en kiosque

#1 13/11/2006 22:19:19

guineu
Membre

faut il un treilli metallique pour chappe chauffante ?

Bonjour,

Autoconstructeur dont le projet se trouve en Espagne, à Barcelone, je tente contre vents et marée de faire un installer un sol chauffant basse température, avec parquet collé. Et là, ca coince : ici on ne colle jamais le parquet, on le laisse flottant, avec la bonne couche de mousse isolante entre le parquet et la chappe… Donc je galère pas mal.

RĂ©sultat, ce matin, arrivent les camions-toupie avec un beton autolissant (chappe liquide), mais l'opĂ©rateur nous dit que c'est pas la peine de le couler car ca marchera pas , les pores de son bĂ©ton sont trop fermĂ©s pour qu'un colle puisse y adhĂ©rer => on a renvoyĂ© les camions et je cherche Ă  savoir depuis quelles doivent etre les caractĂ©ristiques de ce bĂ©ton "normal" (bien sur complĂ©tĂ© par l'additif  conducteur de chaleur, et j'imagine lissĂ© a l'hĂ©licoptère ?)

Je me suis bien procuré le DTU 65-8, qui précise juste que "le béton d'enrobage soit suivre les définitions du DTU 21"…

Bref je nage complètement, car ici personne ne peut me renseigner sur les caractéristiques de cette chappe.

Quelqu'un pourrait-il répondre à l'une de ces 2 questions :

- composition d'une chappe beton "traditionnelle" adaptĂ©e au chauffage par le sol + parquet collĂ© ?
    - faut il un treilli metallique ? (epaisseur totale de la chappe 8/9cm)

J'en profite pour vous remercie Ă  tous pour ce forum, il nous maintient plein d'espoir.

Pol

#2 14/11/2006 07:57:06

seb30
Membre

Re : faut il un treilli metallique pour chappe chauffante ?

pour le parquet je sais pas mais pour le carrelage la pose sur une chappe liquide c'est du collé.
donc les colles tiennent tres bien sur les chappes liquides

#3 14/11/2006 08:23:28

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut guineu

le treilli metallique empeche le retrait de ta chape au sechage
@+

#4 12/12/2006 22:45:31

guineu
Membre

Apres avoir discuté avec moults poseurs de parquets et couleur de chappe voici ou nous en sommes arrivés :

- pas de treilli metalique pour le beton autolissant (chappe liquide je crois qu on dit en francais)
- pas de treilli pour chappe normal en dessous de 9/10 cm d epaisseur, au dessus meilleur en mettre un qui ne doit surtout pas toucher les tubes

Pour ce qui est de la chappe a retenir, les deux sont possibles sachant que la premiere, la chappe liquide, est parfaite pour avoir la planeité recherchée pour la pose de parquet collé, mais induit comme point négatif de devoir utiliser des colles au polyeruthane, car les colles a dispersions, beaucoup moins emissives, n arrvient pas a dherer sur la chappe liquide

espérant que puissent servirs à d autres..

pol

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive