en kiosque

#1 21/11/2006 21:04:17

ludo ille et vilaine
Membre

ouate de cellulose et economie de panneaux OSB

Bonjour,

Depuis que le contreventement Fermacell a ete autorise en interieur, je me demande si la structure suivante est imaginable:

Description de la structure ossature bois (int vers ext)
- fermacell 12.5 mm
- tasseaux pour gaines techniques
- frein vapeur proclima
- ossature de 145 avec ouate de cellulose insufflee
- film pare pluie
- contreventement provisoire le temps de la pose de l'isolant
- lame d'air
- bardage

En particulier, est ce que le pare pluie ne risque pas de gonfler et de toucher le bardage. Le cout d'un pare pluie rigide me semble en effet prohibitif…

Des avis???

#2 21/11/2006 21:07:11

P'tit Candide
Membre

Re : ouate de cellulose et economie de panneaux OSB

Faut pas qq chose de rigide derrier le film par pluie ???

#3 22/11/2006 08:56:52

basile
Membre

si le fermacell n'est pas vissé sur l'ossature il ne contrevente que partiellement, ça me surprendrait que ce soit ça l'avis technique.
quelle est la signification de "contreventement provisoire le temps de la pose de l'isolant"? Que l'isolant va contreventer??

#4 22/11/2006 21:15:52

ludo ille et vilaine
Membre

Effectivement,

Je viens de lire l'avis technique et pour utiliser le fermacell en contreventement il faut le visser directement sur l'ossature.
On m'a par ailleurs informe aujourd'hui que le pare pluie devait etre rigide (style DWD Agepan) pour pouvoir insuffler la ouate.

Pas d'economie de panneaux exterieurs donc…

#5 24/11/2006 08:30:41

basile
Membre

ludo ille et vilaine a Ă©crit :

On m'a par ailleurs informe aujourd'hui que le pare pluie devait etre rigide (style DWD Agepan) pour pouvoir insuffler la ouate.

Pas d'economie de panneaux exterieurs donc…

ça m'étonne un peu il me semble avoir lu ici des choses contraires. Avec contreventement extérieur, mais il me semble qu'un parevapeur type proclima bloqué par des tasseaux est suffisant pour l'insufflation voir Goldorak par exemple.
Sinon en rigide il me semble plus avantageux (isolation thermique et phonique) de mettre du parepluie en laine de bois (homatherm ou steico) que du DWD qui est fait aussi pour contreventer.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive