D'après ce que j'ai compris, la nouvelle réglementation thermique valorisera par des lettres ( A B C…) une maison bien isolée.
Dans ce cas un vide sanitaire sera-t-il un plus ?
oui,à condition d'isoler la dalle.
D'après ce que j'ai lu. le soubassement en hérisson est plus performant.
Le hérisson permet à la maison d’être en contact avec le sol, régulateur thermique naturel. Aussi la maison sera plus chaude l’hiver et plus fraîche l’été.
Après, tout dépend des contraintes du terrain.
Plus d'infos sur le guide de l'isolation thermique édité par l'ADEME :
http://www.ademe.fr/particuliers/pdf/Ad … lation.pdf
Avec un VS, pas moyen d'avoir de l'inertie même si la dalle est bien isolée et que l'on pose du carrelage ?
l'inertie est fournie par la masse de matière prise entre l'isolant et la surface carrelée (ou autre) donc même avec un VS on peut avoir de l'inertie
pour maximiser cette masse: isolation périphérique du VS. A mon avis ça va de pair avec une isolation extérieure de la MOB (problème du SHOB et du support de l'ossature)
reste le problème de l'aération du VS . est-ce indispensable? Perso je vois pas la raison (par exemple en mettant un film étanche type polyane sous la dalle) mais j'ai pas la science infuse.
Si cette aération est nécessaire
on peut imaginer forcer l'aération à travers un puit provençal auxquel cas on devrait retrouver les conditions d'un hérisson.
on peut aussi isoler la dalle en sous face ainsi que la face intérieure du muret périphérique et laisser une circulation d'air usuelle.
bonjour
pour la rt 2005 il un r de2.15 pour la dalle sur vide sanitaire
@+
et comment le calculer ou l'obtenir ?
A partir de quand cette RT s'applique -t-elle ? (au mieux le chantier démarrerait en avril 2007)
Je crois que vous faites erreur . La RT 2005 ets en vigueur depuis déja quelques mois.
le Diagnostic performance energetique est en vigueur depuis le 1 novembre pour la vente de maisons construite et sera obligatoire pour les construction neuves a partir de juin 2007.
Le DPE est simplement un diagnostic donnant la classe energetique du logement avec une etiquette comme celle que l'on trouve sur les appareils ménager.
mais si pas de DPE pas de vente de maison tout comme pour diagnosticx amiante pou plomb ou risque snaturel etc.
dans tout e construction il faut faire un compromis entre le budget , les regles de construction et l'urbanisme local alors …
Pour le vide sanitaire des DTU existent et le choix ne peut etre effectué que selon le type de construction et le but recherché.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive