Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Je suis équipé d'un puit canadien de 50m couplé à une VMC double flux. Je viens d'emménager et de mettre en route le sytème mais j'ai un problème: pour être claire, ça pue!
En effet, l'air qui sort du puit et la VMC et qui est injecté dans les pièces sent très fort le moisi. Je pensais faire couler de la javel depuis l'entrée du puit mais j'ai certainement pas assez de pente ou une pente irrégulière car j'ai tenté de faire couler un peu d'eau et ça ne coule pas à l'arrivée… Donc si je mets de la javel, ça risque de sentir le chlore pendant longtemps…
Le problème de pente n'est pas solutionable car ça voudrait dire décaisser tout le jardin et tout recommencer. Et vu que le puit est à plus de 2m50 de profond....
Mais auriez-vous une solution au problème d'odeur?
Merci d'avance,
Nicolas
Si en faisant couler de l'eau ca ne sort pas, c'est qu'il y a une legère remonté quelque part qui empeche les condensats (inévitable) de s'écouler. Très vite, ca va devenir un repère de champignons et bactéries de toutes sortes. Même si tu balances des produits dedans ca reviendra.
Le mieux, dans un premier temps, c'est de virer (et vite) l'arrivée du puit canadien de la VMC double flux et ainsi de prendre un air correct qui pourra être distribué dans les pices par insuflation.
Ensuite, tu ne pourras pas regler ton probleme sans regler le probleme des condensats du puit romain. Quelque soit la saison, ca reviendra (phénomène de condensation naturelle qui doit etre pris en compte dans TOUS les puits romain. Donc tu creuses… mais tu n'est pas obligé de décaisser partout. tu peux aussi faire une recherche de la retenue d'eau et corriger a cet endroit (s'il est unique)… Désolé.
Sinon tu condamnes le puit, mais ne t'en sert pas comme ca.
Humm....
Merci Eric pour ta réponse même si elle n'est pas vraiment celle que je voulais entendre…
Est-il vraiment impossible d'utiliser le puits tel quel? Ne peut-on pas désinfecter de temps en temps?
Dans le cas ou le puits est inutilisable en l'état, tu indiques que je peux creuser la ou il y a une retenue d'eau. Mais comment trouver cet endroit?
Merci
Nicolas
Humm....
Merci Eric pour ta réponse même si elle n'est pas vraiment celle que je voulais entendre…Est-il vraiment impossible d'utiliser le puits tel quel? Ne peut-on pas désinfecter de temps en temps?
Dans le cas ou le puits est inutilisable en l'état, tu indiques que je peux creuser la ou il y a une retenue d'eau. Mais comment trouver cet endroit?
Merci
Nicolas
bonjour
comme le dit eric le pire c'est l'eau qui stagne le fait est pour un puit il faut toujours faire attention a la pente
le seul moyen est d'envoyer dans la canalisation une voiture radio commander avec une web cam de verifier les distances et le cas echeant de trouver les points bas ou retenu d'eau
@+
Tu nous préviens quand tu le fait, on fera venir Tom et on en profitera pour tourner les premieres scènes de MI 4…
bonjour
comme le dit eric le pire c'est l'eau qui stagne le fait est pour un puit il faut toujours faire attention a la pente
le seul moyen est d'envoyer dans la canalisation une voiture radio commander avec une web cam de verifier les distances et le cas echeant de trouver les points bas ou retenu d'eau
@+
Euuh, ça métonnerai que le signal radio autant de la télécommande que de la webcam passe avec 2m50 de terre… Et en version télécommandée, il faut 50m de cable (x2) ce que je doute que la voiture pourra tracter (surtout qu'elle devra faire 10 à 12cm de large au maxi pour passer dans le TPC de 160…)
Donc, si j'ai bien compris, on ne peut utiliser le PC tel quel. Si c'est bien ça,
Je vais contacter un copain qui a une boite de ventilation et qui devrait avoir une caméra pour canalisations. On pourra donc passer dedans et tenter d'identifier le ou les points bas. Si ils sont accessibles avec une minipelle, on pourra y perçer un (ou plusieurs) trous pour que le condensat s'évacue. Comme on est sur lit de gravier, ça devrait aller.
Il faut juste espérer qu'il n'y a pas 50 points bas ou qu'il n'y ait trop d'eau dans la terre…
Quelle galère alors…
Nicolas
Non n'utilise pas le PC tel quel pour le moment (question de santé). De toutes facons tu as la double flux et la perte est minime pour l'hiver, et ca te laisse un peu de temps pour reflechir en attendant l'été ou il te sera plus utile en cas de fortes chaleurs.
Je ne ferais pas de trous dans le conduit du puit romain… Même sur lit de gravier. S'ils te permettent de vider les condensats, n'oublie pas que ta VMC crée une depression dans le puit permettant donc egalement l'inverse l'intrusion d'air, de poussière, ou pire l'intrusion de radon plus ou moins dangereux selon ta region (quel region)
L'dée de caméra de canalisation est bonne, mais elle ne te servira qu'a savoir ou creuser. Après et selon les corrections de pentes que tu devras faire, ce sera une grande ou petite tranchée.
Tentative de proposition (je suis pas tres au courant mais bon on peux essayé)
:
Est ce que tu pourrais passer un tuyau souple plus petit dans ta canalisation?? ca empecherai les odeurs de rentrer (en bouchant les extremités) et ca devrais marcher (enfin j'espere
)
Eric,
Merci du conseil. Pour le Radon, je suis sur une commune ou l'IRSN indique une concentration de moins de 50 Bq/m3 (pas plus de précision malheureusement).
En fait, si je n'ai qu'un ou 2 points bas, je peux toujours y mettre un syphon qui empêche l'entrée d'air éventuellement contaminé.
Bibi,
J'ai pas bien compris comment en mettant un tube à l'intérieur du PC on arriverait à résoudre le problème de l'évacuation des condensats…
Nicolas
Bibi,
J'ai pas bien compris comment en mettant un tube à l'intérieur du PC on arriverait à résoudre le problème de l'évacuation des condensats…
Nicolas
Ben , en fait mon idée n'était pas d'évacuer les condensats mais de te servir de ton PC existant, en en faisant passer un autre dedans (plus petit), en gros ton premier PC te sert de gaine exterieure.
En fait je contourne le probleme.Mais bon ca marche peut etre pas.
il n'y aura plus d'échange thermique avec la terre (principe du puits).
En fait, si je n'ai qu'un ou 2 points bas, je peux toujours y mettre un syphon qui empêche l'entrée d'air éventuellement contaminé.
On ne met pas de systeme de siphon pour la mĂŞme raison que l'on ne doit pas avoir de stagnation d'eau. Une retenue d'eau (un siphon en est une) est un bouillon de culture.
Navré mais je ne vois pas d'autres issues que creuser pour rétablir la pente, ou abandonner le puit. C'est navrant d'un point de vue confort d'été ou économie d'energie (quoi que avec la VMC2F…), mais on parle de la santé des occupants (ta famille) à travers la qualité de l'air qui va être insuflé dans la maison.
Pour info j'ai abandonné le puit canadien et garder la VMC2F dans ma construction car la région ou j'habite ne me fais pas craindre de surchauffe l'été et qu'entre l'isolation des murs et la double flux, je préfère rester sure de l'air qui va être insuflé dans la maison et je m'épargne la corvé de nettoyage de puit que peu de gens connaissent encore.
Eric,
Je suis surpris par ta réponse. En effet, comme indiqué dans le dessin posté dans la discussion suivante:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=11315
on voit bien qu'on peut mettre un point bas en milieu de PC avec un regard sur lit de cailloux ou mettre un syphon à l'arrivée du PC pour évacuer les condensats. On n'est pas obligé d'avoir une pent qui se termine dans un sous-sol avec une évacuation directement dans les eaux usées, si? De plus, je vois pas pourquoi ce serait un problème de mettre plusieurs points d'écoulement des condensats (même si il est évident que ce serait mieux d'en mettre qu'un seul).
Enfin, on verra bien ce que ça donne avec la caméra. Pour le moment, je vais inverser le système de branchement pour puiser l'air par la sortie et non par le PC.
Au fait, j'ai une VMC2F Econat de chez Nather, tu connais? J'au du faire modifier l'ensemble de la carrosserie car elle ne correspondait pas du tout à mon installation (j'ai des départs/arrivées en 160 alors que les connections de l'Econat sont en 80 ou 150).
Nicolas
Je n'ai pas parlé des points bas en milieu de PC (qui ne pose a priori pas de probleme, mais de la mise en place de siphon dont la définition est très précise et dans lequel on trouverait une eau stagnante dans le cas d'un Puit Romain. Multiplier les points bas (sans siphon donc) et avec evacuation des condensats, c'est multiplier les possibilités entrées d'air, les points d'accès necessaires, les interventions eventuelles…
Sinon, je ne connais pas ta VMC… mais il faut dire que je n'en ai pas étudié beaucoup (Altlanitc, Helios, Aldes, )
Fianlement je pars avec Aldes.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive