Pages : 1
Voila une petite question pour éclairer le candide de la construction que je suis…
Avec quels outils découpe t on les différents isolants? Car je me doute qu'on utilise pas les mm pour la laine de bois, la laine de chanvre, le polystyrene et la laine de verre. Si l'un d'entre vous pouvait faire un petit topo ce serait sympa. Merci
Tof22
La laine de lin à la scie égoîne à deux personnes: l'une tend l'isolant, le second découpe. Le cutter n'est pas assez long pour une découpe franche car cet isolant est très épais et trop mou.
scie circulaire sur rail pour laine de bois, propre et rapide.
scie circulaire : condition que les panneaux ne soient pas trop épais. pour mes panneaux de 120, je me pose encore la question.
Pour des panneaux semi-rigides de laine de chanvre.
Une disqueuse avec un disque à matériaux très fin.
Après beaucoup d'essais, c'est le résultat le plus rapide et le plus net que j'ai obtenu. En plus beaucoup moins de poussière. Si l'isolant est trop épais, je retourne le panneau et fini la découpe sur l'autre face.
Ce qui n'a vraiment pas marché pour mon cas :
Le couteau à isolation (très long et beaucoup de sueur pour un résultat médiocre)
La scie circulaire (nécessite 2 personnes et fait beaucoup de poussière)
Le cutter (ne coupe pas suffisamment : le chanvre est trop "costaud")
Bon courage
Et concernant les panneaux en ouate de cellulose, le couteau est il le meilleur choix?
Je vois effectivement que les outils utilisés sont assez variables en fonction des matériaux.
Et pour la laine de verre ou de roche?
Tof22
Et concernant les panneaux en ouate de cellulose, le couteau est il le meilleur choix?
Pour découper mes panneaux j'utilise ma scie sabre avec lame "métaux" + règle alu pour bien plaquer le panneau.
Table spéciale découpe constituée de
-deux trétaux
-deux jeux de deux planches de 4cm chacune pour passer au dessus des trétaux avec la lame. L'écart entre les planches permet of course le passage de la lame…
Homatherm a une photo d'une table verticale sur laquelle on place le panneau . La scie sabre se déplace selon l'angle choisi sur des guides. Le top quoi…
pour les laines minerales tu decoupes le ballot avec une vielle égoine apres tu defais ton paquet
sinon je coupe avec un grand couteau style couteau à pain ou couteau à filet (poisson)
panneau de fibre de bois: scie circulaire = bcq de poussiere, mais coupe franche et nette ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive