en kiosque

#1 21/11/2006 15:34:02

harley
Membre

Plancher collaborant bois-béton

Comme je l'ai indiqué sur un autre post, nous avions prévu de réaliser une chape béton de 7 cm sur notre plancher bois de l'étage. Une autre technique consisterait à réaliser une chape sèche mais je n'aborderais pas ce thème ici (notre choix n'est pas encore définitif).

Par contre, pour notre choix initial et donc pour un plancher collaborant bois-béton, notre archi ne nous a pas fait de réél descriptif complet sur ce poste. Alors, je me pose bien des questions… notamment, j'ai vu plusieurs procédés de planchers collaborants bois - béton sur le net tels que :

- plancher PP2B de Cosylva
- LIGNADAL  (lignalithe)
- ou encore D'dalle (Concept Bois Structure) pour de grandes portées

Ma question … faut il a tout prix mettre en oeuvre un des ces procédés pour avoir un plancher collaborant qui tienne la route ?
Ou bien est ce que mon charpentier peut simplement réaliser son plancher bois (en prennant bien sur en compte les charges liées au béton) et sur lequel je viendrais mettre en oeuvre une chape béton ?

Les coûts de tels systèmes collaborants sous brevet sont ils connus par certains d'entre vous ? Et quel peut être le "rendement" acoustique de ces procédés ?

Je ne suis plus trop quoi en penser … merci d'avance

#2 22/11/2006 12:04:17

harley
Membre

Re : Plancher collaborant bois-béton

Personne ne peut m'éclairer ??

#3 22/11/2006 19:09:59

montreuil
Membre

ben tes 3 solutions semblent les plus pratiques et les plus pertinentes, et permettent de rester dans des épaisseurs de plancher raisonnables. Pourquoi ça irait pas?

#4 22/11/2006 20:18:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

On peut faire du plancher "collaborant" sans passer par les systèmes brevetés ; sur le plan théorique c'est à la portée d'un ingénieur structure qui veut s'en donner la peine.
Sur le plan de la réalisation, je serai beaucoup plus réservé, quand on considère la pratique du maçon moyen (béton à la bétonnière et absence de règle vibrante quasi généralisé). Sans compter qu'il faut être particulièrement vigilant sur le choix des bois, leur homogénéité, le respect de l'humidité préconisée au moment de la mise en oeuvre, la mise en oeuvre des connecteurs, etc.
Donc, sauf si vous avez une âme de pionnier, solution à réserver à des gros chantiers.

#5 22/11/2006 20:22:53

42jerome
Membre
Lieu : 42

J'ai un plancher imitation Lignadal et j'aurai aimé couler une dalle de béton de chanvre de 15 cm dessus, qu'on peut réduire à 10cm. Malheureusement, plafond trop bas. En tout cas, je vous le conseille car c'est un excellent isolant phonique et thermique, souple, rapide à déverser à plat, non liquide mais fibreux.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive