Pages : 1
Bsr,
J'ai besoin d'aide dans le choix des pointes de fixation de mon bardage.
La maison est à moins d'un km de la mer, le bardage est du silverwood Sapin du nord classe 3 en 22mm d'épaisseur.
Faut il fixer avec des clous A4 ou A2 ?
La différence de prix et la disponibilité des clous en A2 m'oriente vers ce type de pointes.
Est ce le bon choix ?
Il semblerait d'après les grossistes locaux que tout le monde utilise du A2.
@ lire vos avis éclairés.
MC.
As tu regardé sur internet, beaucoup de visseries sont aussi en inox A2 ou A4. Sachant que la resistance au brouillard salin (en bord de mer) est une des choses les plus difficile à avoir, d'ailleurs c'est devenu une reference pour certain revetement (xheures au brouillard salin).
L'inox A4 est plus resistant à la corrosion.
Tu parle de difference de prix, c'est tres significatif?
Bonjour Maxius
on considere en effet qu'a moins de 3 km de la mer on est en zone de "brouillard salin"
l'inox 18/12 A4 est à reserver aux endroits en contact direct avec la mer
silverwood preconise du 18/8 pour info les crochets d'ardoise sont en 18/10
au niveau tenue de la pointe dans le temps, aucun pb avec l'A2 (dans les coques de bateau en bois generalement c'est du galva) c'est plus une petite tache de rouille qui pourrait apparaitre dans le temps et encore…
perso je suis à 30m de la mer, je vais prendre un bardage qui accepte la pose invisible c a d pose de la pointe dans la languette en biais, la rainure venant encapuchonner la pointe et masquer un eventuel pic de rouille.
Je vais prendre les consommables de mon cloueur dont la classe d'inox n'est pas précisé
si tu ne peux pas faire de la pose invisible tu peux chasser ta pointe et mastiquer de la couleur des noeuds.
perso je suis à 30m de la mer, je vais prendre un bardage qui accepte la pose invisible c a d pose de la pointe dans la languette en biais, la rainure venant encapuchonner la pointe et masquer un eventuel pic de rouille.
Je vais prendre les consommables de mon cloueur dont la classe d'inox n'est pas précisé
si tu ne peux pas faire de la pose invisible tu peux chasser ta pointe et mastiquer de la couleur des noeuds.
Je vous déconseille cette méthode,
Non conforme au DTU (2 clous au 1/3 et au 2/3) si vous posez au cloueur règlez bien la puissance pour éviter le carnage.
Des clous inox bien alignés sont esthétiques,
Je suis à 50 m de la mer derrière une dune. bardage pin posé depuis 2 ans avec vis inox A2 : aucuns pbs
j'ai trouvé cette methode sur le site silverwood "pour du bardage silverwood extra: 1 vis cachée en haut"
merci de me prevenir, un menhir averti en vaut deux
par contre j'ai également vu un truc qui me plait bien sur le meme site , il sagit d'angles rentrants et sortants ou le bardage s'arrete à 4/5mm d'un profilé carré mais cela me semble assez difficile de tomber pile poil des deux cotés pour que la rainure soit bien alignée? Le coup de scie circulaire ou defonseuse bardage posé me semble un peu stressant vu le prix de celui ci
si quelqu'un à un retour d'experience la dessus je suis preneur
sorry pour la deviation de file
Exact pour le principe de pose, faites attention aux épaisseurs de liteaux elle doit être la même que la partie prévue pour, du profil de finition, attention également à l'épaisseur de bardage en général 18 mm sur ce type de profil.
Le jour au bout peut être obtenu par une latte de CP de 3 mm que vous enlevez à la fin.
ok merci merlin
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive