en kiosque

#1 19/11/2006 13:17:30

helloWorld
Membre

Dimension standard intérieur.

Hello,

Sans terrain, je "m'amuse" à dessiner les plans de de ma future maison (enfin j'espere), pour patienter.
Partant des plans d'un projet de maison avorté, je me pose la question suiante: ou trouver les dimensions standard (ou minimum) pour les wc, largeur de couloir, porte, ouvrants, escalier etc..
Dans le but de pas dessiner de strucs idots et minimiser les couts.

Merci d'avance.

#2 19/11/2006 14:54:08

piel
Membre

Re : Dimension standard intérieur.

Commence à regarder autour de toi, tu n'habites pas dans la rue j'imagine smile
L'ameublement est assez standard coté cotes (ex: comptoir 60 cm, placard 60 cm, porte int. 83,73 ou 63 cm, lits, canapé, bain, etc.)
Demande les catalogues des GSB pour avoir des idées de dimensions.
Parcours les forums…
Pose sur une feuille tes attentes, tes souhaits  (un WC ou plusieurs , combien de chambres, garage ou pas, sur sous-sol, vide sanitaire ou radier;
Ensuite si tu ne penses pas prendre d'archi alors tu seras limité à 170m2 de shon.
Pense aux limites constructives du terrain pour déterminer la largeur maxi de ta future résidence…
Regarde le PU pour savoir la hauteur de ton toit…
Bardage ou crépis… que dit ta commune
Etc., etc.

Tu sais c'est un boulot à plein temps pour certain !

P.-S. : je sais tu n'a pas de terrain wink

Bonne recherche,

A+

#3 19/11/2006 15:00:55

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

tu trouveras sûrement ton bonheur dans le hors serie nr 8 special plans de "Maisons et bois international", mais à mon avis tu auras tout à refaire lorsque tu auras trouvé ton terrain: orientation solaire, vue, pente, voirie mitoyenneneté, contrainte du PLU etc etc… sont à prendre en compte.
1 trouver le terrain qui rentre dans ton budjet
2 passer à la mairie pour avoir un extrait du plu de ta commune
3 commencer à dessiner le projet depuis l'interieur selon tes goûts et ta façon de vivre en tenant compte des    contraintes ci dessus
4 ensuite dessiner les façades en tenant compte du PLU
ce n'est pas la partie la moins interessante de la construction mais quelle prise de tête!

#4 19/11/2006 18:07:38

helloWorld
Membre

Je sais que je fais çà dans le sens inverse, mais çà occupe l'esprit et evite de deprimer!
Peut-être qu'il faudra tout refaire selon le terrain,mais tant pis.
Chez moi c'est tout plat, donc si je trouve je serais pas embêter par la pente.
En faite pour le moment, je modifie et agrandi les plans d'une maison beton que nous avions acheté en VEFA (petite maison jumelé).
Malheureusement le projet est annulé (le proprio du terrain ne vend plus au promoteur,proces etc..),  mais on trouvait la dispostion plutot bien, c'est pour çà que je pars de ces plans et les modifies à ma sauce.
Peut-être en pure perte.
Je ne serais pas obligé de prendre un archi car si j'atteinds les 100m² hab c'est vraiment le max.
Actuellement, je loue un appart dans l'ancien ou visiblement pas grand chose n'est standard doù mes interrogations sur les dimensions.

#5 19/11/2006 18:10:10

helloWorld
Membre

GSB c'est quoi?

#6 19/11/2006 18:45:15

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Gsb = Grande Surface De Bricolage

#7 19/11/2006 19:18:22

johan
Membre

bin c'est pas compliqué.. suffit d'aller faire un tour chez lapeyre.. leur catalogue (mais ils ne sont pas les seuls, le roy merlin aussi) est une vraie mine d'infos.

les portes.. 83, 73 et63 par exemple comme dit plus haut, mais on trouve bien plus régulierement des 83..  un couloir (comme un WC) c'est entre 75 et 100, une chambre, pas moins de 250 de large, unne douche 70x70 mini, 90x90  au plus,  etc, toutes ces dimensions sont dans  ces catalogues. le plafond en principe on mets 250 c'est confortable, un plancher c'est entre 20 mini et 40 maxi selon comment il est constitué, etc. vérifier aussi toutes les pentes de toit maxi par rapport au type d etuiles et SURTOUt par rapport au POS, bref: faites vous conseiler par un pro au moment d'investir dans un projet sinon vous prenez un certain risque.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive