Pages : 1
Bonjour,
Je reviens sur le sujet longuement débattu de l'isolation de l'étage.
Nous avons prévu de couler une chape béton de 7 cm sur notre plancher bois + isolant Domisol .
Le descriptif de bas en haut :
- solivage
- livingboard en 18 mm (au lieu de CTBH) vissés sur solivage
- isolant Domisol LR 20 mm
- chape flottante béton de 70 mm
Beaucoup de personnes semblent dire que c'est excellent phoniquement (ce que je recherche) et d'autres personnes disent que ce n'est pas aisé à mettre en oeuvre (introduction d'humidité en phase construction) … justement, comment gérer le chantier pour éviter ces problèmes d'humidité ?
Pär ailleurs, on parle souvent de dalle sèche type Fermacell (2 couches de 10 mm + isolant fibre de bois 10 mm par ex.) qui présenterait un bon affaiblissement acoustique. Je vois dans cette technique la facilité de mise en oeuvre (pour de l'autoconstruction par ex. ), un séchage rapide … mais quant est il exactement des performances par rapport à une chape béton à l'étage ?
Merci de vos conseils avisés . A très bientôt de vous lire.
Y'a pas photo ! Une dalle béton de 7cm, c'est une peau de tambour. C'est un poids considérable à supporter par l'ossature. Franchement, mettre du béton dans de l'ossature bois c'est de l'hérésie !!!
Le plancher Fermacell est là pour remplacer ces dalles d'un autre âge. Laisses le béton aux parpaings (beurk !). Mise en oeuvre par l'autoconstructeur, poids plume, affaiblissement phonique au top. Fais un tour sur les sites de Xella et d'Ecobati. Déjà, du Pavastep et un parquet flottant c'est plus efficace que le béton. Nettement plus agréable et surtout…sec !!!
Dans ce cas et pour vérifier les performances, où puis je comparer les indices d'affaiblissements acoustiques de 2 systèmes ?
Pour le béton, je sais pas trop. Pour le Fermacell, sur le site de Xella. Pour le Pavastep, sur le site de Pavatex.
Bonsoir,
j'ai bricolé cela
Plancher sapin du nord 28mm
phaltex 20mm
Fermacell 12.5 mm
parquet massif collé 15 mm
C'est correct au niveau acoustique mais cela ne remplace pas 20 cm de béton.
le beton sera plus efficace c'est mathematique( loi ressort-masse) car le beton est plus dense , mais c'est vrai il y a les contraintes humidité , solives suffisamment bien dimensionnés, pas facile en autoconstruction etc....
une dalle de beton seule, permet de reduire de façon significatif, mais les bruits d'impact ne seront pas absorbés!
il faut coupler des isolants leger (fibre de bois), avec des materiaux lourds (sable, terre, fermacell, )
c'est le fait de coupler des natures differentes de materiaux qui sera efficace
à titre d'exemple: du bas vers le haut
solives
voliges 14mm
frein vapeur
sable entre lambourdes 40mm
fibre de bois type isorel mou 20mm
OSB 10mm
fibre de bois sous parquet: 10mm
plancher flottant
un bouquin vient de sortir chez terre vivante sur l'isolation phonique écologique, plutôt bien fait. et pas mal de réponses aux questions que l'on se pose.
Bonjour,
Pour ma part je me trouve en situation de renovation, les portes et les cloisons sont déja posés.
Sur le plancher sapin 22mmm j'hesite entre:
Du dessous vers le dessus.
Plancher Sapin cloué, phaltex 10mm,sous couche Quick step, parquet contre collé 15mm.
ou
Plancher sapin cloué, Fermacell sol (10mm laine minerale+2 x10mm fermacell), parquet massif collé 15mm.
ou
Plancher sapin cloué, phaltex 20mm, fermacell 12.5mm, parquet massif 15mm collé.
est t'il possible de collé le parquet massif sur le fermacell au sol ?
Sinon, auriez vous d'autre solution afin de consilier épaisseur faible (environ 5cm) et isolation phonique.
je crois me rappeler qu'une personne de chez écobati m'avait dit de faire attention au parquet collé sur le fermacell : il ne faut pas dépasser une certaine épaisseur de parquet. voir la doc fermacell.
merci pour vos réponses .. Mais je souhaiterais connaitre les solutions pour palier aux problèmes d'humidité à la mise en oeuvre d'une chape béton à l'étage ?
Merci d'avance…
Pour ma part, je vais faire mon plancher avec :
Panneau 3 plis (23mm)
Domisol 80 ou 100 mm
Panneau osb
ensuite soit parquet flottant avec isolant, soit carrelage.
Je perd un peu en hauteur mais je gagne en isolation phonique.
Bonjour,
J'aimerais avoir un retour sur la pose de parquet massif collé sur du fermacell, la documentation technique l'interdit mais je vois que certain l'on fait.
Avez-vous rencontré des problèmes dans le temps?
Merci d'avance.
Bonjour ,
La doc technique n'interdit pas elle preconise de faire attention au choix de la colle .
EXtrait doc xella;
Quelles sortes de parquets peut-on coller sur les plaques de sol FERMACELL? Quelles colles recommandez-vous?
Les plaques de sol FERMACELL constituent un support approprié pour le collage direct de parquet multicouche selon la norme DIN EN 13489 (ex. panneaux de parquet préfabriqué) et de parquet mosaïque selon la norme DIN EN 13488 . Le parquet mosaïque doit toutefois être posé en un motif qui permet une expansion du revêtement dans différentes directions en cas de gonflement (ex. motif en épi ou mosaïque).
La mise en œuvre du parquet mosaïque dans un autre sens de pose ou l’utilisation d’autres sortes de bois massifs et types de parquets n’est autorisée qu’après concertation et autorisation écrite du fabricant de colle (ex. Collano, SIKA). Vous pouvez également demander les listes d’autorisation des fabricants de colle auprès de notre bureau de vente Suisse (tél.: 031 724 20 20). Pour les parquets massifs collés voir « conseil de Pro Powerpanel SE ».
Pour ,le fil plancher etage,pour moi c'est;
Douglas 28mm raynure/bouvete cloue sur le solivage ,phaltex ,parquet massif 24 mm cloue sur lambourdes ,fibre de bois de 60mm en 170kg/m3 entre lambourdes.
Plus complement en panneaux de ouate de cellulose en sous face du plancher+parement Ferma pour une chambre situee au RC.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive