Pages : 1
mon projet de mob comporte des façades enduites (réglementation oblige)
Après étude, je contacte des entreprises qui utilisent le procédé sto (seul avec AT) :moins cher que mon bardage, avec en plus complément d'isolation, et acceptable esthétiquement.
Mais je viens de lire l'AT :
- il faut de l'osb IV de 15mm mini (c'est pluis une maison, c'est un bateau)
-il faut que "la résistance thermique de l'isolant rapporté en extérieur soit à deux fois supérieure celle de l'isolant du mur" : là ça ne va plus du tout, c'est carrément plus la peine d'avoir une ossature bois.
Quelqu'un a t-il l'expérience de sto sur mob?
SVP : réponses concrètes et précises si possible, pas de bavardage fumeux.
Merci
oui la reglementation a changez donc …
retranchez vous sur le nergalto
AL, qu'est ce que le nergalto?
c est comme le stucanet
Lattis nervuré en acier galvanisé Nergalto NG1 Panneau en métal déployé à mailles de 7 x 10 mm. Utilisable comme supports d’enduits horizontaux ou verticaux …
merci je vais essayer de trouver sur le oueb.
J'ai posé du sto pour la premiére fois il y a 5 ans ,c'était sur ma mob perso ,épaisseur du pse 30 mm collé sur de l'osb de 15 mm ,montant de 50 x150 mm entraxe 625 mm cela n'a pas bougé ni fente ni décollement .
c'est bien comme ça qu'on fait depuis des années. Mais est-ce que la garantie joue si on ne respecte pas les prescriptions techniques?
Et qu'est-ce que c'est que cette nouvelle histoire de résistance thermique qui doit être double à l'extérieur par rapport à l'intérieur? sur quelles théories se basent-ils?
Si ça continue, je vais mettre l'enduit gutex : exactement le même procédé mais applicable sur laine de bois (largement répandu en Allemagne), tant pis pour l'AT.
A propos Mr Evolubois, est-ce envisageable de faire soi-même? j'ai une petite expérience dans le crépi et enduits divers (mais pas un grand métier).
Pour poser correctement du sto il faut le faire avec un habitué ou avec un formateur de chez sto,mais je ne pense pas qu'ils se déplace pour un non-pro (chantier unique ).
J'ai posé du sto pour la premiére fois il y a 5 ans ,c'était sur ma mob perso ,épaisseur du pse 30 mm collé sur de l'osb de 15 mm ,montant de 50 x150 mm entraxe 625 mm cela n'a pas bougé ni fente ni décollement .
En cas d'impact, la surface est elle marquée?
D'autre part je souhaite laisser une lame d'air côté extérieur entre l'agepan et le support de l'enduit, est ce que je peux fixer le pse sur tasseaux?
Mal barré pour fixer des panneaux de pse…
Matériau à exclure pour cause de fixation sur tasseaux ? merci
Coller directement du PSE sur l'osb et le mur "respire" comme un caillou. D'où la présence du lattage pour ménager la lame d'air nécessaire à l'évacuation de la vapeur d'eau. Et effectivement, pse sur lattage = kata !! Il faut donc placer des panneaux support d'enduit sur le lattage. Et là on a le choix : Duripanel, Fibralith, Powerpanel, etc.. Ensuite enduit Sto car il a l'avantage d'être souple et de suivre les variations du support. Cette souplesse est favorable en cas d'impact (pas de fissuration). Mais à mon avis son application demande l'intervention d'un spécialiste du produit.
Salut leStef
Je confirme que le procédé sto prévoit de coller le pse sur les panneaux de contreventement. L'AT dit que c'est possible sur panneau à base de bois (donc agepan). Mais effectivement le mur devient étanche à la vapeur d'eau et nécéssite un pare-vapeur efficace.
Si tu mets des duripanel ou autre, il y a plein de rpe possibles (pas que sto).
Tiens-nous au courant, moi je n'ai toujours pas trouvé de solution idéale pour mes façades.
Il y a aussi des vêtures "aspect crépi" : myral, descofil, vynilit. C'est pas du tout écolo, mais c'est très simple à poser (sur liteaux) et durable. Mais bon…faut aimer, j'attends de voir en vrai ce que ça donne.
L'enduit sto résiste mal aux impacts (polyst. expansé ), en milieu collectif il est déconseillé .Pour l'habitat individuel cela ne pose pas trop de prob.l'emploi de polyst. extrudé pour les parties basses ou enterrées renforce sa stucture .
les panneaux de pse doivent se poser sur un plan ininterrompu ,pas sur des tasseaux .
Suite au nouvel avis technique sto qui précise l'utilisation de support suivants :12 mm en ctbx (c-p ) 16 en ctbh (agglo ) et 15 en osb 4,un additif à cet avis tech.est en cours d'élaboration au cstb afin de rendre toujours valide l'osb 3 en 9mm.
courant 2007 un nouveau procédé (en cours de validation par le cstb ) permettra d'enduire sur des panneaux de fibres (agépan ,pavatex ) .
Il y a aussi les panneaux de fibragglos de chez fil écolith (bois -ciment ) .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive