L'assise de l'ossature sur le V.S. n'est pas très rassurante; on se demande comment la ceinture bois est fixée sur la ceinture béton et quand un orage arrive, on prie pour qu'il ne se transforme pas en tornade.
La peinture même de qualité et microporeuse, ne résiste pas aux intempéries. Sur les façades exposées, ravallement nécessaire tous les 2 ans.
Lors de fort vent, tout vibre et la moindre prise au vent est synonyme de grincements en tout genre. Bonjour les nuits blanches.
Le solivage bois en plancher est à bannir !! Sentiment de marcher sur un sol meuble avec l'impression que vous allez passer à travers. Impossible de poser une cheminée sans tout casser pour faire des fondations, attention à la pose de meubles lourds type pianos ou massif et enfin enfants à éviter car ils jouent beaucoup et au moindres sauts sur le sol, le bruit répercute le tremblement à l'autre bout de la maison.
Plaques OSB sous le V.S.entre le sol et le solivage prennent l'humidité.
Confort phonique néant, voire pire qu'en traditionnel dans le cas de cloison en volige ou clin.
Confort thermique reste à prouver, pour ma part depuis 3 ans rien de révolutionnaire.
Prix élevé et marché à la merci de voleurs.
Bilan : quoique propriétaire d'une maison à ossature bois, reste très pessimiste sur la pérennité de cette maison dans le temps....
Merci de vos réflexions.
bonjour durandal
si je comprend bien vous habitez une maison ossature bois depuis un certain temps
vous vous plainiez du bardage peint
pourquoi avoir choisi cette option?
vous vous plainiez du solivage bois en plancher tremblement impossibilité de poser un piano
toutes les scènes de théâtre et de spectacle sont a ma connaissances en solivage bois
vous vous plainiez de ne pas pouvoir poser une cheminée
il est vrai si cela n'est pas prévu au départ il faut contrôler les répartitions de charges et cela même avec une dalle béton avec dans les 2 cas 1 amené d'air neuf au pied de la cheminée et conduit au dessus
es une maison de constructeur si oui pouvez vous nous donner des détails technique de sa/ou ses realisations
pour solivage plancher section de bois entre axe portée etc…
je pense que toute personne sur ce forum en serait reconnaissant
merci de vous lire
@+
PS dans quel region habitez vous?
A part l'observation sur le prix élevé et le marché de voleurs, je m'inscris en faux sur tout le reste (sauf peut-être sur le piano à queue à l'étage). Ce que tu décris, durandal, c'est une cabane de jardin ou un bungalow de vacances. Celui qui t'a construit çà est effectivement à ranger dans la case des voleurs.
Les cheminées et autres pianos ou aquarium nécessitent des renforts de dalle même en traditionnel maçonné. J'ai (et ma mob également) subit des semaines de mistral à plus de 100 km/h et pas une vibration, pas un craquement. J'ai subit (et …) des -10°C avec toujours un bon mistral à 90 km/h et j'avais 21° dans la maison avec un seul radiateur électrique de 2 kW. J'ai utilisé en bardage peint garanti 15 ans. Pour le moment, après un peu plus d'un an de service, comme neuf. Tous ceux qui ont visité ma mob (c'est une maison témoin) sont sidérés par la rigidité des planchers et le confort phonique procuré par la cellulose. Bref, je suis pleinement satisfait de cette construction. Certes une tornade la balaiera, au même titre que toutes les maisons en parpaings qui l'entourent. Rien ne résiste à des vents de plus de 400 km/h. Domage que tu sois tombé sur un mauvais numéro.
enfin du concret.....
Pour GT22, je réside dans le Gers et concernant le bardage peint, j'ai choisi cette solution pour son côté esthétique ne sachant comment cela allait évoluer dans le temps.
Pour Goldorak, le piano est une image il est en place et tient pour le moment. Ce que je voulais dire c'est que quand je l'ai installé, j'ai eu un doute quant à la résistance du solivage.
Par contre rien ne pourra me faire changer d'avis sur ce type de sol. Si j'avais su, j'aurais fait une dalle béton et maintenant j'ignore quelle technique existe pour le remplacer.
Faire construire une mob était un rêve, je reconnais que le résultat esthétique est conforme à mes gouts et tout le monde s'accorde pour dire que mon intérieur entièrement en clin est chaleureux. Toutefois, trouver des défauts à ma maison n'est pas un but comme semble le dire GT22 mais un regret. Le constructeur qui a fait ma maison n'existe plus mais maintenant, je connais les postes où l'ossature bois a des faiblesses.
Il y a de mauvais pros dans la construction bois ,tout comme dans le béton et le parpaing .J'ai fait ma mob et celles que je construit pour les autres ne ressemble pas du tout à ce que tu décris c'est du "blindé "Je ne comprendrai jamais ceux qui mégotent sur les composants et la mise en oeuvre ,quand on ne reviens pas sur le chantier on gagne de l'argent et le client est satisfait .
il serait interessant d'avoir d autres avis objectifs
… Ce que je voulais dire c'est que quand je l'ai installé, j'ai eu un doute quant à la résistance du solivage.
Par contre rien ne pourra me faire changer d'avis sur ce type de sol. Si j'avais su, j'aurais fait une dalle béton et maintenant j'ignore quelle technique existe pour le remplacer.
…
Si c'est sur un sous sol, diviser la portée des solives par la mise en place d'un "refend" intermédiaire en IPN 140 avec un poteau tous les 4m environ (calcul à affiner)
si c'est sur un VS, idem, sauf qu'on peut remplacer l'IPN par un bastaing (autoclavé de préférence) à plat, calé sur 1 parpaing tous les 1m.
aucun grincements pour ma part, pourtant j'habite auprès de la côte, l'isolation est excellente, je ne profite de ma maison que pendant les WE et vacances, en 2 heures j'ai 20° dans la maison ![]()
Si j'ai bien compris durandal, son plancher de rez de chaussée serait en bois (ce qui m'avais échappé initialement). Effectivement, cette disposition constructive nécessite de grandes précautions et les préconisations de jfquillacq sont d'excellentes actions correctives. J'ai tendance à déconseiller ce type de plancher et à recommander plutôt un soubassement maçonné, de préférence sur hérisson ventilé. Mais là on rejoint le débat sur les soubassements…
Evolubois ;;;;des Photos
bah ma mob autoconstruite ne grince pas (j'entends pas les tempêtes!!), mon solivage au RdC ne bouge, ne grince pas ect…
bon c'est vrai je vais lazurer mon bardage tous les 2-3ans sur les façades exposées
mais bon, j'ai fait ce choix et je suis content d'entretenir ma baraque comme on entretien un bateau et avec la même passion!!
Au fait, ce sont qui les charlots qui ont monté votre ossature???
A part l'observation sur le prix élevé et le marché de voleurs, je m'inscris en faux sur tout le reste (sauf peut-être sur le piano à queue à l'étage). Ce que tu décris, durandal, c'est une cabane de jardin ou un bungalow de vacances. Celui qui t'a construit çà est effectivement à ranger dans la case des voleurs.
Les cheminées et autres pianos ou aquarium nécessitent des renforts de dalle même en traditionnel maçonné. J'ai (et ma mob également) subit des semaines de mistral à plus de 100 km/h et pas une vibration, pas un craquement. J'ai subit (et …) des -10°C avec toujours un bon mistral à 90 km/h et j'avais 21° dans la maison avec un seul radiateur électrique de 2 kW. J'ai utilisé en bardage peint garanti 15 ans. Pour le moment, après un peu plus d'un an de service, comme neuf. Tous ceux qui ont visité ma mob (c'est une maison témoin) sont sidérés par la rigidité des planchers et le confort phonique procuré par la cellulose. Bref, je suis pleinement satisfait de cette construction. Certes une tornade la balaiera, au même titre que toutes les maisons en parpaings qui l'entourent. Rien ne résiste à des vents de plus de 400 km/h. Domage que tu sois tombé sur un mauvais numéro.
..
je ne comprends pas que vous ne vous inscriviez pas en faux sur toutes la ligne, y compris le marché de voleur
A HOMABILIX, la boite qui m'a fait l'ossature n'existe plus.....
ha ben oui forcement....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive