Pages : 1
Bonjour,
Je réside a Amiens dans le nord (entre Paris et Lille ) , j'ai achète une maison , j'ai été contacté par une société qui fait des expertise sur le "capricorne" insecte s'attaquant au bois . un expert est passé pour vérifier la charpente et n'a rien trouvé .
Il nous a propose un traitement contre les insectes par injection pour un coût de 2000E a 3000E pour une toiture de 60 m2 env.
peut on être dans nos région infecter par ses insectes? c'est fréquent ?
Peut on pas le faire soit même ? Ou avoir de meilleur prix
c'est quand même fort, il ne trouve rien et veut faire des injections. L'injection vise normalement les bois attaqués avec une efficacité qui ne fait pas l'unanimité.
Dans ce cas une protection préventive par pulvérisation ou badigeon est suffisante comme sur les bois neufs et vous pouvez le faire.
daccord avec basile
des capricornes (ainsi que des vrillettes et des lyctus), il y en a dans toute l'europe méridionale.
j'en ai déjà écrit des tonnes sur la question.
En résumé, les traitements "curatifs" sont, pour moi, une aberration, résultat d'une directive pondue en 1954 et jamais ré-examinée depuis.
AUCUN bois européen disponible sur le marché n'est imprégnable "à coeur", même en usine, même dans un autoclave à 150°C et 15 bars de pression, après 30mn de vide à 0,1 bar, avec des bois complètement immergés dans la soupe qu'on veut leur faire absorber.
Alors, essayer d'imaginer la ridicule quantité de produit qu'on peut leur faire absorber avec les systèmes forains d'injection, surtout quand on sait que le principe d'ajustement n'est pas basé sur le dosage de la QUANTITE injectée, mais sur la pression atteinte lue sur le manomètre de la machine.
DONC, pour votre charpente, un bidon de 25 litres (plus 20% gratuit) de xxx professionnel acheté à la GSB du coin, appliqué en 2 couches successive à la brosse ou au rouleau, complété par une pulvérisation (mettez quand même un masque) sur les parties non directement accessibles et vous êtes tranquille pour le reste de votre vie (renouvelez éventuellement tous les 15-20 ans si vous y pensez)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive