Bonjour
je viens de faire l'acquisition d'un poele à bois Scan 39.
Je suis très content de la chaleur émise dans le séjour et cuisine, volume principal à chauffer.
Ma maison est de plain pied et malgré un positionnement central la chaleur du poele à du mal à aller jusque dans les chambres, au bout d'un couloir.
Je me demande s'il n'est pas possible d'installer un kit distribution d'air chaud, vendu un peu partout dans les GSB.
Mon idée est la suivante : l'air chaud émis étant principalement en hauteur, j'installerais une grille de prise d'air au plafond, derrière le conduit apparent du poele, et ensuite, gaine de raccordement, centrale de distribution de chaleur classique.
Qu'en pensez vous? Cela est il aberrant ou une chose déjà mise en oeuvre par certain?
Se n'est pas aberrant,je l'ai fais.Mais il faut une hotte,sinon ca aspire autant l'air froid que l'air chaud.
Se n'est pas aberrant,je l'ai fais.Mais il faut une hotte,sinon ca aspire autant l'air froid que l'air chaud.
Une hotte?
Mais le pb c'est justement qu'avec un conduit apparent il n'y a pas de hotte.
En chauffant j'ai 23°C dans le salon et 18-19 dans les chambres
Si j'aspire l'air du salon sans hotte, je pense (mais est-ce vrai?) gagner qqe chose dans les chambres, non?
vous gagnerez plus de couran d'air que de chaud.à l'interieur de la hotte,la température monte à 50 (ou +) et la,sa vaut le coup d'instaler un kit.
quand j'ai mis le mien,la hotte était fermée sur 3 coté.sa marchait mais depuis que c'est fermé,c'est beaucoup mieux.
n'oublions pas que le moteur fais 75 watt et est un peu bruyant. plus l'air souflé est chaud,moin de temps sa tournera.
puor la hotte,essayez avec des lattes et du ba13,c'est pas chere,facile et sa marche bien.
bonjours clicouze
l'air chaud entant plus léger que l'air froid
pourquoi ne pas essayer de poser un ventilo de pc au point haut du plafond dans les chambres au plus loin de la porte de la celle-ci
normalement circulation forcée au point haut donc le plus chaud reprise naturel via la convection par le jours en dessous de la porte
le mieux serait de pouvoir traverser en diagonal la pièces mais il faudra poser quelques tubes
PS : si plafond suspendu encore plus facile
@+
Et que pensez vous de mettre une aspiration à l'étage (le plus haut possible) qui renverrait l'air chaud au rendez de chaussée le plus pres du sol possible. Vu que l'air chaud à toujours tendance à monter, avec ce systeme, ca permet de le redescendre. Et encore mieux, prévoir 2 moteurs (1 en haut et un en bas) comme ca on inverse le flux l'été pour "rafraichir l'air". Attention, ca reste une théorie, je vais peut etre mettre ca chez moi, mais bon , faut etre sur que ca marche ![]()
bonjour
moi j'avais pensé à mettre des grilles d'aeration (1 en haut et 1 en bas) de chaque piece pour faire circuler la chaleur meme quand les portes sont fermees pour gagner peut etre pas enormément mais au moins un préchauffage des pièces. je sais pas trop si ca va marcher..
thériquement oui.
bonjours clicouze
pourquoi ne pas essayer de poser un ventilo de pc au point haut du plafond dans les chambres au plus loin de la porte de la celle-ci
normalement circulation forcée au point haut donc le plus chaud reprise naturel via la convection par le jours en dessous de la porte
le mieux serait de pouvoir traverser en diagonal la pièces mais il faudra poser quelques tubes
@+
Bonjour
Je ne comprends pas votre message
J'ai des faux plafonds de partout
et un placard au fond de mon couloir entre 2 chambres.
Je pourrais tirer une gaine avec ventilo ainsi :
- prise d'air au plafond dans le salon au dessus du poele
- gaine traversant le plafond + redescente dans le placard au fond du couloir + bouche de soufflage en bas ou alors soufflage en pied de placard dans chacune des chambres
Ainsi, je provoquerais une circulation d'air "chaud"
Tout cela reste théorique mais je pense que ca peut etre efficace
gt22 a écrit :bonjours clicouze
@+Bonjour
Je ne comprends pas votre messageJ'ai des faux plafonds de partout
et un placard au fond de mon couloir entre 2 chambres.
Je pourrais tirer une gaine avec ventilo ainsi :
- prise d'air au plafond dans le salon au dessus du poele
- gaine traversant le plafond + redescente dans le placard au fond du couloir + bouche de soufflage en bas ou alors soufflage en pied de placard dans chacune des chambresAinsi, je provoquerais une circulation d'air "chaud"
Tout cela reste théorique mais je pense que ca peut etre efficace
et bien voila la bonne solution il n'y a plus rien a dire bravo c'est gagne
@+
Certain poele sont-il prévu pour être branchés sur un réseau air chaud, genre insert?
Pour utiliser la VMC 2f, vaut-il mieux brancher l'entrée de la ventil sur la sortie air chaud (insert) ou brancher la sortie air chaud sur une bouche d'extraction de la VMC et donc utiliser l'échangeur de la ventil pour chauffer l'air entrant ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive