Pages : 1
Devant refaire un plancher sur cave et ne pouvant pas en augmenter l'épaisseur (20 cm), je pense fixer des dalles osb sur IPN acier avec visses autoforeuses (très simple à condition d'avoir les bonnes visses et une excellente visseuse).
Questions :
1)-J'ai entendu dire qu'il faut d'abord fixer des lembourdes perpendiculairement aux IPN pour mettre les dalles (matériaux travaillant trop différemment). Est-se nécéssaire (plancher 3mX3,50m)?
2)- les fournisseurs d'ipn ne veulent plus faire l'étude pour déterminer la section et les entraxes suivant la charge car ils ne veulent endosser aucune responsabilité si problèmes.
Comment puis-je les calculer (je ne ferai rien au pif)?
Je sais il y'a le plancher béton, mais les délais de séchage m'emmerdent et ce n'est pas isolant. Il y aussi les caissons-planchers autoportants (LIGNATUR), mais c'est minimum 150 euros HT/m2, réservés aux riches.
Si quelqu'un connait d'autres systèmes de dalles sèches autoportantes…
je comprends pas bien avec 20cm et 3m de portée il y a assez d'épaisseur pour une solution tout bois
Les IPN seront de super pont thermique ! donc pour l'isolation on peut fairemieux : dalle bois avec solive bois (200x70), l'entraxe Ă detreminer avec la charge.
avec des solives de 200 il ne met plus les dalles OSB
mais 175*75 suffisent en 3m jusqu'Ă 55cm d'entraxe pour 250kg de charge et jusqu'Ă 40cm pour 350Kg
Désolé, vous êtes gentils les gars, mais il y a un moment où il faut accepter les limites du bois et être un peu sérieux.
Mon plancher doit faire 20 cm d'épaisseur tout compris. Un plancher tout bois avec des solives de 175mm pour supporter une chape sèche, un carrelage, un piano, un poêle à bois, des gamins qui sautent, des ados qui dansent… ça ne le fait pas, mais alors pas du tout. C'est sûr qu'on ne va pas passer au travers mais l'option trampoline est garantie. Je sais de quoi je parle puisque c'est la raison pour laquelle je refais mes planchers: Les carreaux qui se décollent et les vibrations à chaque mouvement je n'en veux plus.
Question pont thermique, avec des ipn de 10 ou 12, il me reste encore des cm en sousface (en plus de l'isolation entre poutrelles), c'est pas sûr qu'on ait une différence significative avec des solives bois.
Donc…retour au premier post
Désolé, vous êtes gentils les gars, mais il y a un moment où il faut accepter les limites du bois et être un peu sérieux.
Mon plancher doit faire 20 cm d'épaisseur tout compris. Un plancher tout bois avec des solives de 175mm pour supporter une chape sèche, un carrelage, un piano, un poêle à bois, des gamins qui sautent, des ados qui dansent… ça ne le fait pas, mais alors pas du tout. C'est sûr qu'on ne va pas passer au travers mais l'option trampoline est garantie. Je sais de quoi je parle puisque c'est la raison pour laquelle je refais mes planchers: Les carreaux qui se décollent et les vibrations à chaque mouvement je n'en veux plus.
Question pont thermique, avec des ipn de 10 ou 12, il me reste encore des cm en sousface (en plus de l'isolation entre poutrelles), c'est pas sûr qu'on ait une différence significative avec des solives bois.
Donc…retour au premier post
depuis quand le fer est moins souple que le bois, et en cas d incendie beaucoup plus dangereux la ferraille devrait etre interdite dans les baraques, pensez aux pompiers qui viennent vous sauver en cas d incendie
ben t'en mets des choses dans 10m2 faudra donner ta recette.
quand à la flexibilité Landry a raison ça va être identique les contraintes de calcul de section étant analogues ou alors faut charger avec du béton pour diminuer les fréquences de vibration autant revenir au hourdi
Pour ce qui est des ponts thermiques, le CSTB conseille de diviser par deux la resistance thermique des boublages lorsqu'il sont posés sur rail métaliques. Or les sections de transmission sont très réduites (voir les fourures optima). Donc pour ton plancher, avec un solivage d'entraxes 600, des IPN dont l'ame fait au moins 10 mm d'épaisseur, c'est plutôt le rôle de l'isolant que tu mettra entre qui sera négligeable !. Il existe des poutres composites, bois - bois ou bois - metal, qui permettent des réalisations ayant une grande rigidité pour un faible encombrement.
Merci pour tous ces points de vue.
Pour Mr Basile : "ben t'en mets des choses dans 10m2 faudra donner ta recette". J'ai pas dit que la pièce entière faisait 10 m2, mais la partie sur sous-sol supporte effectivement un piano, un poêle à bois, un canapé duquel les gamins adorent sauter,etc…
Pour Mr Lemat : L'âme d'un ipn de 12cm fait exactement 5,1 mm (et pas 10mmm), j'ai pas bien suivi pour l'isolation. Même si mon option n'est pas idéale, Je pense que ce ne sera pas pire qu'en l'etat actuel : pas du tout isolé (c'est quand même très vivable).
Cela dit, j'attends le devis pour des poutres NAILWEB (excellent produit!), si ça existe en h 180 (c'est pas sûr)je n'hésiterai pas, (encore que pour les ponts thermiques je vois pas une différence si énorme avec mes ipn dont les ailes hautes et basses seraient "enrobés" par un isolant)
Question flexibilité, j'ai refait une salle de bain avec plancher ipn, grosse baignoire et tout : ça ne bronche pas, même en sautant à pied joint.
Sinon…béton (tant pis)
dans 10 m² un poele a bois… un piano, des gamins qui sautent .. tout çà dans 10 m² basile a raison vous avez trouvé la solution au logement.. en parlant de riche… un piano c est tout de meme pas à la porté d un rmiste;..
le plus simple pour vous c est le béton, mais pas dit qu un artisan fasse ça a moins de 1500 euros, pour ma part je leve meme pas ma pelle a ce prix là , vu le client
Merci pour tous ces points de vue.
Pour Mr Basile : "ben t'en mets des choses dans 10m2 faudra donner ta recette". J'ai pas dit que la pièce entière faisait 10 m2, mais la partie sur sous-sol supporte effectivement un piano, un poêle à bois, un canapé duquel les gamins adorent sauter,etc…
Pour Mr Lemat : L'âme d'un ipn de 12cm fait exactement 5,1 mm (et pas 10mmm), j'ai pas bien suivi pour l'isolation. Même si mon option n'est pas idéale, Je pense que ce ne sera pas pire qu'en l'etat actuel : pas du tout isolé (c'est quand même très vivable).
Cela dit, j'attends le devis pour des poutres NAILWEB (excellent produit!), si ça existe en h 180 (c'est pas sûr)je n'hésiterai pas, (encore que pour les ponts thermiques je vois pas une différence si énorme avec mes ipn dont les ailes hautes et basses seraient "enrobés" par un isolant)
Question flexibilité, j'ai refait une salle de bain avec plancher ipn, grosse baignoire et tout : ça ne bronche pas, même en sautant à pied joint.
Sinon…béton (tant pis)
Ben, si c'est du béton (pouacre, mais bon) 12 à 13cm de dalle pleine suffisent
sinon, un IPN de 120 a la même rigidité qu'un 8x23 de bonne qualité
E x I IPN 120 = 328 x 2 100 000 = 0,69 10e9
E x I bois 8,23 = 7 119 x 85 000 = 0,61 10e9
Ah enfin! merci pour cette réponse claire, objective et chiffrée.
(donc c'est pas si con mes ipn…ou j'ai encore rien compris?)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive