10

claudej
Membre

Bonsoir,
L'assainissement comme la distribution de l'eau est un service public du ressort de la commune.
Depuis le31/12/2005 toutes les communes  auraient du créer un SPANC service public d'assainissement non collectif,
(ce n'est pas toujours le cas) ce service peut être géré par une communauté de communes ou délégué à une entreprise privée.
Ce SPANC a un réglement qui doit vous indiquer si une étude de sol pour le choix de la filière est obligatoire ou non pour chaque parcelle ou pour une zone (cette étude a peut être été réalisée au moment du zonage)
En tout état de cause, même si elle n'est pas obligatoire pour le pétitionnaire elle est nécessaire pour le choix de la filière qui dépend d'abord de le perméabilité du sol mais aussi de la profondeur de la nappe, la pente etc…
La réalisation de l'assainissement doit être soigné pour être performant, (et ne pas avoir une maison polluante)ce qui n' est pas toujours le cas des entreprises de TP qui s'improvisent dans le domaine.
Donc ne pas confier cela à d'importe quel maçon.
Le technicien employé par le Spanc doit vérifier la conformité des installations avant rebouchage
Pour en savoir plus voir le décret du 6 mai 1996, et la norme XP 16-603 DTU 64.1

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive