en kiosque

#1 17/11/2006 14:25:57

Lemat
Membre

réhabilitation du massif ?!

Lu ce jour dans la revue FFB (fédération française du batiment ?):

Une étude menée par deux sociétés independantes mandatées par la FFB à conclu que :

bien que ne respectant pas les critères de résistance thermique calculés selon la normes RT2005, les maisons en bois massif sont bien isolées. En effet le panel de maisons testées montre que la consommation moyenne de chauffage est de l'ordre de 120 kwh/m²/an et donc que ces maisons respectent et dépassent les critères de la norme RT2005. Un encart précisant que les meilleurs résultats étaient obtenus par les maisons en rondins.

Je donne cette information car elle m'a paru interessante étant moi même sceptique quant à ces techniques. L'article ne se cachant pas que cette étude a été realisée pour permettre aux constructeurs de massif de continuer à vendre leurs produits…

#2 18/11/2006 23:08:47

alainlandry967
Membre

Re : réhabilitation du massif ?!

Lemat a écrit :

Lu ce jour dans la revue FFB (fédération française du batiment ?):

Une étude menée par deux sociétés independantes mandatées par la FFB à conclu que :

bien que ne respectant pas les critères de résistance thermique calculés selon la normes RT2005, les maisons en bois massif sont bien isolées. En effet le panel de maisons testées montre que la consommation moyenne de chauffage est de l'ordre de 120 kwh/m²/an et donc que ces maisons respectent et dépassent les critères de la norme RT2005. Un encart précisant que les meilleurs résultats étaient obtenus par les maisons en rondins.

Je donne cette information car elle m'a paru interessante étant moi même sceptique quant à ces techniques. L'article ne se cachant pas que cette étude a été realisée pour permettre aux constructeurs de massif de continuer à vendre leurs produits…

oui mais par exemple la région poitou charentes dirigée  par la nom moins médiatique  Ségolene Royal, donne une subvention pour la constrcution de maison bois ne consomant pas plus de 45 kw/m² , là on est loin du compte....
d ailleurs un dossier sur une maison en massif  s est vu refusé l octroi de l atribution de la subvention alors qu' une maison ossature bois, passe haut la main…

#3 19/11/2006 10:42:08

alainlandry967
Membre

Re : réhabilitation du massif ?!

mais ce n est pas pour cela que je suis contre le massif, maintenant il faut le savoir c est tou, une maison en massif  se chauffe facilement d ou sont confort

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive