Pages : 1
Bonjour à tous,
j'ai lu qu'entre un conduit de poêle et une substance inflammable, l'écart au feu doit-être de 16 cm…
N'y a-t-il pas moyen de réduire ça pour le faire passer tranquille entre deux solives ?
(En utilisant un matériaux M0 comme de la laine de roche par exemple ?)
Merci pour vos réponses éclairées…
norbert de paillhautjura
Toujours pour résoudre le problème d'écart au feu… Puis-je raccorder des boisseaux terre cuite (classiques) à un tube inox par l'intermédiaire d'une trémie?
Est-ce que quelqu'un a déjà vu faire ça ?
merci.
Nous allons réduire l'écart de notre poele avec un montant de l'ossature en insérrant du fermacell 12,5mm et passer ainsi à 8 cm.
merci pour l'info,
alors une couche de fermacell permet de diviser par deux l'écart au feu ?
Tu as trouvé l'info où ?
bonjour,
notre ecart au feu est de 8 cm seulement mais autorisé par Poujoulat sans plaque de fermacell sur les solives intérieurs.
http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/gu … 006_lr.pdf
page 19 du pdf
bonjour,
notre ecart au feu est de 8 cm seulement mais autorisé par Poujoulat sans plaque de fermacell sur les solives intérieurs.
http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/gu … 006_lr.pdf
page 19 du pdf
vous avez oublier de lire la fin de la page
"Le DTU 31.2 régissant les règles de construction des maisons à ossatures en bois est en cours de révision…
Dans l’attente d’une évolution de ce texte, les règles d’écart au feu du DTU 31.2 demeurent en vigueur."
pour repondre à Marie & Norbert vous pouvez faire un chevetre pour le passage de votre conduit et ainsi respecter les distances au feu , c'est ce qui a ete fait chez moi
Bonjour, j'ai sous les yeux un extrait des dtu 24.2.1 et 24.2.2 traitant de la fumisterie et des cheminées (je ne connais pas la date de la derniere mise à jour )
"la dtu autorisent deux devoiements du conduit jusqu'a 45 degrés "
"l'ecart entre la paroi interieure du conduit et l'élément combustible le plus proche doit etre au minimum de 16cm (ventilé)"
"attention pour certains conduits normalisés, la distance aux éléments combustibles peut etre réduite à 5 cm de la paroi exterieure du conduit à condition que la resistance utile de ces parois soit au moins égale à 0.85m²K/W pour les foyers fermés et 0.70m²K/W pour les foyers ouverts et qu'il n'existe pas de pieges à calories (air confiné).dans ce cas il ne faut pas isoler la liaison entre le conduit et le materiaux combustible."
moi je ne fais que transmettre car je n'y connais rien mais je pense qu'il vaut mieux rester prudent et faire une tremie, les experts en assurance auront vite fait de trouver l'anomalie quand il faudra rembourser un sinistre
Bonjour ,
Attention , cette notion d'écart au feu est très importante , deux solutions :
. chevètre ( pas franchement compliqué )
. conduit type Schiedel ( marque Lafarge ) : conduit céramique + laine de roche haute densité + boisseau 36x36cm ( ca passe entre solive normalement )
Courage .
Tanguy
J'ai effectivement déjà vu la gamme schiedel… Mais ça doit coûter un max, non ?
Le chevetre c'est vraiment pas compliqué
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive