Pages : 1
Apparement le terrain nous oblige à envisager un VS. A la lecture des post , on voit qu'il y a mieux en terme d'inertie, ce qui était déja le problème (en est-il un vraiment ?) des MOB.
On fait construire dans un dpt au climat océanique et donc plutôt tempéré. Que doit-on alors privilégier ? (on devra faire des choix rapport au budget) :
l'inertie mais comment : en mixant les matériaux : du tradi au RDC et bois à l'étage, difficile à mettre en place apparement; en construisant des mus de refends ?…au mini en utilisant du carelage comme revêtement de sol
Le déphasage : laine de bois ou cellulose (mais bon la Manche ce n'est pas souvent la surchauffe…)
un bardage naturel "solide" qui protège bien de l'humidité (dans ce cas lequel : Mélèze mais non local ou Douglas local mais qui ne serait pas sûr dans la durée car parfois trop jeune…)
Si tu n'a pas d'inertie, les variations climatiques exterieures vont se repercuter dans la maison. Surtout celle liées aux coups de chaud. Tu peux t'en proteger : pare soleil pour limiter les apports solaires lorsqu'ils sont trop important, bonne voir très bonne isolation qui va amortir l'amplitude et suivant le materiau (budget) déphaser, ventilation performante capable d'évacuer l'excés de chaleur.
L'inertie permet de stocker les apports solaires des vitrages sud : si pas d'inertie pas de stockage. Suivant ton mode de vie, maison fermée les jours ensoleilés d'hiver pour cause de boulot, cela ne change pas grand chose.
L'inertie permet de réguler les apports de chauffage, dans ce cas si pas d'inertie, tu peux opter pour un système chauffage réagissant rapidement avec une régulation performante.
Enfin une dalle sur vide sanitaire, isolée par dessous offre déjà une belle inertie. Ensuite toute les techniques visant à utiliser des parements lourds permet d'augmenter l'inertie.
Il ne faut pas trop se focaliser sur des systèmes à très forte inertie (intersaisonnière)activés par des capteurs solaires que nous ne pouvons pas, pour la plus part d'entre nous, se payer
La conductivité thermique [lambda λ]
Pour un matériau c’est le flux de chaleur qui traverse sa paroi sur 1 mètre d’épaisseur pour 1 mètre carré de surface avec une différence de température de 1 degré entre les 2 faces de cette paroi. Cette propriété traduit la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur par conduction. La chaleur se propage à l'intérieur du matériau de particule à particule. C'est une donnée intrinsèque à chaque matériau qui caractérise donc uniquement ses performances isolantes. Plus le lambda est faible, plus le matériau est résistant au transfert par conduction.
La résistance thermique [R]
La résistance thermique fait intervenir l'épaisseur de la paroi (ou du matériau) pour caractériser le passage du flux de chaleur. Le R de chaque matériau composant une paroi s'additionne afin de déterminer le R total. Plus le R est grand et plus le matériau est isolant. Elle exprime le rapport entre l'épaisseur et la conductivité thermique.
Le coefficient de transmission calorifique [u]
En référence à la réglementation, le coefficient de transmission surfacique U caractérise les déperditions thermiques d'un matériau ou d'une paroi. C’est l’inverse de la résistance thermique (R). Plus U est faible, plus la paroi est isolante.
L'inertie thermique
L'inertie thermique est la capacité d'un corps à stocker de la chaleur et elle est caractérisée par la capacité thermique. L'objectif de l'inertie thermique d'une paroi opaque est de restituer la chaleur ou la fraîcheur stockée en décalage avec les variations thermiques en dehors et dans le bâtiment. La vitesse de stockage ou déstockage de la chaleur est déterminée par deux autres grandeurs que sont la diffusivité et l'effusivité.
La capacité thermique
C’est la quantité de chaleur que peut emmagasiner un matériau par rapport à son volume. Elle est définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1 °C la température de 1 mètre cube du matériau. Plus la capacité thermique est élevée, plus la quantité de chaleur que peut stocker le matériau est grande. Généralement ce sont les matériaux les plus lours qui possèdent la plus grande capacité thermique. Le champion toutes catégories c'est l'eau.
La diffusivité thermique [d]
C’est la vitesse à laquelle la chaleur se propage par conduction dans un corps. Elle fait intervenir la conductivité thermique lambda et la capacité thermique d'un matériau et s'exprime en m²/heure. Plus la valeur de diffusivité thermique est faible, plus le front de chaleur mettra du temps à traverser l'épaisseur du matériau, et donc, plus le temps entre le moment où la chaleur est arrivée sur une face d'un mur et le moment où elle atteindra l'autre face est importante. C'est une grandeur de l'inertie thermique.
Diffusivité et onde de chaleur
Il existe un autre facteur étroitement lié à la diffusivité : la vitesse de l'onde de chaleur ou déphasage. C'est la distance parcourue en un temps par le rayonnement solaire pour traverser une paroi opaque. Plus la diffusivité est faible, plus la vitesse de l'onde de chaleur est faible. Ce facteur intervient l'été et sa valeur idéale proche de 10/12 heures.
L'effusivité thermique[Ef]
Elle indique la capacité des matériaux à absorber (ou restituer) plus ou moins rapidement un apport de chaleur. L'effusivité caractérise la sensation de «chaud» ou de «froid» que donne un matériau. Par exemple en posant sa main sur un matériau avec une valeur d'effusivité élevée comme le métal ou la faïence, celui-ci absorbe rapidement beaucoup d'énergie (chaleur de la main) sans se réchauffer notablement en surface. Nous avons donc une sensation de froid. A l'inverse une valeur d'effusivité faible indique que le matériau se réchauffe rapidement en surface en absorbant peu de chaleur (isolant, bois…). La valeur Ef exprime combien de kilojoules ont pénétré sur 1 m² de surface de matériau, 1 seconde après qu’elle a été mise en contact avec une autre surface de 1 m² plus chaude qu’elle de 1 °C. Tout comme la diffusivité, elle utilise la capacité thermique et la conductivité thermique du matériau pour son calcul.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive