en kiosque

#1 09/11/2006 22:00:45

montreuil
Membre

ponts thermique et laine de bois

J'envisage d'isoler ma future mob avec des panneaux fibres de bois (150K/m3) pour 2 bonnes raisons : inertie Et isolation phonique, puisque c'est le seul isolant apportant de la masse.
Un conseiller de biofa rencontré au salon bobat m'a judicieusement mis en garde contre un éventuel problème auquel je n'avais pas pensé : ces panneaux sont semi-rigides, même si on les coince bien entre montant, le bois risque toujours de travailler, même un tout petit peu. Et cela suffirait à créer une lame d'air qui diminuerait sensiblement l'efficacité de l'isolation. Et ça c'est vrai, j'en ai fait l'expérience, un petit interstice d'un mm sur une longueur d'1m crée une sévère déperdition.
Solution : si on tient vraiment à la laine de bois assez dense, il est judicieux d'intercaler un petit morceau compressible comme jonction entre les panneaux et l'ossature. Je pense  qu'un colmatage préventif en mousse expensive ferait peut-être aussi l'affaire (?), mais ce n'est peut-être pas assez elastique.

#2 10/11/2006 09:50:04

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : ponts thermique et laine de bois

Les panneaux de laine de bois à 150kg/m3 sont surtout destinés à l'isolation extérieure (sur ossature et sur charpente). Trop rigide pour être placés entre les montants de l'ossature. Et effectivement interstices possibles entre panneaux et montants, très difficiles à colmater (surtout pas de mousse expansive - lire l'étiquette du produit !!). Entre montants, utiliser du semi-rigide (50-70 kg/m3) soit en laine de bois, soit en cellulose.

#3 10/11/2006 18:49:23

euler
Membre

Bonjour,

J'ai une question qui va peut être vous surprendre mais pourquoi ne faut-il surtout pas utiliser de la mousse expansive pour le colmatage ?

#4 10/11/2006 19:03:47

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Because ce n'est pas un produit anodin (lire l'étiquette de la bombe) et injecter de la mousse expansive dans un petit interstice beaucoup plus profond que large, çà doit être du sport et on doit en mettre partout !!! Perso, je ne tenterais pas le coup…

#5 10/11/2006 22:24:03

montreuil
Membre

moi je trouve ça super la mousse expansive justement pour calfeutrer des petits interstices, mais bon c'est peut-être pas indiqué dans ce cas, j'admets.

Au sujet de la densité de la laine de bois, les panneaux 150kg/m3 sont bien prévus pour isoler entre montants ou chevrons. Les panneaux pour extérieur sont encore plus dense (260kg/m3)

Si c'est pour mettre un isolant de 50kg/m3 seulement, je vais peut-être me rabattre sur la laine de roche, le porte-monnaie va beaucoup apprécier. Quant au soi-disant tassement de la LDR, quelqu'un at-il déjà démonté un mur avec cet isolant et constaté vraiment un tassement? Moi jamais. Rumeur?

#6 11/11/2006 09:31:15

alainlandry967
Membre

je vois pas l interet de mettre de la laine de bois si c est pour mettre de la mousse de poluréthane,  y en a tout de meme....

pour ce qui est du tassement de la laine minérale dans les murs tout dépends comment cela s est mis en oeuvre, il y a un légér tassement en hauteur  mais cest minimime  pour le constater c est assez simple si vous avez au bout d une vingtaine d 'années voir moins une bande noir  ou grise en haut de vos cloisons  cest que la laine  c est tassé,
une chose est certaine on a plus de recule avec les laines minérales qui sont bonnne pour l environment car il s 'agit le plus souvent de verre recyclé ( si vous n en voulez plus arreter de boire  et de continuer a prendre des contenants non consignés)

#7 11/11/2006 11:08:47

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

montreuil a écrit :

moi je trouve ça super la mousse expansive justement pour calfeutrer des petits interstices, mais bon c'est peut-être pas indiqué dans ce cas, j'admets.

Au sujet de la densité de la laine de bois, les panneaux 150kg/m3 sont bien prévus pour isoler entre montants ou chevrons. Les panneaux pour extérieur sont encore plus dense (260kg/m3)

Si c'est pour mettre un isolant de 50kg/m3 seulement, je vais peut-être me rabattre sur la laine de roche, le porte-monnaie va beaucoup apprécier. Quant au soi-disant tassement de la LDR, quelqu'un at-il déjà démonté un mur avec cet isolant et constaté vraiment un tassement? Moi jamais. Rumeur?

La mousse exp. vieillit mal,elle coule facilement en phase d'expansion ,il faut l'utiliser le moin possible(dans les cas de rénovation )En neuf ,si on sait ajuster les matériaux il n'y en a pas besoin .

#8 11/11/2006 11:39:36

digi_thal
Membre

montreuil a écrit :

La mousse expansive est d'un naturel fainéant ; elle se dilate là où cela lui est le plus facile ; si on lui donne à choisir entre une petit interstice et à côté, elle choisira à côté (elle ira là où on ne lui a pas demandé) ; pour qu'elle y rentre, il faut qu'elle y soit mise sous pression ; et qui dit pression dit force ; dans les maçonneries, cette force peut parfois produire la fissuration des murs.

montreuil a écrit :

Moi, oui. Mais je mentionnerais surtout la poussière toxique que l'on trouve en bas du mur (qui en témoigne) et le durcissement de la laine qui, en vieillissant, devient cassante (relativement, j'en conviens , il paraîtrait que, depuis 20 ou 30 ans, les producteurs auraient fait des progrès dans leurs liants). Le problème est limité dans le cas d'une laine qui est bien tenue en place entre deux cloisons et non accessible (ou, mieux, entre une sous-toiture et un panneau de finition intérieure, car, dans ce cas, le poids de la laine est partiellement soutenu par la cloison inférieure alors que, dans un mur vertical, son poids n'est supporté que par elle-même) ; il est beaucoup plus critique pour des matelas d'isolant qui restent accessibles, comme sur des combles perdus, par exemple.
Et le problème, c'est : que fait-on une fois qu'on l'a constaté ? Car la pollution lors de l'enlèvement est tout sauf un plaisir.

#9 11/11/2006 12:31:56

Lemat
Membre

Sensible aux problèmes de tassements, après avoir naviguer des nuits sur la toile, ma conclusion est que les isolant en panneaux semi-rigides entre ossature, doivent avoir une denité minimale de 40 kg/m3 etsi possible être maintenus par des panneaux rigides, pour que leur éventuel tassement soit negligeable.

Dans ce cas les laines minerales dont la densité est garantie par le constructeur supérieure à cette valeur ne sont pas légion et  bien plus chères que les bas de gamme. Il est alors interressant de chiffrer des produits alternatifs comme les laines de bois souples de chez steico ou homatherm. Surtout que le confort de pose n'est apparament pas le même !

#10 11/11/2006 17:13:18

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'ai posé environ 600m2 de panneaux de fibre de bois: on mouche un peu marron le soir, mais pas de démangeaisons, ni réactions allergiques, pas de conjonctivites, ni toux irritante… de la poussiere, c'est sur, mais rien à voir avec la pose de laine de verre!

#11 11/11/2006 19:18:35

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

il y a maintenant pas mal de temps j'avais voulu isoler une porte interieure creuse en contre plaqué donnant sur un garage j'ai fait un trou en haut et en bas et j'y ai vidé quelques bombes de mousses et jai vu ma porte se defoncer jusqu'a arracher les pointes et j'ai du la foutre à la dechetterie. c'est comme ça qu'on apprend…  roll

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive