en kiosque

#1 21/11/2006 14:43:50

alainlandry967
Membre

Dominique de Villepin soutient la rénovation énergétique des bâtiments

Dominique de Villepin soutient la rénovation énergétique des bâtiments anciens 

Lors d’un comité interministériel sur le Développement durable à Matignon, le Premier ministre a indiqué lundi 13 novembre qu’il allait tripler les crédits d'impôts en 2007 pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens, passant ainsi d'un budget de 300 millions d'euros cette année à 1 milliard en 2007.

Selon Dominique de Villepin, cet effort financier «vise à inciter les particuliers à avoir recours, lorsqu'ils rénovent leur logement, à des moyens et des matériaux qui sont protecteurs de l'environnement».

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé le renforcement de la fiscalité écologique. «Nous avons décidé de renforcer le principe pollueur-payeur. Nous créons une taxe sur le charbon et nous relevons de 10% les taxes sur les pollutions industrielles et les déchets», a-t-il déclaré. La taxe sur la consommation de charbon sera de 1,19 euro/MWh. Les autorités devraient ainsi récolter «50 millions d'euros» qui seront affectés à de nouvelles actions de lutte contre le changement climatique, comme le soutien à la chaleur renouvelable. De même, la taxe sur les nuisances sonores aériennes sera aussi accrue de 10% afin de permettre «l'insonorisation des logements situés à proximité des aéroports».

Les collectivités territoriales seront autorisées à exonérer de taxe sur le foncier non-bâti les agriculteurs biologiques et de taxe sur le foncier bâti les logements économes en énergie. Toutes ces mesures fiscales seront inscrites dans le projet de loi de finances rectificative, qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Elles doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2007 et jeter «les bases d'une véritable fiscalité écologique».

Par ailleurs, le Premier ministre souhaite également augmenter de 75% les moyens affectés aux campagnes de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, «pour leur donner un impact comparable aux grandes campagnes sur la santé». Enfin, le nombre d'espaces «Infos énergie» devrait aussi être multiplié par deux en trois ans, pour qu'au moins 2 millions de personnes puissent «se rendre dans ces points de conseil de proximité pour recevoir des conseils personnalisés», a précisé le Premier ministre.

#2 21/11/2006 18:30:36

tonyg42
Membre

Re : Dominique de Villepin soutient la rénovation énergétique des bâtiments

Bonjour,

Une question bête, mais pourquoi toujours subventionner l'isolation en rénovation et pas en construction? Tous les matériaux d'isolation respectant l'environnement (laine de bois, chanvre, cellulose…) coutent une fortune, et du coup on se rabat toujours sur les laines minérales… De plus, ce serait plus intelligent de subventionner l'isolation que les moyens de chauffage sur les maisons neuves. Un Watt gagné est toujours un Watt non dépensé comme on dit, et autant prendre le pb à la source…

Tony

#3 21/11/2006 19:11:20

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

D'accord avec toi Tony, ce serait tellement plus simple et efficace. Je pense qu'on y viendra tôt ou tard le temps aux filières concernées de s'organiser, de muter, de s'adapter aux évolutions nécessaires dans le bâtiment.

#4 21/11/2006 19:49:27

alainlandry967
Membre

Les collectivités territoriales seront autorisées à exonérer de taxe sur le foncier non-bâti les agriculteurs biologiques et de taxe sur le foncier bâti les logements économes en énergie.

#5 21/11/2006 19:58:20

fab80
Membre

Le problème sur ce type de mesure c'est que c'est rarement (pour pas dire jamais) sur les matériaux achetés par un particulier qui fait lui-même la pose mais seulement sur les factures des professionnels.
Donc ce sont souvent des aides qui soutiennent davantage les professionnels du bâtiment que le particulier soucieux de bien isoler (à bon prix) son nid douillet.
Une véritable aide à l'isolation des maisons devrait porter sur les matériaux il me semble… Est-ce le cas ?

#6 21/11/2006 20:44:59

alainlandry967
Membre

il ne faut pas encourager le travail au black … c est pas cela qui fait vivre un pays,

#7 21/11/2006 21:14:53

SebMP35
Membre

Faire qq chose par soit meme, ce n'est pas du travail "au black"

#8 21/11/2006 21:37:20

alainlandry967
Membre

oui mais vous le faites tout seul, sans personnes pour vous aider, allez un peu de franchise,

#9 21/11/2006 22:04:14

SebMP35
Membre

Vu l'avancement de mon projet, oui je fais seul …
Et pour la suite je n'ai pas l'intention de faire beaucoup moi même.
Ce que je ne compte pas faire par un pro, je le ferais avec l'aide d'un proche.
Sinon, effectivement ce n'est pas le travail au black qui fait avancer un pays.

#10 21/11/2006 22:45:05

montreuil
Membre

Sinon, effectivement ce n'est pas le travail au black qui fait avancer un pays.

…ça dépend, moi je fais régulièrement du black. Sans état d'âme puisque c'est tous des chantiers qu'aucun pro ne veut faire (pas rentables, trop chiants, atypiques, etc…), mes clients  ne réussissent jamais à avoir un devis. Alors tout le monde y trouve son compte. Et le bâtiment tourne quand même.

#11 22/11/2006 18:57:18

fab80
Membre

Selon Dominique de Villepin, cet effort financier «vise à inciter les particuliers à avoir recours, lorsqu'ils rénovent leur logement, à des moyens et des matériaux qui sont protecteurs de l'environnement».

Un matériau protecteur de l'environnement je vois à peu près ce que c'est, des moyens protecteurs beaucoup moins (un artisan bio ou non fumeur p'tete   big_smile )
Je trouve simplement que c'est de la communication gouvernementale (j'ai pas de doutes un autre Premier sinistre ferait pareil) qui place l'exigence du materiau sous la coupe réglée de professionnels du bâtiment dont justement les autoconstructeurs essayent de se passer la plus possible.
Je préfèrerais un système plus souple et plus incitatif qui s'attache au résultat parce que des gens qui isolent par eux-mêmes y'en a quand même beaucoup…
et tous ne font pas appel au travail au noir qui peut être combattu par d'autres moyens ne serait-ce qu'en rendant le coût du travail moins élevé.

#12 27/11/2006 08:42:57

alainlandry967
Membre

fab80 a écrit :

Un matériau protecteur de l'environnement je vois à peu près ce que c'est, des moyens protecteurs beaucoup moins (un artisan bio ou non fumeur p'tete   big_smile )
Je trouve simplement que c'est de la communication gouvernementale (j'ai pas de doutes un autre Premier sinistre ferait pareil) qui place l'exigence du materiau sous la coupe réglée de professionnels du bâtiment dont justement les autoconstructeurs essayent de se passer la plus possible.
Je préfèrerais un système plus souple et plus incitatif qui s'attache au résultat parce que des gens qui isolent par eux-mêmes y'en a quand même beaucoup…
et tous ne font pas appel au travail au noir qui peut être combattu par d'autres moyens ne serait-ce qu'en rendant le coût du travail moins élevé.

faudrait baisser les salaires, ou tout au moins remettre les français au travail,  48 heures par semaines , sans augmentation de salaire, supprimer la cinquieme semaine de congés payés voir la quatriéme, de toutes façons  la plupart n ont pas d argent pour partir  en vacances, donc  pas la peine de les mettres en congés,  supprimer quelques jours fériés,  comme le jeudi de lascension, les lundi de paques, et pentecote, le 11 novembre et le 8 mai, le premier mai, je jour de l an, la toussaint la mettre un dimanche , remarqué le dimanche n est pas obligatoirement un jour de repos, sinon le vendredi c est jour de priére, le samedi shabat,  le mercredi les enfants  etc;..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive