Pages : 1
Bonjour,
Avis aux experts.
Y a t il un inconvénient si on couple de la LV et de la laine de bois entre chevrons ?
Par exemple 120 mm de LV + 90 mm de LB.
Merci de vos réponses.
Non. Ce type de montage est d'ailleur utilisé par weberhaus.
Pourrait-on en connaître l'intérêt ?
Merci d'avance.
La laine de verre à un trait bon coef d'isolation et est posée en forte eppaisseur (165mm pour Weberhaus) ) a l'interieur. La laine de bois est bien meilleure en valeur de dephasage et est posée a l'exterieur (100mm pour Weberhaus). Cela permet de cumuler une très bonne isolation pour l'hiver, et un très bon confort (garder la fraicheur) pour l'été.
…Tout en ayant un prix encore correct, la laine de verre étant plus abordable que, par exemple, de la laine de bois souple à poser entre chevron. Reste les problèmes de tassement de la laine de verre de faible densité, il faut s'orienter vers des produits plutôt denses et donc haut de gamme. Enfin la laine de verre doit être mise en oeuvre avec beaucoup de précaution : elle doit être bien encapsulée et protégée de la vapeur d'eau.
Dans ce cas peut être que la laine de roche est plus interessente : moins sensible à la vapeur d'eau et plus dense
La laine de verre à un trait bon coef d'isolation et est posée en forte eppaisseur (165mm pour Weberhaus) ) a l'interieur. La laine de bois est bien meilleure en valeur de dephasage et est posée a l'exterieur (100mm pour Weberhaus). Cela permet de cumuler une très bonne isolation pour l'hiver, et un très bon confort (garder la fraicheur) pour l'été.
Donc si je reprend ton résonnement.
De l'intérieur vers l'extérieur.
Placo ou lambris/lattage(vide d'air)/laine de verre 165mm/vide d'air ?/laine de bois 100mm/pare pluie
Est ce bien cela ?
Non. Je recommence (j'ai mal dormi…).
Il me semble que, pour profiter de l'inertie de la laine de bois, ce serait mieux de la mettre à l'intérieur. Non ?
Sinon, c'est un peu comme mettre de l'isolant sur la face intérieure d'un mur en maçonnerie ; on gaspille toute son effusivité.
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
Chez weberhaus, pas de lame d'air entre la LV et la LB.
La position de la LB n'a pas réellement d'importance, c'est un isolant = peu d'inertie. Les caracteristiques de la LB permet de mieux "ralentir" le flux de chaleur par rapport à d'autres isolants. Pour cela peu importe sa position dans la structure. Suivant le montage effectué il peut être plus pratique de la mettre dehors en exploitant sa grande permeabilité à la vapeur d'eau.
Dans l'absolue il est mieux de la mettre dedans mais le gain d'inertie est faible, au sens propre de stockage de grande quantité de chaleur pour stabilisé le climat interieur.
La position de la LB n'a pas réellement d'importance, c'est un isolant = peu d'inertie.
Dans l'absolue il est mieux de la mettre dedans mais le gain d'inertie est faible, au sens propre de stockage de grande quantité de chaleur pour stabilisé le climat interieur.
Cela va foutre par terre la pub de Pavatherm…
Chez weberhaus, pas de lame d'air entre la LV et la LB.
Si je rajoute une lame d'air c'est encore mieux non ?
Bonjour,
Je relance ce post
J'ai envie de recouvrir la toiture de volige puis laine LB 100 mn et laine de verre ou roche de 200 mn puis plco.
Je pense que c'est efficace toute l'année non ?
merci d'avance
Philippe
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive