en kiosque

#1 20/11/2006 17:48:43

gordon
Membre

plancher chauffant pas compatible avec parquet flottant

bjr
je souhaiterais mettre u n plancher chauffant (air eau)  ,par contre  j'a i lu qu'il est deconseillé de mettre du parquet flottant ,pourquoi ?

#2 20/11/2006 17:58:29

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : plancher chauffant pas compatible avec parquet flottant

Ce n'est pas francheent deconseillé, mais il y a des recomandations de pose (notamment sur le type de feutrine a mettre en dessous) et d'epaisseur maximales des lames a respecter (14mm).
Je vais le faire egalement mais uniquement dans les chambres. L'inconvenient principal, c'est la difficulté de réglé le chauffage, le bois est un isolant ajouter une epaisseur de bois modifie encore plus l'inertie du a un chauffage par la dalle.

#3 21/11/2006 15:37:51

pavillon
Membre

Bonjour,
Pour faire suite à votre réflexion, qu'en est-t'il par contre en été du mode de fonctionnement inversé générant de la fraîcheur, de l'humidité et peut être de la condensation résidente ?

#4 21/11/2006 15:53:15

EricM

En général la climatisation (c'est ce que vous appelez pudiquement un inverseur sur une PAC wink ) asseche plutôt qu'elle n'humidifie. Pour arriver a un phenomene de condensation, il faudrait vraiment avoir une grosse différence entre la temperature du sol et de l'air, après c'est plutot la grippe (pieds au froid et nez au chaud) qui vous guette ainsi qu'une belle facture d'electricité

#5 21/11/2006 17:19:25

seb30
Membre

ne pas faire de rafraichissement avec un parquet !

#6 08/01/2007 21:28:16

guillome
Membre

je viens de lire dans la rubrique du PC que les lattes de plancher de plus de 14mm d'épaisseur sont à bânir de ce système de chauffage . Au delà du coef d'isolation du bois quels sont les autres inconvenients que je peux rencontrer si je pose un vieux parquet en chêne qui a plus de 50 ans , qui fait 23mm d'épaisseur et sur une surface de 35m2 d'un seul tenant le tout sur un PC asse température ?

#7 09/01/2007 01:15:57

EricM

L'impact le plus important sera une problematique a reguler correctement le chauffage sur cette zone.

#8 09/01/2007 13:11:37

alf
Membre

EricM a écrit :

En général la climatisation (c'est ce que vous appelez pudiquement un inverseur sur une PAC wink ) asseche plutôt qu'elle n'humidifie. Pour arriver a un phenomene de condensation, il faudrait vraiment avoir une grosse différence entre la temperature du sol et de l'air, après c'est plutot la grippe (pieds au froid et nez au chaud) qui vous guette ainsi qu'une belle facture d'electricité

<:/

il ne faut pas une grosse diff de temperature entre une surface et l'air pour condenser, surtout un air chaud d'été, souvent saturé en humidité. En tt cas cette différence est moins grande que celle qu'on aimerait mettre pour bénéficuer d'une clim par le plancher…

et la belle facture d'electricité, c'est pas evident, une clim consomme trop, mais (et c'est bien la ce qui met a genoux le reseau edf l'été) pas suffisamment pour que les gens l'utilisent que quand elle est vraiment necessaire et sans faire tomber la température intérieure en dessous de 24-25°C.

#9 13/01/2007 22:40:13

Joe_bzh
Membre

je confirme que de la condensation apparaîtra sur le sol si sa température est plus basse que le point de rosée de l'air (cad la température à laquelle la vapeur d'eau contenu dans l'air va se condenser au contact d'une paroi froide, pour ex : de la buée sur une vitre froide). Comme en été l'air est chaud il est avide d'humidité (=vapeur d'eau) car il peut en contenir beaucoup plus que quand l'air est froid. Donc avec un plancher bois ou une chappe liquide anhydrite, le plancher rafraîchissant peut être source de pb, il faut une sonde de température au sol et une sond d'hygrométrie, la régul qui va avec…

Quant au bois, c'est un isolant. Plus il est épais plus il isole. Sur un pc on dit qu'il faut limiter son épaisseur à 14mm. A cette épaisseur il sera aussi isolant qu'une moquette de bonne qualité. Par contre vaudrait mieux le coller en plein (et non avec cordons de colle) plutôt que le laisser flotter sur un film lui même isolant. Cela dit, ça ne m'a pas empêché de mettre un parquet stratifié dans une chambre avec son film sur un pc. Effectivement il fait un peu moins chaud mais c'est une chambre et on a moins besoin de chauffer…

Si on sait qu'on va mettre du plancher en bois le mieux est de prévoir de ressérer les pas des tubes du pc. Pour les puristes, ça se calcule !

Joe

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive