Pages : 1
A voir sur la toile, BASF, producteur de polystyrène, se lance dans le batiment "développement" durable cautioné par le CSTB : Bâtiment E. La solution : diminuer la consommation d'énérgie de chauffage par une isolation exterieure avec 20 cm de polystyrène !
Mon, expérience personnelle : isolation extérieure de la partie "ancienne" de ma maison (1937, murs de 25cm) avec 6 cm de poly extrudé entre tasseaux de 8, lame d'air de 2cm puis bardage, sur 50 m²-murs ouest et nord-, faisant ainsi le lien avec l'extension bois de 40 m² faite ce printemps.
Je pointe mes consos hebdomadaires de gaz depuis bientot 2 ans, et je suis bluffé par le résultat. J'attends les grands froids avec curiosité (impatience ? : n'exagérons pas, surtout que je vends sur le marché !) pour confirmer mais je suis à -30% (par ex. pour la semaine fraiche qui vient de s'écouler) par rapport à ma conso moyenne de chauffage, avec 40% de surface en plus ! Et la sensation de froid a disparu, les murs restant à la température de la pièce. Top
L'isolation extérieure (qq soit le matériau utilisé, pour moi le poly extrudé pour question de coût) est scandaleusement sous-utilisée en France (très difficile de trouver des entrepreneurs qui savent et osent le faire) alors qu'il y a une mine d'or d'économies d'énergies à creuser dans cette voie.
Le comble, c'est qu'il n'y a pas d'avis technique ou autre (sauf technique STO, si je vous ai bien lus ?) donc pas de décennale (ce que je n'ai su qu'après la pose, surprise surprise). Je ne regrette rien, mais c'est dommage.
Les voisins de mes parents viennent de faire faire ça, mais ils n'ont pas changé les fenetres qui restent en simple vitrage !?!? Y a t il un interet dans ce cas ?
Il y a toujours un interet a commencer par un bout… Ils continueront par les fenetres la prochaine fois et finiront par le toit peut-etre.. Je leur souhaite.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive