Mes refends sont composés d'un voile en agepan dwd. Peut on enduire l'une de ses faces avec un matériaux type terre, chaux… ?
Le mieux est de demander directement au fabricant. En général ils sont tellement fiers de leurs produits qu'ils sont très prolixes en conseils. Et on est sûr qu'ils ne racontent pas n'importe quoi (sur les forums y'a à boire et à manger).
C'est sûr il y en a qui boivent !
=)
J'ai tenté (pour rigoler) un enduit sur une chute d'Agepan DWD. Enduit utilisé : le standard pour extérieur qu'on trouve en GSB à 7 € le bidon de 15 kg.
Résultat : une fois l'enduit soigneusement appliqué (selon les instructions du bidon) et après le temps de séchage ad'hoc, gross kata !!! Un bon coup de marteau sur l'envers de la plaque d'Agepan et hop, tout l'enduit par terre, une belle croûte même pas fendillée. Je me suis laissé dire que l'Agepan DWD contient de la parafine. Vous m'en direz tant !!!
Evolubois, l'Agepan ne boit pas, lui.... Et je serais curieux de savoir ce qu'on peut accrocher comme peinture ou enduit dessus. J'ai moi aussi de grandes surfaces d'Agepan dont je voudrais bien cacher la vilaine couleur caca..
La réponse est chez le fabricants, pourquoi vous leur faites pas confiance?
je connais pas le produit mais il faut mettre un stucanet, au minimum
J'ai déjà posé la question a un responsable régional chez isoroy, lequel m'a basculé vers le service technique, dont j'attends toujours la réponse.
L'avantage d'un forum, montreuil, c'est le retour d'expériences. Après on se fait son opinion.
....stucanet !!! c'est quoi ?
Il y peut être la solution de coller une toile, de la toile de verre ou qq chose de semblable comme accroche.
http://www.knauf.be/DB/pdf/stucanetwijzer_f.pdf
ou une resille d 'acrochage quelconque
moi j'ai pas eu de pb pour renseignements chez isoroy (mais c'était pour autre chose).
Le plus sûr est d'appliquer le même procédé que pour un crépis extérieur : primaire (sinon ça tient pas), treillis maroufflé dans un enduit spécial (sinon ça va fissurer), et après ça je pense que tu peux mettre ce que tu veux dessus : terre, chaux, plâtre…il faut juste lire les indications relatives au sous-enduit (il y a plusieurs fabricants).
ça parait peut-etre un peu long (surtout que certaines marques préconisent un primaire supplémentaire sur le sous-enduit), mais sinon tu risques de renouveler l'expérience Goldorak.
C'est peut-être aussi simple de demander aux fabricants d'enduit (sto, gutex, inthermo, caparol, et bien d'autres)
une solution consiste à fixer des canisses et réaliser un enduit terre dessus. en revanche je ne sais pas s'il faut ménager une lame d'air entre l'agepan et les roseaux.
c'est exactement ce que je veux faire, donc même question.
Mais alors pour un enduit terre, pourquoi pas un fermacell, colle à carrelage (pas cher) pour accroche, et enduit terre de finition (quelques mm), plus rapide et moins cher?
colle à carrelage, bof, pas respirant, dommage sur de l'agepan, du fermacell et avec un enduit terre.
rajouter un panneau de fermacell sur l'agepan, ce n'est pas le même prix, et a priori j'aurais tendance à le désolidariser de l'agepan avec un liteaunage.
oui il faut faire attention a l incompatibilité des matériaux
A mon avis, sur l'Agepan parafiné, il faut privilégier un accrochage mécanique par agraffage (nergalto, par exemple). Ensuite on peut enduire avec tout et n'importe quoi (enfin, presque !).
A mon avis, sur l'Agepan parafiné, il faut privilégier un accrochage mécanique par agraffage (nergalto, par exemple). Ensuite on peut enduire avec tout et n'importe quoi (enfin, presque !).
je pense que vous avez entierment raison, robot masqué, mais pourquoi pas du roseau ou du canis, si on veut rester ecolo
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive