Pages : 1
Est il possible de réaliser l'appoint au solaire, pour la production d'eau chaude sanitaire, avec un chauffe bain instantané au gaz (butane en conditionnement 35kg) ? Si oui tous les chauffe-bains conviennent ils ?
Merci. Bonne journée.
bonne piste.. à suivre ![]()
Au départ de notre projet, pour des raisons de simplicité et de coût, nous avons préopté pour un chauffe bain instantané au gaz butane ; le temps de bricoler une installation solaire. C'est vrai qu'à l'époque ce n'était pas le premier de nos soucis. Et là dernièrement en faisant une évaluation sommaire de nos besoins probables en ECS, il faudrait entre 4 et 5 bouteilles de 35kg par an. Bon pas très réjouissant !!
L'appoint au solaire en électricité nécessite un deuxième ballon ou un ballon surdimensionné de 100 l si j'ai bien compris (un ballon de 150l nous suffirait). C'est peut être un apriori mais je trouve que l'hydroaccumulation (hors solaire) c'est un peu du gaspillage. Le principe de ne chauffer que l'eau consommée me plaît mieux mais ne fonctionne qu'avec des appareils de production utilisant les énergies fossiles. L'idéal serait d'avoir un chauffe bain pouvant fonctionner à huile végétale brute comme certains brûleurs de chaudières.
Eh ouais je voudrais penser à tout mais là cérébralement parlant je plafonne ![]()
faut voir le cout de l'instal, pour le chauffe eau au gaz…5 bouteilles/an à manipuler, ben pourquoi pas.
as tu des infos sur cet invesstissement.....(les seuls cheauffe eau que je connaisse au gaz, sont ceux que j'ai installé dans mes camions camping car
)
Petit rectificatif car il s'agirait de gaz propane et non de butane.
Le chauffe bain en question est le modèle ondéa hydrosmart 10l à ventouse de chez elm leblanc dont voici le site :
http://www.elmleblanc.fr/produits_chauf … osmart.asp
Comme mon frère vend du matos de sanitaire-chauffage, le prix remisé reviendrait à celui d'un bon accumulateur électrique.
Manipuler 5 bouteilles de gaz par an c'est assez contraignant tout de même. C'est le point noir de ce système. Alors en préchauffant l'eau par le solaire on pourrait réduire de moitié la qté de bouteilles et nos besoins en énergie du même coup. Et 2 bouteilles par an c'est plus relax.
Quant au prix d'une bouteille je ne m'en souviens plus, une bouteille de 13kg c'est environ 20 euros.
J'oubliais une autre possibilité ; il existe aussi des micro-citernes aériennes de l'ordre de 300-350 kg peut-être moins à voir. Plus de manipulation à faire mais aucune idée du coût.
je comprend pas la démarche, si un c/e solaire est la finalitée pour ne pas mettre tout simplement un appoint électrique sur ce dit c/e. l'élec en HC coute moins cher que le propane.
C'est pas une démarche mais une réflexion. Mais ok ta solution est la plus simple et la plus courante cependant :
1: qq contraintes de placement des capteurs incitent à une réflexion poussée pour le solaire,
2: le solaire (si ça se fait) ne sera pas opérationnel tout de suite car je souhaiterais le réaliser par moi-même,
3: l'utilisation d'un plus gros accumulateur m'imposera sans doute de m'éloigner des mes points d'utilisation,
4: nous utilisons le gaz en cuisine
5: et pourquoi pas ?
Dans le temps fallait avoir le gout de la douche écossaise.Si ça marche aussi bien que c'est dit c'est pas une mauvaise solution, ça peut éviter de perdre quelques dcl d'eau chaude dans les tuyaux à chaque puisage.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive