Combien de temps faut-il attendre pour le sechage de la dalle beton? J'entends de tout : pour le maçon 10 jours suffisent, pour le gars qui nous fait l'ossature 1 mois… mieux vaut trop que pas assez j'imagine?
à votre avis les pros?!!
je précise qu'il n'y a pas de vide sanitaire, juste fondations et gravas. J e ne connais pas l'épaisseur de la dalle
Tout dépend si vous avez un sous sol complet ou un vide sanitaire.
Si vous avez un vide sanitaire je pense qu'il faut attendre 3 semaines.
Si vous avez un sous sol complet comme moi, on peut laisser les étais suporter la charge de la dalle, pendant qu'on monte l'ossature.
salut anso 44
en 10 jours tu peut marcher dessus
en 1 mois tu peut fixer dessus
@+
Il y a 2 problèmes distincts:
1)-l'humidité : celui qui fait l'ossature a raison
2)-la solidité : le maçon a raison
Ben l'humidité au mois de novembre-décembre y'a que ça.
ca va être dur d'attendre le mois de mai ![]()
Et quel problèmes une dalle humide lors du montage de l'ossature peut poser?
en effet, on a pas choisi le meilleur moment de l'année pour faire ça!!
faut pas confondre l'humidité de l'air et celle contenue dans un matériau.
Essayez de poser un parquet bois (ou même coller un carrelage) sur une dalle qui n'est pas sèche : sur le moment aucun problème, mais après quelque temps vous allez comprendre.
Le mieux est de continuer à discuter sur ce forum, le temps que vous trouviez une bonne réponse…la dalle sera sèche (rires).
Si ca peut te rassurer, si tu as un sous sol complet, laisse les étais, et monte ton ossature
dès que les 3 semaines sont écoulées. Pour ma part si tu es allé sur mon site j'ai un sous sol complet
l'ossature va être posé début décembre mais en ce moment il pleut.
Dès que la maison sera hors d'eau, je vais chauffer mon sous sol le plus simplement possible afin
d'enlever "l'humidité" qui pourrait remonter dans la maison.
Et quel problèmes une dalle humide lors du montage de l'ossature peut poser?
en effet, on a pas choisi le meilleur moment de l'année pour faire ça!!
le probleme est les fixations d'ancrage pour la lisse basse en general du fbn 8 de chez hilti (des gonjons)
@+
Il y a 2 problèmes distincts:
1)-l'humidité : celui qui fait l'ossature a raison
2)-la solidité : le maçon a raison
je crois enfin.. maintenant on est plus sur de rien qu il y a un dtu, celui ci dit 28 jours.. maintenant le lendemain on peut monter sur une dalle béton, pour l humidité soit complement partie il faut compter 6 mois,
moi je préconise d attendre au moins 21 jours, mais comme les maçons sont la plupart du temps des "maçons" plus proche du boeuf que de l aigrette, on entends de tout, mais ils ont un dtu, il suffit qu il sache lire, ce qui n est pas une évidence,
une dalle humide ne veut pas dire que sa prise n est pas faite, sinon pour faire une pile de ponts on est pas sorti si il faut attendre que la riviére s asséche,
Une ossature montée sur un soubassement maçonné taillé comme pour du parpaing c'est pineutssss !! La seule contrainte que j'y vois c'est celle des chevilles à expansion trop près du bord de la dalle. Soit on attend 21 ou 28 jours pour être sur de la solidité du béton en périphérie, soit on utilise des scellements chimiques et on peut attaquer une dizaine de jours après la coulée. Mais ce ne sont pas les descentes de charge qui risquent de poinçonner la dalle !! Quant à l'humidité, AL a répondu : plusieurs mois
lorsque l on auto construit et que l on est certain que le maitre d ouvrage n ira pas vous cherchez noise, on peut se mettre a fixer au bout de trois jours l ossature en faisant attention de ne pas mettre des charges trop lourde sur le milieu de la dalle , il ne faut pas oublier que l on pose l ossature sur la périphérie ou sur les murs de refends et que les fondations on été bien souvent faite quelques semaine auparavent,
pour fixer les lisses d ancrage moi je mets des vis a frapper, ensuite je pose mes ossatures et ensuite quand j'ai un moment je mets des vis d ancrage qui lit la lisse basse, la traversse basse et les colombes en mettant des équerres , il y longemps que le béton est dur.
maintenant si il y a un maitre d ouvrage et un risque de se voir entendre dire la dalle est fissurés, ou le carrelage est fisssurés ce qui peut arriver, un bon professionnel attendra 21 jours sinon 28 jours
en plus comme les maçons sont souvent des maçons, qu ils ne savent pas la plupart du temps lire un plan, que le laser pour eux c est le troisieme millénaire, je préfére attendre que la dalle soit terminé , que l'archi a fait un plan de recollement ou que j'ai été vérifié par moi meme, pour voir si j ai les bonnes mesures de de combien de faux equerres je vais disposer, j'ai vu recement un ecart en diagonale de 50 cm ( c était en corse) depuis elle a peut etre sauté , c était la maison d'un continental
donc la on fait l ossature le temps que la dalle séche, et on monte ensuite
une dalle humide ne veut pas dire que sa prise n est pas faite, sinon pour faire une pile de ponts on est pas sorti si il faut attendre que la riviére s asséche,
Les composant du béton pour un ouvrage d'art ,ne sont pas les méme que pour une dalle de pavillon .
Je suis d'accord pour dire que le niveau de qualité concernant la maçonnerie est plutot faible a ce jour dans le batiment et cela pose probléme pour les maitres d'ouvrage et les autres corps d'états , saluons au passage les maçons (de plus en plus rares ) qui savent travailler .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive