Pages : 1
Qui a eu à faire à un maître d'oeuvre (un vrai !) et combien vous a-t-il pris en % sur le prix de la maison et pour quels services ?
En General 10 Point
@+
un maitre d oeuvre cela se discute, c est pas un archi, surtout qu un maitre d oeuvre peut prendre des commissions sur les artisans....
moi j'avais lu 8 à 10 % ou alors dans certains cas un prix fixe au forfait selon sa mission (plansou pas, permis, siovi …)
Un MO met en place un plan de suivi du chantier avec délais, pénalités, … ou pas obligatoirement ?
moi j'avais lu 8 à 10 % ou alors dans certains cas un prix fixe au forfait selon sa mission (plansou pas, permis, siovi …)
Un MO met en place un plan de suivi du chantier avec délais, pénalités, … ou pas obligatoirement ?
salut nicom
je comprend pas tu le fait expres ou quoi on te donne les solutions et tu pense que l'on te berne
je pense ne plus repondre a tes questions
@+
9% Pour Moi
nicom a écrit :moi j'avais lu 8 à 10 % ou alors dans certains cas un prix fixe au forfait selon sa mission (plansou pas, permis, siovi …)
Un MO met en place un plan de suivi du chantier avec délais, pénalités, … ou pas obligatoirement ?salut nicom
je comprend pas tu le fait expres ou quoi on te donne les solutions et tu pense que l'on te berne
je pense ne plus repondre a tes questions
@+
Il est où le problème !? On compare des chiffres donnés dans des textes avec la réalité de ceux qui ont vraiment eu à faire à un MO !!
Un Maître d'oeuvre ne peut pas prendre de commissions sur les artisans. Il ne peut facturer que des honoraires pour u serrvice rendu (assurance décennale oblige)
Il peut par contre travailler pour établir des dossiers pour des entreprises pour des chantiers ou il n'interviens pas.
Suivant le contrat il peut fournir des plans, il peut préparer le descriptif des ravaux avec appel d'offre sur au moins trois entreprises par corps d'état, participer à l'ouverture des appels d'offres, aider le client a choisir une entreprise suivant les critères du client établir les marchés de gré à gré (environ 10 pages), suivre le chantier technique et plannifier les travaux
Je confirme qu'i ne peut vis à vis de son assurance décennale prendre es commissions, car il faudrait qu'il établisse de fausses factures. Le taux d'assurance est établi que par rapport à ses honoraires.
Dans le cas ou il "véreux" le client peut porter plainte. Il ne peut en aucun cas être juge et parti
Salutations
Un Maître d'oeuvre ne peut pas prendre de commissions sur les artisans. Il ne peut facturer que des honoraires pour u serrvice rendu (assurance décennale oblige)
Il peut par contre travailler pour établir des dossiers pour des entreprises pour des chantiers ou il n'interviens pas.Suivant le contrat il peut fournir des plans, il peut préparer le descriptif des ravaux avec appel d'offre sur au moins trois entreprises par corps d'état, participer à l'ouverture des appels d'offres, aider le client a choisir une entreprise suivant les critères du client établir les marchés de gré à gré (environ 10 pages), suivre le chantier technique et plannifier les travaux
Je confirme qu'i ne peut vis à vis de son assurance décennale prendre es commissions, car il faudrait qu'il établisse de fausses factures. Le taux d'assurance est établi que par rapport à ses honoraires.
Dans le cas ou il "véreux" le client peut porter plainte. Il ne peut en aucun cas être juge et partiSalutations
vous etes le conducteur de travelo cité plus haut qui dit qu' une dalle ne coute pas plsu de 3000 euros,… je prends tous les jours… (main doeuvre , ferraille, location d engin, béton isolant enduit, vrd, etc… ) pour une moyenne de 110 m² de dalle ....
un maitre d oeuvre n est pas un archi..donc renseignez vous et ensuite venez ecrire…
ne confondez pas un maitre d oeuvre qui n a pas de déantologie a respecter et un architecte.. vous parlez d 'un architecte inscrit a l ordre dans votre raisonnement, un maitre d oeuvre peut faire appel a un seul artisan ( d 'ailleurs la plupart des archis aussi)
il n a pas a faire de fausse facture, l artisan le rétribue sur une commission donné comme n importe quel commercial…
vous etes bien sympathique vous avez continué a suivre des travaux… au black je supose …
Réponse à AL
Un architecte fera, même lorsqu’il fait une maison, une œuvre originale et heureusement qu’il y en a..
Textes : Droits de la propriété intellectuelle art 111.1 et suivants
Je ne pense pas que ma vie professionnelle intéresse les personnes sur ce forum, elles ne sont sûrement pas là pour ça.
Mais ce que je peux dire c’est que je le sais tout simplement parce que j’ai travaillé pendant 6 ans dans un cabinet d’architecte et que systématiquement lorsque l’on devait intervenir sur une réalisation d’un autre archi , il fallait demander un abandon de sa propriété intellectuelle. Il a fallu même le demander à un archi qui avait pris la retraite depuis longtemps. Cet arrivé également plusieurs fois en sens inverse. Par devant ils disent ce qu’ils veulent, mais par derrière ils ne se mordent pas entre eux.
Pour ce qui concerne les plans d’exécution complets, je confirme qu’il s’appuiera systématiquement sur une étude faite par un bureau spécialisé (ingénieur etc.) . Il ne reproduira que le système constructif en fonction de l’étude.
Ce n’est pas un ingénieur et son assurance ne le couvrira pas s’il va au delà.
S’il donne uniquement des dimensions de poutres ou poteaux etc. sans passer par un bureau d’étude ce sera à l’entreprise d’effectuer les vérifications nécessaires si elle le juge nécessaire et à ses frais ce qui en fait est une économie pour le client car l’étude totale sera moins chere (comme par exemple les études de planchers sont en général réalisées par le fabriquant). Je peux vous envoyer un exemplaire de marché de gré à gré pour confirmer mes propos ça ne me dérange pas mais ça fait une dizaine de pages.
A croire que vous n’en avez jamais établi ????
Sur certains dossiers le total de tous les honoraires (archi, ingénieur, etc.) hors coordonnateur SPS pouvaient atteindre 26% du montant des travaux, je peux également vous envoyer un dossier avec les chiffres.
A croire que vous n’avez jamais fait de dossiers ??????
Au fait il faut un coordonnateur SPS N°3 même pour une maison individuelle (coactivité oblige), mais ça tout de même vous en avez entendu parler ?
Quant aux charges un archi est assujetti au paiement de l’Urssaf, caisse de retraite, etc, comme toute profession liberale. Les charges de base sont les même pour tout le monde dans ce type de profession, je peux également vous envoyer les taux concernant ce type de profession. Toutefois maintenant les archi peuvent créer une sarl.
Quant au chiffre –TVA 6522 . Puisqu’il faut tout vous expliquer je l’ai trouvé tout simplement en divisant 7800 par 1/196.
A croire que ……… ???????
Salutations
PS Je ne manquerais pas de vous répondre sur l’autre forum concernant les « inepties » jugées par quelqu’un qui « n’a rien compris » ????
oui vous avez tout à fait raison… sur toute la ligne je ne vais pas perdre mon temps… vous devriez former une association vous president, evolubois vice président boulic tresorerier
Et sinon les maîtres d'oeuvre alors …
je conseille sérieusement de prendre RDV avec l' adil avant de signer un contrat avec un M.O. (idem avec un archi). c'est gratuit et ils préconisent de bons conseils.
Nous avons payé 9089,60 euros pour la maitrise d'oeuvre soit un peu moins de 8% du montant total de la construction.
Je recommande aussi l'ADIL en cas de doute, ils sont vraiment à votre écoute.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive