Pages : 1
Besoin de vos lumières. J'ai commandé une étude thermique et je viens de recevoir le résultat qui me parait bizarre. Il s'agit d'une MOB très compacte isolée en fibres végétales sur 30cm (parois verticales, toitures, et dalle). 1200m d'altitude. Double vitrage peu émissif lame d'argon, sans ouverture au nord (zone tampon), ouvertures réduites à l'ouest et à l'est. Pas de volets.
Résultats de l'étude thermique: déperditions de chalheur toutes pièces confondues = 15574 KW/h. L'artisan qui nous construit le poele de masse pense qu'il y a une erreur. Qu'en pensez-vous? Merci. Sarah Bienaimé.
bonjour sarah bienaimé
pas de doute il y a erreur envoie moi ton etude
par mail ou direct sur le site cela profitera a tout le monde si tu le desire que j'y jette un oeil
qui as fait ton etude un thermicien ou un guignol qui ne remplie que des cases type
tu dit avoir 30cm de fibre vegetal
quel type de fibre
et ca sur mur plafond et dalle gros probleme
@+
Je n'ai qu'une version papier de l'étude thermique. Elle a été réalisée par le Bureau d'Etudes thermiques du Bâtiment à Aurillac à la demande mon archi. Elle tient en une page, que je recopie mot pour mot:
Mr Bienaimé à Drils.
Déperditions pièce par pièce
Chb 1 1068
sdb 784
bureau 712
Séjour 2585
Salle à manger 2732
Cuisine 534
Cellier lingerie 858
entrée 800
WC RDC 268
Chb 1 étage 935
Chb 2 étage 1043
SDB étage 404
Dég+esc+palier+coin TV 776
chb 3 étage 1049
bureau étage 904
WC étage 122
Total: 15574 KW/h
Ensuite il y a juste le tampon du cabinet. C'est tout.
Comme je ne sais pas à quoi ressemble une étude thermique, je suis incapable de dire ce qui cloche, ça me semble juste bizzare.
Sinon, la fibre utilisée est du copeau de bois mélangé à 10%à de la fougère séchée, le tout pulvérisé de chaux hydraulique et de plâtre. Déversement entre l'agepan dwd et le pavaplan 3F pour les parois verticales. Entre agepan UDP et pavaplan en toiture. Pour la dalle, possibilité de faire un plancher bois sur vs avec déversement entre solives + frein-vapeur à l'étude. Tout est en 30cm hors parois.
Sarah.
il vous reste plus qu'à vous construire une centrale nucléaire pour vos besoins propres.
Bon j'écris sous le contrôle des spécialistes de la thermique (que je ne suis pas encore !!!) du forum.
L'explication pourrait se trouver dans l'évaluation de la résistance thermique (R) de chaque paroi compte tenu de l'isolant utilisé. Essaies de savoir quel coefficient R le BE a pris pour ce type d'isolation ?
Et puis les déperditions sont à mettre en relation avec la surface réellement chauffée. Toutes les pièces ne sont peut-être pas chauffées (cellier) même si elles perdent de la chaleur, ce qui réduit le total de kWh. De plus la surface de l'habitation a l'air conséquente.
etant donné le melange utilisé ils doivent avoir bien du mal a le calculer le R ![]()
Bonjour,
L'unité qui devrait être utilisée est le kWh et non le KW/h, ce qui laisse entrevoir le sérieux du prestataire.
Une étude thermique devrait faire apparaître :
- Les pertes moyennes de l'enveloppe en kWh/m² (Eventuellement les pertes par zones)
- Les pertes par ventilation
- les apports solaires
- les apports internes (électroménager, habitants)
- éventuellement, si il y a le détail, la composition des parois (y compris portes et fenêtres)
- les ponts thermiques.
- la position (altitude, latitude et longitude du lieu)
- la station météo qui fournit les données
- les t° moyennes, mini et maxi par zones de bâtiment
- les puissances maxi à fournir par zones (ou pièces) ce qui permet de dimensionner le chauffage.
- la consommation totale pendant la période de chauffe en kWh.
Il me semble que ce qui est plus bas manque un peu de sérieux tout de même, et ressemble à s'y méprendre à du foutage de g…
On dirait vaguement un ratio, genre 40 W/m² pendant la saison de chauffe ou qqch comme ça, ce qui est communément utilisé par le chauffagiste de base. Ce qui ne correspond à rien pour ce genre de construction très isolée.
A la louche, on devrait plutôt arriver sous les 30 kWh/m², donc sans doute au tiers de ce qui est annoncé.
A+
Ah merci "architecture naturelle"! Bon, il ne fallait pas être extra-lucide pour voir que le document était léger mais je souhaitais effectivement savoir à quel point le chiffre était faux. Ca me donne une idée et une base de discussion avec l'archi qui traite habituellement avec ce cabinet. Et maintenant je sais à quoi doit ressembler une étude thermique.
Pour info, je précise pour répondre aux interrogations, que le volume à chauffer est de 300m3, la ventilation se fait par capteur à air solaire, pour les parois verticales (hors vitrage) R= 7,93. Le calcul n'a pas été fait pour la toiture et la dalle.
R pour les copeaux de bois (+ fougères) ressemble à R pour toutes les fibres végétales en vrac du type chevenotte. Ce n'est pas si compliqué, même si ce n'est pas banal. Pour atteindre R= 7,93 avec un isolant proche de 0 euros (c'est de la récup) il n'y a pas de miracle. On fait avec son budget et ses convictions.
Sachez quand-même que la fougère est un isolant qui fut jadis beaucoup utilisé notamment dans la construction des glacières, et que d'autre part c'est un excellent anti-rongeur et anti-parasitaire. Voilà!
Bonsoir Sarah,
Tu mènes là un beau projet. Pourrais-tu nous en dire un petit peu plus, pour nous faire saliver… Dans un autre post bien entendu.
Merci d'avance
Arvi…
si ce sont des KWh tu n'as pas besoin de la centrale.
Comme dit AN heureusement que ce sont des spécialistes.
Réponse à GSAD
Au mois de février, lorsque nous aurons clôturé le projet "théorique" je ferai une fiche d'identité de la maison que je posterai sur le forum. Je mettrai ensuite cette fiche à jour lorsque nous serons installés (prévu nov. 07) notamment avec les coûts définitifs et la consommation énergétique globale.
Aujourd'hui j'en suis encore trop au stade des interrogations (la preuve) pour faire une présentation qui tienne la route.
Il nous reste à dimensionner le poele, concevoir le plancher bois sur vs (quel casse-tête!), régler les problèmes d'isolation phonique à l'intérieur du bâtiment (because beaucoup d'enfants), concevoir le capteur à air solaire.
En tout cas, grande nouvelle pour nous cette semaine, le maire de la commune ne suivra pas l'avis négatif de la DDASS sur notre filière d'assainissement autonome (filtres bassins plantés) et soutiendra notre choix.
Tout arrive!!! Merci à tous. Sarah.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive