Pages : 1
Bonjour, yann, nouveau sur ce forum, en projet MOB dép. de l'Aveyron. Notre projet est actuellement en cours de réalisation, projet sous maîtrise d'oeuvre sur le hors d'eau. Ma question concerne principalement la composition de l'ossature, composition :
- Bardage douglas autoclavé 21 mm
- contrelattage 22 mm axe 40 mm
- parepluie Tyveck VP'X
- panneau de contreventement
- Colombage de 97 mm axe 60 cm
- Fibre de bois 100mm
- ossature secondaire placostyl placage BA 13 (doublage de 120mm)
Aucun isolant n'est prévu dans l'ossature même de la maison seulement dans le doublage, quelles seront les conséquences de cette lame d'air ? que pensez vous de ce complexe ossature + doublage placostyl ?
Merci
j'espère que le parepluie est à l'extérieur du panneau de contreventement et non à l'intérieur. Sinon 100mm d'isolant c'est pas de reste alors autant remplir l'ossature.Une lame d'air de cette épaisseur a peu d'efficacité.
Perso je ferais le doublage à l'extérieur. Mais avec une MOB les ponts thermiques créés par les refends et planchers éventuels ça doit pas aller chercher bien loin donc ça ne doit pas changer grand chose
trop faible ne respecte pas la reglementation themique maison a classer dans les G
Oui Basile le parepluie est effectivement extérieur et merci de ta réponse.
Quand à M Landry cette réponse est maigre. Pouvez vous l'argumenter trop faible par rapport à quoi ?
toute réponse m'intéresse car je m'interroge sur le bien fondé de cette structure. merci à vous
Quelle est la structure de vos ossatures ?
par rapport a la réglementation thermique mais bientot l aveyron ce sera le sahara, donc peu de maison et peu d habitant
je le savais peut être aurais je du restes en pays de loire, le sable aurait mis plus de temps à ensevelir ma modeste cabane, bon ok parenthèse fermée ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive