en kiosque

#1 24/11/2006 11:53:28

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Pourquoi une entrée d'air sous un poele à bois?

Ma question peux sembler idiote, mais quel est l'interet de faire une entrée d'air (qui viens de l'exterieur) sous le poele à bois??

#2 24/11/2006 12:05:20

seb30
Membre

Re : Pourquoi une entrée d'air sous un poele à bois?

une arrivée d'air qui se branche sur le poele ou indépandante?

#3 24/11/2006 13:15:17

basile
Membre

un poele n'étant pas une cheminée (voir le diamètre des entrées d'air dans le poele) l'aération de base de la maison devrait suffire sauf si vous laissez la porte du poele ouverte… et il y a des amateurs.
maintenant ça peut aussi avoir l'avantage de réchauffer l'air de renouvellement mais ça suppose que c'est la seule entrée de la maison.

#4 24/11/2006 18:08:05

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

La combustion du bois nécessite un apport en air neuf. C'est plusieurs m3 d'air pour quelques kg de bois… (pas foulé le père…)

Si d'une façon ou d'une autre on n'amène pas d'air vers le foyer, soit par une arrivée d'air directe sous le poele, soit par une grille donnant sur l'extérieur située à proximité, soit pas l'intermédiaire de grilles d'aération sur les fenêtres alors la combustion sera de mauvaise qualité et le tirage médiocre. Keuuf keuuuf

D'autre part si votre maison est équipée d'une ventilation mécanique et que votre poele ou cheminée ne possède pas d'amenée d'air dédiée il y aura conflit. La ventil contrariant le tirage.
On conseille dans ce cas de couper la VMC le temps de faire le feu.

Selon la qualité de l'étanchéité à l'air de votre maison et du type de poele dont vous souhaitez vous équiper il est interessant de prévoir cette arrivée directe pour alimenter le poele.

Cette arrivée vous évite, et c'est d'un grand intérêt, de faire entrer de l'air "froid" par des grilles traversant le mur. Quand on se casse le c.. à rendre parfaitement étanche le batiment en soignant la pose d' un freine vapeur (ou pare vapeur) c'est dommage de faire ensuite des trous … pour faire entrer de l'air.

C'est aussi bien sur à prévoir avant de mettre en oeuvre les fondations…

Certains fabriquants de poele, plus particulièrement de poele de masse, proposent d'insataller le poele sur cette arrivée d'air (diamêtre 150mm).

J'ai un tube de 150mm qui traverse le vide sanitaire qui traverse la dalle de compression dans la pièce ppale… et qui va bientot acceuillir un foyer enrobé de 2 tonnes de roche wink

#5 24/11/2006 18:54:32

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

tout  afait d'accord avec toi le stef
@+

#6 24/11/2006 19:21:57

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Il semblerait qu'assez peu de poêle disposent d'une entrée d'air indépendante. C'est hélas le cas du jotul 250 qui nous interesse, qui fera chauffage d'appoint pour la maison très basse énergie.
Quel est le meilleur endroit pour placer une entrée d'air non raccordée au poêle par le plancher et quelle section ? Merci.

#7 24/11/2006 21:49:53

leStef
Membre

Arthémus a écrit :

Il semblerait qu'assez peu de poêle disposent d'une entrée d'air indépendante. C'est hélas le cas du jotul 250 qui nous interesse, qui fera chauffage d'appoint pour la maison très basse énergie.
Quel est le meilleur endroit pour placer une entrée d'air non raccordée au poêle par le plancher et quelle section ? Merci.

Comme ça je dirai le plus près possible du poele, mais le mieux reste de poser la question à la personne qui vous vend le jotul…

#8 27/11/2006 09:55:04

bibimoi73
Membre

Merci pour vos réponses!
Je pensais faire une arrivée d'air sous le poele qui traverse le sol , passe dans le sous sol et traverse le mur.
Mais, l'air qui va arriver va etre tres tres froide, donc mon poele va d'abord chauffer l'air froid et apres chauffer ma piece, je ne vais pas perdre beaucoup de rendement???

Pour le steph:

leStef a écrit :

Selon la qualité de l'étanchéité à l'air de votre maison et du type de poele dont vous souhaitez vous équiper il est interessant de prévoir cette arrivée directe pour alimenter le poele.

Cette arrivée vous évite, et c'est d'un grand intérêt, de faire entrer de l'air "froid" par des grilles traversant le mur. Quand on se casse le c.. à rendre parfaitement étanche le batiment en soignant la pose d' un freine vapeur (ou pare vapeur) c'est dommage de faire ensuite des trous … pour faire entrer de l'air.

C'est aussi bien sur à prévoir avant de mettre en oeuvre les fondations…

J'ai pas bien compris d'ou viens l'air , désolé hmm

#9 27/11/2006 23:15:41

leStef
Membre

Bibimoi73, l'air peut arriver de plusieurs façons dans l'habitation pour alimenter le foyer fermé en O2:

- par les entrées d'air sur les montants des fenêtres
- par une grille à proximité du poele ou cheminée
- par une arrivée d'air externe "raccordée" directement au poele ou foyer fermé.
-

Je voulais dire que rendre nos maisons "étanches" à l'air pour réaliser des économies d'énergie ne colle pas avec le fait d'avoir des  entrées d'air sur les montants des fenêtres ou qui traversent les murs et viendraient "déverser" un air froid dans la pièce....

Remarque: tous les poeles ne permettent pas un raccordement direct à un conduit d'air qui donne sur l'extérieur comme celui ci:
http://www.dutry.com/merken/tulikivi/tu … eur_f.html

#10 28/11/2006 12:51:39

bibimoi73
Membre

Merci Le stef!

Par contre, si on ne peux pas faire rentrer l'air directement dans le poele, est ce que tu penses qu'une VMC2F suffirait a apporter assez d'air "neuf" pour le poele?

#11 28/11/2006 13:00:21

leStef
Membre

bibimoi73, franchement là il faudrait assurer et tester le revendeur du poele et le vendeur de la vmc 2f quant à la possibilité  de compter sur la vmc. … bonne recherche!

#12 28/11/2006 14:04:00

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

ne t'inquiete pas trop !!! moi suite aux conseils de mon chauffagiste je l'ai bouché mon arrivée d'air. La plupart des poeles ( meme ceux prévus avec arrivée d'air independante comme le mien ) marchent tres bien sans. par contre avec un insert ou cheminée c'est important . Donc prevois la o se sait jamais dans qq années tu voudras changer!!!

#13 28/11/2006 15:15:06

bibimoi73
Membre

phbichon a écrit :

ne t'inquiete pas trop !!! moi suite aux conseils de mon chauffagiste je l'ai bouché mon arrivée d'air. La plupart des poeles ( meme ceux prévus avec arrivée d'air independante comme le mien ) marchent tres bien sans. par contre avec un insert ou cheminée c'est important . Donc prevois la o se sait jamais dans qq années tu voudras changer!!!

Merci bien!

Je ne changerai pas en cheminee car j'aurai pas trop de place et en plus il sera un peu en plein milieu du salon et je ne suis pas sur que ce soit jolie de faire une cheminée a cet endroit la.

Finalement, je vais peut etre le faire ce trou (mais bouché), et si je vois que ca marcherai mieux avec, et bien je le reouvrirai.

#14 28/11/2006 16:22:23

nicom
Membre

Pour ma part j'ai lu dans la doc de mon poele à granules qu'il lui fallait une ventilation dédiée proche du poele pouvant lui apporter 40m3/h
Ayant projetté l'installation d'une VMC2F je vais donc prévoir une arrivée basse au niveau du poele pour l'alimenter en air

#15 28/11/2006 19:30:28

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Oui d'ailleurs quelle est la consommation moyenne d'air d'un poêle bûches performant ? A priori elle doit être inférieure au poêle à granulés.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive